Infos générales
- Code
- MR14201A
- Type de formation
- Master
- Durée de la formation
-
24 mois
- Volume horaire
- 1008 heures
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Vous êtes ici :
La formation dispensée au Cnam vise à former des ergonomes capables de mener une intervention ergonomique (analyse stratégique de la demande, diagnostic, accompagnement de la conduite du changement) dans les champs du travail (santé, sécurité, fiabilité, formation, conception de systèmes techniques et organisationnels, etc.), de l'innovation technologique, et de la conception de produits et services (en particulier numériques).
À l'issue du master, les diplômés obtiennent la certification d'Ergonome junior certifié (EJC), délivrée par l'Association pour la reconnaissance du titre d'ergonome européen www.artee.com
Nantes
> Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d'emploi (dans le cadre d'un contrat de professionnalisation) ;
> Jeunes de moins de 30 ans (dans le cadre d'un contrat d'apprentissage) ;
> Salariés en activité ou en reconversion.
Être titulaire d'un diplôme bac+3 (niveau 6)
Toute personne titulaire d’un bac+3 ou plus, en activité professionnelle ou en recherche d’emploi. Plus particulièrement : ingénieurs, professionnels de la santé ou du social (médecins du travail, kinésithérapeutes, infirmiers, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés, etc.), préventeurs, RH, consultants, managers, représentants du personnel, titulaires d’un diplôme en sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, formation, etc.).
L’inscription au master se fait sur dossier de candidature. Pour candidater, les titulaires d’un diplôme bac+3 (ou supérieur) renseignent le dossier de candidature. Pour les titulaires de diplômes bac+2, l’accès au master est conditionné par l’obtention d’une année complémentaire. Plusieurs voies sont possibles :
> Contenu de la formation :
1ère année:
ERG105 - Introduction à l'Ergonomie : développement du travail, santé, performance et conception (6ECTS)
ERG117 - Analyser et agir sur les conditions de travail (6ECTS)
ERG132 - Théories et modèles de l'activité humaine (6ECTS)
ERG135 - Analyser l'activité : modèles, méthodes et techniques - 1 (6ECTS)
ERG136 - Analyser l'activité : modèles, méthodes et techniques - 2 (6ECTS)
ERG137 - Analyser et agir sur les conditions de travail (6ECTS)
ERG146 - Analyse du travail (6ECTS)
ERG156 - Recherches en ergonomie : produire et mobiliser des connaissances scientifiques (4ECTS)
UAER07 - Étude de terrain (8ECTS)
AST106 - Sociologie du travail et de l'emploi (6ECTS)
2ème année :
ERG216 - Intervenir en ergonomie : objets, méthodes et visées d'action (4ECTS)
ERG220 - Concevoir en ergonomie : modèles et outils (4ECTS)
ERG226 - Concevoir en ergonomie : conduite de projets (4ECTS)
ERG227 - Innover et concevoir des produits et services (4ECTS)
ERG257 - Recherche en ergonomie : enjeux actuels et perspectives (4ECTS)
FAD111 - Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle (8ECTS)
ANG330 - Anglais (6ECTS)
ERG245 - Intervenir en ergonomie (12ECTS)
UA2116 - Mémoire professionnel (16ECTS)
L'équipe pédagogique est dûment agréée par les responsables nationaux de la formation (référentiel national), ce qui constitue une reconnaissance officielle de leur expertise et de leur capacité à dispenser une formation de qualité.
La formation est organisée à raison d'une à deux semaines de cours en moyenne par mois en organisme. Le reste du temps se déroule en entreprise.
Méthodes mobilisées :
Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s'appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.
Modalités d'évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
Retrouvez les indicateurs de résultats sur notre site : http://bit.ly/CnamIndicateurs
> Maîtriser les connaissances théoriques en lien avec l'analyse ergonomique du travail, les modèles de l'humain en activité (dimensions physiologique, cognitive, psychique, d'interaction humains-machines ou organisationnelle) ;
> Acquérir les méthodologies d'analyse du travail, d'intervention et de conception en ergonomie ;
> Analyser une activité humaine individuelle et collective de travail et formaliser ces données pour produire des modèles de l'activité humaine en situation ;
> Transformer ou concevoir des situations et des postes de travail ;
> Développer une approche intégrée et systémique de prévention ;
> Contribuer aux projets de conception ou de transformation des situations de travail, des dispositifs techniques et des organisations, articulant des enjeux de performance, de santé et de sécurité ;
> Conduire une intervention en ergonomie en réponse à des demandes et projets de donneurs d'ordre, en interaction avec l'ensemble des acteurs des projets.
Pas de poursuite d'études possible au Cnam
Cabinet conseil en ergonomie, grandes entreprises (service ergonomie, sécurité, R&D?), structures institutionnelles (Anact, INRS, Carsat, MSA), services de santé au travail, structures d'insertion et maintien en emploi de personnes handicapées, établissements de santé.
La candidature se fait dés que possible afin de bénéficier de notre accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu'au démarrage de la formation. En savoir plus.
Vous êtes étudiant, en contrat alternance ou demandeur d'emploi :
> Dossier à compléter sur le plateforme Mon Master lors de la phase complémentaire prévue du 17 juin au 23 juin 2025 par ce lien : monmaster.gouv.fr
> Retrouver le diplôme avec la référence : 1604783Z
> la formation est gratuite pour l'alternant et les frais de formation sont entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, Opérateur de compétences)
> vous bénéficiez d'une rémunération
> vous obtenez une expérience professionnelle et un diplôme
> Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : compte personnel de formation (CPF), plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, projet de transition professionnelle.
> Conditions tarifaires pour les entreprises.