Infos générales
- Code
- MR05100B
- Type de formation
- Master
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
22 mois
- Volume horaire
- 826 heures
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Vous êtes ici :
Obtenir le master professionnel CCA, diplôme national de niveau bac +5, par la voie de l'apprentissage ou en formation à distance (habilitation du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche) ou en distanciel avec cours en ligne interactifs.
Il est reconnu dans l'Espace européen de l'enseignement supérieur.
Nantes
> Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d'emploi (dans le cadre d'un contrat de professionnalisation) ;
> Jeunes de moins de 30 ans (dans le cadre d'un contrat d'apprentissage) ;
> Salariés en activité ou en reconversion.
- Sont admis à s'inscrire en M1 sur dossier, et éventuellement entretien, les candidats titulaires de l'un des diplômes suivants :
> Diplôme de gestion et de comptabilité (DGC) du Cnam-Intec ;
> Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) de l'État ou titre ou diplôme admis en dispense du DCG État ;
> Master 2 ou diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un État membre de l'Espace
européen de l'enseignement supérieur ;
> Licence de gestion ou licence d'économie : pour ces diplômes, les candidats devront apporter la preuve d'un
niveau satisfaisant en comptabilité et fiscalité ;
> Score IAE-Message ;
> Accès dérogatoire par une VAPP prononcée par le Cnam-Intec, au vu des études, formations et expérience
professionnelle ou personnelle.
- Sont admis à s'inscrire en M2 les candidats ayant validé le M1, c'est-à-dire ayant obtenu une note au moins égale à 10/20 à chacune des épreuves de M1 : UE504, UE 532, UE 533, UE 535 et UE 536.
L'accès direct en M2 n'est possible que pour les candidats en cursus DSGC ayant validé avec une note au moins égale à 10/20 les quatre UE du DSGC correspondant au cursus M1, à savoir les UE 212, 213, 215 et 218.
Prérequis :
Conditions d'admission
- Sont admis à s'inscrire en M1 sur dossier, et éventuellement entretien, les candidats titulaires de l'un des diplômes suivants :
- Sont admis à s'inscrire en M2 les candidats ayant validé le M1, c'est-à-dire ayant obtenu une note au moins égale à 10/20 à chacune des épreuves de M1 : UE504, UE 532, UE 533, UE 535 et UE 536.
L'accès direct en M2 n'est possible que pour les candidats en cursus DSGC ayant validé avec une note au moins égale à 10/20 les quatre UE du DSGC correspondant au cursus M1, à savoir les UE 212, 213, 215 et 218.
Pré-requis
L' épreuves de M2 (UE TEC534 de comptabilité et audit suppose une maîtrise des bases de la consolidation et, plus généralement, un niveau en comptabilité équivalent à l'UE 10 du DCG (comptabilité approfondie). Les candidats qui seraient acceptés en master CCA à distance sans avoir suivi le cursus d'expertise comptable devront impérativement valider en année M1 l'UE 120 de comptabilité approfondie du DGC Intec ou l'UE 10 du DCG Etat. L'attestation de réussite à cette UE sera demandée au moment de la délivrance du master CCA.
La commission d'admission peut prescrire de suivre les cours de l'UE TEC170 (session préparatoire au DSGC) avant l'entrée en M1. Cette UE comprend 10 jours de formation en cours présentiels axés sur les points essentiels du programme du DCG en droit, fiscalité, finance, management, comptabilité et contrôle de gestion.
La sélection des candidats est réalisée sur dossier de candidature à constituer en ligne depuis notre site internet : intec.cnam.fr (avec CV, lettre de motivation) et entretien.
Les dossiers peuvent être déposés à partir de février 2022.
Contenu de la formation :
1ère année :
Code BéDé0 | Intitulé | ECTS |
TEC532 | Finance S1 | 9 |
TEC533 | Management et contrôle de gestion S1 | 9 |
TEC535 | Management des systèmes d'information S1 | 6 |
TEC536 | Anglais des affaires S1 | 6 |
TEC542 | Finances S2 | 9 |
TEC543 | Management et contrôle de gestion S2 | 9 |
TEC545 | Management des systèmes d'information S2 | 6 |
TEC546 | Anglais des affaires S2 | 6 |
2ème année :
Code BéDé0 | Intitulé | ECTS |
TEC531 | Gestion juridique, fiscale et sociale S1 | 12 |
TEC534 | Comptabilité et audit S1 | 12 |
TEC537 | Agrément du sujet du mémoire de master CCA | 6 |
TEC541 | Gestion juridique, fiscale et sociale S2 | 12 |
TEC544 | Comptabilité et audit S2 | 12 |
TEC547 | Rédaction et soutenance du mémoire de Master | 6 |
L'équipe pédagogique est dûment agréée par les responsables nationaux de la formation (référentiel national), ce qui constitue une reconnaissance officielle de leur expertise et de leur capacité à dispenser une formation de qualité.
> La formation est proposée en journée au rythme de 2 jours de cours par semaine.
> Le reste du temps se déroule en cabinet d'expertise comptable, au sein de services comptables et financiers dans des entreprises de toutes tailles, et tous secteurs, dans les organisations publiques ou associations.
Méthodes mobilisées :
Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s'appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.
Modalités d'évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
Retrouvez les indicateurs de résultats sur notre site : http://bit.ly/CnamIndicateurs
> Maîtriser les concepts, techniques, méthodes et savoir-faire des métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l'audit financier externe et de l'audit interne,
> Analyser de façon critique les méthodes et techniques utilisées dans le cadre d'une situation de gestion et/ou de contrôle interne ou externe,
> Identifier, d'analyser et de résoudre un problème dans un contexte d'action,
> Définir des directives générales en application d'une politique et manager une équipe
Poursuite d'études au Cnam :
Diplôme d'expertise comptable (DEC), sous réserve de valider les UE 211 et 214 du DSGC.
Le master dispense de 5 UE du DSCG de l'État (UE 2, 3, 5, 6 et 7) et permet de commencer le stage d'expertise comptable.
> Contrôleur / Contrôleuse de gestion
> Collaborateur / Collaboratrice d'expertise comptable
La candidature se fait dés que possible afin de bénéficier de notre accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu'au démarrage de la formation. En savoir plus.
Vous êtes étudiant, en contrat alternance ou demandeur d'emploi :
> Dossier à compléter sur le plateforme Mon Master lors de la phase complémentaire prévue du 17 juin au 23 juin 2025 par ce lien : monmaster.gouv.fr
> Retrouver le diplôme avec la référence : 1604770K
> la formation est gratuite pour l'alternant et les frais de formation sont entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, Opérateur de compétences)
> vous bénéficiez d'une rémunération
> vous obtenez une expérience professionnelle et un diplôme
> Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : compte personnel de formation (CPF), plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, projet de transition professionnelle
> Conditions tarifaires pour les entreprises.