• Gestion / Finance / Comptabilité

Management et contrôle de gestion

Management et contrôle de gestion
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
TEC213

Présentation

Objectifs

  • Identifier les différentes formes structurelles.
  • Caractériser les avantages et les inconvénients de chaque forme structurelle.
  • Relier les contextes économiques et les formes organisationnelles.
  • Identifier le rôle de la fonction contrôle de gestion selon les organisations.
  • Analyser la place du contrôle de gestion dans la mise en œuvre du développement durable et de la responsabilité sociale de l’entreprise.
  • Identifier le rôle des nouvelles technologies utiles au contrôle de gestion.
  • Caractériser ces technologies de l’information.
  • Identifier les différentes étapes d’un diagnostic stratégique.
  • Mettre en œuvre des méthodes d’analyse des environnements externe et interne de l’entité. Repérer les différentes stratégies d’une organisation.
  • Caractériser les différentes modalités de développement.
  • Identifier les risques de l’entité.
  • Différencier les différents types d’audit et de contrôle.
  • Déterminer la contribution du contrôle de gestion à la maitrise des risques.
  • Distinguer les différents modes de communication.
  • Caractériser les différents types de relations clients.
  • Repérer et qualifier l’offre de valeur de l’organisation.
  • Apprécier la pertinence de la politique marketing de l’entité.
  • Identifier les différentes politiques de gestion du périmètre.
  • Distinguer les avantages et les inconvénients de chaque politique.
  • Apprécier la politique de prix de cession interne.
  • Traduire en plans prévisionnels les choix découlant des diagnostics stratégiques.
  • Analyser un business model.
  • Cartographier les parties prenantes et leurs attentes.
  • Identifier les enjeux contradictoires.
  • Qualifier les types de gouvernance.
  • Identifier les enjeux du changement.
  •  Apprécier les connexions entre stratégie et organisation.
  •  Repérer les leviers du changement.
  • Différencier les différents types de changement.
  • Apprécier les leviers mobilisés dans la conduite du changement.
  • Distinguer les différents styles de conduite de changement.
  • Mettre en œuvre les outils de suivi : gestion des projets, ordonnancement.
  • Distinguer processus et projet.
  • Cartographier les différents processus.
  • Mettre en œuvre des démarches de progrès continu.
  • Analyser les coûts cibles.
  • Analyser la valeur.
  • Identifier les indicateurs clés de performance.
  • Analyser la performance globale d’une organisation
  • Définir et analyser des tableaux de bord sociaux. Calculer les écarts et les effets de la masse salariale.
  • Définir et analyser une politique de GPEC.
  • Caractériser les différentes situations de gestion de crise.
  • Identifier les différents niveaux de gestion des compétences.
  • Caractériser une politique de rémunération.
  • Apprécier un mode de rémunération et de valorisation des compétences.
  • Déterminer les enjeux de la gestion des connaissances pour l’organisation.

Intitulé officiel

Management et contrôle de gestion

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Aucun prérequis.

Programme

Contenu de la formation

Partie 1. Modèles d'organisation et contrôle de gestion
Titre 1. Evolution des modèles d'organisation

Titre 2. Le positionnement du contrôle de gestion et l'identification du métier comme aide à la stratégie

Titre 3. Le contrôle de gestion et les systèmes d'information et de communication

Partie 2. Management stratégique

Titre 1. Analyse et choix stratégiques

Titre 2. Place et rôle du contrôle de gestion stratégique

Titre 3. Approche du marketing stratégique

Titre 4. La gestion du périmètre de l'entité

Titre 5. La planification et le diagnostic stratégique

Titre 6. Analyse des parties prenantes et structures de gouvernance

Titre 7. Contrôle de gestion et le changement organisationnel

Partie 3. Conduite du changement

Titre 1. Le management du changement

Titre 2. Management et pilotage par les processus

Titre 3. Le contrôle de gestion et le pilotage stratégique

Partie 4. Management des ressources humaines et des compétences

Titre 1. La gestion des ressources humaines

Titre 2. La gestion des compétences

Unités d'enseignement

  • Management et contrôle de gestion
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 20 crédits
  • Management et contrôle de gestion
    Présentiel Octobre à Février 20 crédits
  • Management et contrôle de gestion
    Présentiel Octobre à Février
  • Management et contrôle de gestion
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Juin 20 crédits

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).