• Ergonomie / Santé et sécurité au travail / HSE

Master Ergonomie

Master Ergonomie
Alternance

Détails

Infos générales

Code
MR14201A
Durée de la formation
24 mois
Volume horaire
1008 heures

Organisation

Lieu(x) de la formation
Nantes
Date(s) de début
  • 07 octobre 2024
Modalités
  • Présentiel
Rythme
  • En alternance

Présentation

Objectifs

La formation dispensée au Cnam vise a` former des ergonomes capables de mener une intervention ergonomique (analyse stratégique de la demande, diagnostic, accompagnement de la conduite du changement) dans les champs du travail (sante?, sécurité, fiabilité, formation, conception de systèmes techniques et organisationnels, etc.), de l’innovation technologique, et de la conception de produits et services (en particulier numériques).

A` l’issue du master, les diplômés obtiennent la certification d’Ergonome junior certifie? (EJC), délivrée par l’Association pour la reconnaissance du titre d’ergonome européen www.artee.com

Lieux

Nantes

Intitulé officiel

Master Sciences humaines et sociales mention Ergonomie parcours Intervenir en ergonomie

Code RNCP – Date d’enregistrement – Certificateur

Conditions d'accès

Pré-requis

Public ciblé

• Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi (dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ;
• Jeunes de moins de 30 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ;
• Salariés en activité ou en reconversion.

Formation(s) requise(s)

Être titulaire d’un diplôme bac+3 (niveau 6).

Modalités de candidature

Toute personne titulaire d’un bac+3 ou plus, en activité professionnelle ou en recherche d’emploi. Plus particulièrement : ingénieurs, professionnels de la santé ou du social (médecins du travail, kinésithérapeutes, infirmiers, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés, etc.), préventeurs, RH, consultants, managers, représentants du personnel, titulaires d’un diplôme en sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, formation, etc.).

L’inscription au master se fait sur dossier de candidature. Pour candidater, les titulaires d’un diplôme bac+3 (ou supérieur) renseignent le dossier de candidature. Pour les titulaires de diplômes bac+2, l’accès au master est conditionné par l’obtention d’une année complémentaire. Plusieurs voies sont possibles :

  • s’inscrire en troisième année (L3) d’une licence SHS du Cnam (consulter l’équipe d’ergonomie) ;
  • s’engager sans tarder dans une procédure de VAE (validation des acquis de l’expérience) ou de VAPP (validation des acquis personnels et professionnels).
  • obtenir des UE par équivalence, grâce à la procédure VES (validation des études supérieures) si vous êtes titulaire d’un diplôme bac+5 ou supérieur .

Programme


Contenu détaillé du programme en téléchargeant la plaquette ci-dessus.

Un planning sera également téléchargeable quelques semaines avant le démarrage de la formation

Organisation

Modalités

Présentiel

Durée et organisation

La formation est organisée à raison d'une à deux semaines de cours en moyenne par mois en organisme. Le reste du temps se déroule en entreprise.
 

Méthodes mobilisées :
Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

INDICATEURS DE RÉSULTATS

Retrouvez les indicateurs de résultats sur notre site : http://bit.ly/CnamIndicateurs
 

Compétences et débouchés

Niveau de sortie

Niveau 7 - Bac +5

Compétences visées

Les compétences visées sont les suivantes :

  • Maîtriser les connaissances théoriques en lien avec l’analyse ergonomique du travail, les modèles de l’humain en activité (dimensions physiologique, cognitive, psychique, d’interaction humains-machines ou organisationnelle) ;
  • Acquérir les méthodologies d’analyse du travail, d’intervention et de conception en ergonomie ;
  • Savoir analyser une activité humaine individuelle et collective de travail et formaliser ces données pour produire des modèles de l’activité humaine en situation ;
  • Savoir transformer ou concevoir des situations et des postes de travail ;
  • Développer une approche intégrée et systémique de prévention ;
  • Contribuer aux projets de conception ou de transformation des situations de travail, des dispositifs techniques et des organisations, articulant des enjeux de performance, de sante? et de sécurité ;
  • Conduire une intervention en ergonomie en réponse a` des demandes et projets de donneurs d’ordre, en interaction avec l’ensemble des acteurs des projets.

 

Les débouchés possibles : Ergonome interne, consultant, conseiller de prévention, spécialiste charge? de mission, spécialiste Facteurs organisationnels et humains, poursuite en doctorat (chercheur, enseignant- chercheur ; secteur public ou prive?).

Lien vers fiche métier ou vidéo :

Poursuites d'études

Pas de poursuite d’études possible au Cnam.
 

Débouchés professionnels

Cabinet conseil en ergonomie, grandes entreprises (service ergonomie, sécurité, R&D…), structures institutionnelles (Anact, INRS, Carsat, MSA,…), services de santé au travail, structures d’insertion et maintien en emploi de personnes handicapées, établissements de santé…
 

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?


Modalités et délais d'accès :

La candidature se fait dés que possible afin de bénéficier de notre accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu’au démarrage de la formation. En savoir plus.


Vous êtes étudiant, en contrat alternance ou demandeur d'emploi :

  • Dossier à compléter sur la plateforme monmaster.gouv.fr
  • Retrouver le diplôme avec la référence : 1604783Z

 

FINANCEMENT

 

En contrat d'apprentissage ou de professionnalisation 

  • la formation est gratuite pour l'alternant et les frais de formation sont entièrement pris en charge par l’entreprise (via son Opco, Opérateur de compétences)
  • vous bénéficiez d’une rémunération
  • vous obtenez une expérience professionnelle et un diplôme

Pour les salariés

  • Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : compte personnel de formation (CPF), plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, projet de transition professionnelle…
  • Conditions tarifaires pour les entreprises.