• Informatique / Bureautique / Big data / Cybersécurité

Master Sciences, technologies, santé mention Informatique parcours Réseaux et objets connectés

Master Sciences, technologies, santé mention Informatique parcours Réseaux et objets connectés
Diplôme / Certificat

Détails

Infos générales

Code
MR11606A
Type de formation
Master
Eligible au CPF
En savoir plus
120 crédits
Volume horaire
800 heures

Organisation

Date(s) de début
  • 14 octobre 2023
  • 16 mars 2024
Modalités
  • À distance / Partiellement à distance
Rythme
  • A votre rythme

Publics

Niveau d'entrée
Bac +3 (Niveau 6)
Niveau de sortie
Bac +5 (Niveau 7)
Accessible en reprise d'études
Oui
Accessibilité / Handicap

Présentation

Objectifs

Le master s’adresse aux professionnels en informatique et télécommunications voulant se spécialiser davantage dans les nouvelles technologies des réseaux, des systèmes IoT et du cloud computing.
L'objectif du master Réseaux et Objets Connectés est d'enseigner et de faire expérimenter aux auditeurs les nouvelles technologies formant la cyberstructure de l’Internet, notamment:

  • les nouvelles technologies de virtualisation des fonctions de réseaux (NFV), 
  • les nouveaux systèmes et protocoles des objets connectés (IoT), 
  • l’intégration de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique dans les nouvelles solutions de cybersécurité, 
  • les nouvelles plateformes d’automatisation des réseaux et de l’infrastructure numérique,
  • les nouvelles architectures liés aux SDN (Software-Defined-Networking), à la 5G et la future 6G.

 

Lieux

Tous centres

Intitulé officiel

Master Sciences, technologies, santé mention Informatique parcours Réseaux et objets connectés

Code RNCP – Date d’enregistrement – Certificateur

Conditions d'accès

Pré-requis

Niveau(x) d'accès

Bac +3 (Niveau 6)

Formation(s) requise(s)

Dans le domaine en informatique ou électronique.

Programme

ATTENTION : le parcours proposé cette année en Pays de la Loire est celui composé des unités d'enseignement en rouge

M1 - Première année

18 CRÉDITS ECTS OBLIGATOIRES

6 ECTS - Introduction à la gestion de données à large échelle - NFE115 -
6 ECTS - Conception et urbanisation de services réseau - RSX103 -
6 ECTS - Optimisation en informatique - RCP104 -

PUIS 6 CRÉDITS ECTS (1 UE) A CHOISIR PARMI :

6 ECTS - Spécification et vérification des systèmes distribués - NFP103 -
6 ECTS - Spécification et Modélisation Informatiques - NFP108 -

PUIS 6 CRÉDITS ECTS (1 UE) A CHOISIR PARMI :

6 ECTS - Intelligence artificielle - NFP106 -
6 ECTS - Analyse des données : méthodes descriptives - STA101 -

PUIS OBLIGATOIREMENT:

6 ECTS - Anglais professionnel - ANG330 -
6 ECTS - Evaluation de performances et sûreté de fonctionnement - RCP103 -
6 ECTS - Sécurité des réseaux - RSX112 -

PUIS 6 CRÉDITS ECTS (1 UE) A CHOISIR PARMI :

6 ECTS - Programmation fonctionnelle en Java - NFP101 -
6 ECTS - Algorithmique et Programmation - RCP106 -
6 ECTS - Systèmes et applications répartis pour le cloud - SMB111 -


M2 - Deuxième année

60 CRÉDITS ECTS OBLIGATOIRES

6 ECTS - Réseaux mobiles et sans fil - RSX116 -
6 ECTS - Nouvelles architectures de réseaux de communication - RSX217 -
6 ECTS - Projets avancés en réseaux - RSX218 -
6 ECTS - Infrastructure technologique et nouveaux systèmes (1) - SMB214 -
6 ECTS - Infrastructure technologique et confiance (2) - SMB215 -
6 ECTS - Management et organisation des entreprises - MSE102 -
24 ECTS - Mémoire – UARS17 -

Organisation

Modalités

À distance / Partiellement à distance

Durée et organisation

L’année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d’octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 


Parcours diplômant

Le cursus est proposé selon une programmation permettant d’optimiser la durée de la formation, compatible avec une activité professionnelle.
 

Unités d’enseignement « à la carte »

Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.
 

Cours à distance via Internet :

Autoformation avec accompagnement par un enseignant(e) (en individuel ou collectif). Utilisation de supports numériques (documents pdf, documents sonorisés, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...

 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d’évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.
 

Modalités de validation

Examens écrits et oraux.
Contrôle continu.
Evaluation en mode projet : livrables, démonstrations, rapports de travail.

Accessibilité public handicapé

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr.

Compétences et débouchés

Niveau de sortie

Bac +5 (Niveau 7)

Compétences visées

  • Analyser et modéliser du point de vue informatique un problème dans toute son étendue et dans des champs d’applications variés en lien avec les usagers 
  • Evaluer et maîtriser la complexité du développement d’un logiciel en relation avec un domaine d’application. 
  • Mettre en relation une catégorie de problèmes avec les algorithmes de résolution adaptés et en évaluer la pertinence : limites d’utilisation et efficacité.  
  • Proposer une architecture matérielle et logicielle permettant d’intégrer les données du problème et de le résoudre.  
  • Maîtriser plusieurs paradigmes de modélisation et de programmation et être capable de s’adapter à de nouveaux langages. 
  • Connaître et mettre en œuvre les principes de gestion des bases de données structurées ou non et la construction d’interfaces homme-machine. 
  • Développer des applications informatiques sur des infrastructures variées (machines parallèles, environnement distribué, programmation Web…)  
  • Maîtriser les principes de la compilation et de l’optimisation afin de produire un code efficace. 
  • Identifier un problème pouvant être parallélisé, choisir et mettre en œuvre le modèle de calcul adapté pour le résoudre. 
  • Déployer des applications informatiques, gérer les phases de test et les évolutions. 
  • Maîtriser les grands enjeux de la sécurité des systèmes informatiques et de la protection des données,  
  • Analyser un système du point de vue de la sécurité et mettre en œuvre des solutions sécurisées 
  • Prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 
  • Gérer une petite équipe, comprendre un bilan comptable et réaliser une démarche de création d’une entreprise. 
  • Communiquer en langue anglaise à l’oral et à l'écrit et élaborer des documents techniques et/ou réglementaires dans cette langue.   
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation 
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale   

Poursuites d'études

Pas de poursuite d'études avec le Cnam.
 

Débouchés professionnels

  • Ingénieur systèmes et réseaux 
  • Ingénieur informaticien 
  • Ingénieur en ingénierie logicielle 
  • Ingénieur méthodes et processus, qualité et avant-vente 
  • Architecte Système et réseaux 
  • Architecte logiciel 
  • Architecte/urbaniste des systèmes d’information/systèmes d’information décisionnel 
  • Consultant/Consultante en système d’information et système d’information décisionnel 
  • Administrateur-trice de bases de données 
  • Administrateur-trice réseaux et systèmes 
  • Intégrateur/Intégratrice d’applications informatiques 
  • Auditeur de systèmes d’information 
  • Directeur ou directeur-adjoint des services d’information 
  • Responsable assistance-support 
  • Webmaster 
  • Ingénieur sécurité web, responsable de la sécurité des systèmes d’information 
  • Ingénieur de développement d’applications informatiques 
  • Data scientist 
  • Formateur dans les sciences et technologies du numérique  

Modalités d'inscription

Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).

 

Comment s'inscrire ? 

► En cliquant sur "Ajouter à ma sélection" en tête de page