• Gestion / Finance / Comptabilité

Master Comptabilité, contrôle, audit

Master Comptabilité, contrôle, audit
Alternance

Détails

Infos générales

Code
MR05100B
Type de formation
Master
Durée de la formation
22 mois
Volume horaire
826 heures

Organisation

Lieu(x) de la formation
La Roche sur Yon
Date(s) de début
  • 23 septembre 2024
Modalités
  • Présentiel
Rythme
  • En alternance

Présentation

Objectifs

Obtenir le master professionnel CCA, diplôme national de niveau bac +5, par la voie de l'apprentissage ou en formation à distance (habilitation du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche) ou en distanciel avec cours en ligne interactifs.

Il est reconnu dans l'Espace européen de l'enseignement supérieur.

Lieux

La Roche sur Yon

Intitulé officiel

Master Droit, économie et gestion mention Comptabilité - Contrôle - Audit

Code RNCP – Date d’enregistrement – Certificateur

Conditions d'accès

Pré-requis

Public ciblé

• Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
• Jeunes de moins de 30 ans et/ou demandeurs d’emploi dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
• Salariés en activité ou en reconversion.

Formation(s) requise(s)

Pour un accès en M1, être titulaire :
• d’une licence de gestion ou d’économie (les candidats doivent apporter la preuve d’un niveau satisfaisant, notamment en comptabilité et fiscalité) ;
• du DCG ou tout titre admis en dispense ;
• d’un master ou diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un autre État membre de l’espace européen ;
• ou accès au vu d’une expérience professionnelle significative (VAE – décret 1985).

Des unités d’enseignement peuvent être prescrites en plus du cursus initial. Les candidats qui n’ont pas suivi le cursus d’expertise comptable devront valider une UE de droit fiscal et/ou de comptabilité approfondie (selon profil).

Modalités de candidature

Prérequis :
Conditions d'admission
- Sont admis à s'inscrire en M1 sur dossier, et éventuellement entretien, les candidats titulaires de l'un des diplômes suivants :

  • Diplôme de gestion et de comptabilité (DGC) du Cnam-Intec ;
  • Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) de l'État ou titre ou diplôme admis en dispense du DCG État ;
  • Master 2 ou diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un État membre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur ;
  • Licence de gestion ou licence d'économie : pour ces diplômes, les candidats devront apporter la preuve d'un niveau satisfaisant en comptabilité et fiscalité ;
  • Score IAE-Message ;
  • Accès dérogatoire par une VAPP prononcée par le Cnam-Intec, au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle.

- Sont admis à s'inscrire en M2 les candidats ayant validé le M1, c'est-à-dire ayant obtenu une note au moins égale à 10/20 à chacune des épreuves de M1 : UE504, UE 532, UE 533, UE 535 et UE 536.
L'accès direct en M2 n'est possible que pour les candidats en cursus DSGC ayant validé avec une note au moins égale à 10/20 les quatre UE du DSGC correspondant au cursus M1, à savoir les UE 212, 213, 215 et 218.

Pré-requis
L' épreuves de M2 (UE TEC534 de comptabilité et audit  suppose une maîtrise des bases de la consolidation et, plus généralement, un niveau en comptabilité équivalent à l'UE 10 du DCG (comptabilité approfondie). Les candidats qui seraient acceptés en master CCA à distance sans avoir suivi le cursus d'expertise comptable devront impérativement valider en année M1 l'UE 120 de comptabilité approfondie du DGC Intec ou l'UE 10 du DCG Etat. L'attestation de réussite à cette UE sera demandée au moment de la délivrance du master CCA.

La commission d'admission peut prescrire de suivre les cours de l'UE TEC170 (session préparatoire au DSGC) avant l'entrée en M1. Cette UE comprend 10 jours de formation en cours présentiels axés sur les points essentiels du programme du DCG en droit, fiscalité, finance, management, comptabilité et contrôle de gestion.

La sélection des candidats est réalisée sur dossier de candidature à constituer en ligne depuis notre site internet : intec.cnam.fr (avec CV, lettre de motivation) et entretien.

Les dossiers peuvent être déposés à partir de février 2022.

 

Programme


► Contenu détaillé du programme en téléchargeant la plaquette ci-dessus.

Un planning est également téléchargeable quelques semaines avant le démarrage de la formation

Organisation

Modalités

Présentiel

Durée et organisation

La formation est proposée en journée au rythme de 2 jours de cours par semaine.
Le reste du temps se déroule en cabinet d’expertise comptable, au sein de services comptables et financiers dans des entreprises de toutes tailles, et tous secteurs, dans les organisations publiques ou associations.
 

Méthodes mobilisées :
Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.
Les unités d’enseignement (UE) sont valides sans limitation de durée.
Après une césure, si vous reprenez votre parcours, il faut cependant vérifier qu’elles entrent toujours dans la composition du diplôme choisi qui lui peut évoluer.

Accessibilité public en situation de handicap :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap. Contactez le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr.
 

INDICATEURS DE RÉSULTATS

Retrouvez les indicateurs de résultats sur notre site : http://bit.ly/CnamIndicateurs
 

Compétences et débouchés

Niveau de sortie

Bac +5 (Niveau 7)

Compétences visées

- Maîtrise des concepts, techniques, méthodes et savoir-faire des métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l'audit financier externe et de l'audit interne,
- Rigueur intellectuelle et l'organisation
- Capacité d'analyser de façon critique les méthodes et techniques utilisées dans le cadre d'une situation de gestion et/ou de contrôle interne ou externe,
- Capacité d'identifier, d'analyser et de résoudre un problème dans un contexte d'action,
- Capacité de définir des directives générales en application d'une politique et manager une équipe
- Capacité de jugement et l'aptitude à argumenter,
- Aptitude à la prise de décision,
- Aptitude à la communication écrite et orale (en français et en anglais)
- Aptitude au travail en équipe, à la coopération, à la négociation
- Aptitude à la conduite du changement

Poursuites d'études

Poursuite d’études au Cnam :
Diplôme d’expertise comptable (DEC), sous réserve de valider les UE 211 et 214 du DSGC.
Le master dispense de 5 UE du DSCG de l’État (UE 2, 3, 5, 6 et 7) et permet de commencer le stage d’expertise comptable.
 

Débouchés professionnels

Cadre opérationnel en cabinet d'expertise comptable et/ou de commissariat aux comptes au sein d’une direction comptable et financière, de contrôle de gestion ou d'audit interne en entreprise privée ou publique ; consultant en cabinet.
 

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?


Modalités et délais d'accès :

La candidature se fait dés que possible afin de bénéficier de notre accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu’au démarrage de la formation. En savoir plus.


► Vous êtes étudiant, en contrat alternance ou demandeur d'emploi :


 

FINANCEMENT

 

En contrat d'apprentissage ou de professionnalisation 

  • la formation est gratuite pour l'alternant et les frais de formation sont entièrement pris en charge par l’entreprise (via son Opco, Opérateur de compétences)
  • vous bénéficiez d’une rémunération
  • vous obtenez une expérience professionnelle et un diplôme

Pour les salariés

  • Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : compte personnel de formation (CPF), plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, CPF de transition…
  • Conditions tarifaires pour les entreprises.