• Informatique / Bureautique / Big data / Cybersécurité

Master Sciences, technologies, santé mention Informatique parcours Sécurité informatique, cybersécurité et cybermenaces En bretagne

Master Sciences, technologies, santé mention Informatique parcours Sécurité informatique, cybersécurité et cybermenaces En bretagne
Diplôme / Certificat

Détails

Infos générales

Code
MR11607A
Type de formation
Master
Eligible au CPF
En savoir plus
120 crédits
Volume horaire
500 heures

Organisation

Date(s) de début
  • 14 octobre 2024
Modalités
  • À distance / Partiellement à distance
Rythme
  • A votre rythme

Publics

Niveau d'entrée
Niveau 6 - Bac +3
Niveau de sortie
Niveau 7 - Bac +5
Accessible en reprise d'études
Oui
Accessibilité / Handicap

Présentation

Objectifs

Spécialiser dans la mise en œuvre des mesures techniques et non techniques permettant la défense de systèmes d’informations essentiels.

Lieux

Tous centres

Intitulé officiel

Master Sciences, technologies, santé mention Informatique parcours Sécurité informatique, cybersécurité et cybermenaces En bretagne

Code RNCP – Date d’enregistrement – Certificateur

Conditions d'accès

Pré-requis

Niveau(x) d'accès

Niveau 6 - Bac +3

Formation(s) requise(s)

Accès en M1 :

  • Sélection sur dossier de candidature ;
  • Et être titulaire d’une licence en informatique, licence sciences et technologies mention informatique, licence génie mathématique et informatique, licence professionnelle métiers de l’informatique, licence professionnelle métiers des réseaux et télécommunication
  • Ou autres licences scientifiques et techniques : admission sous réserve d’avoir acquis les UE (ou équivalents) : UTC501, UTC502, UTC503, UTC504, UTC505.

Accès direct en M2 :

  • Sélection sur dossier de candidature ;
  • Et Accès direct après validation du parcours M1 du Master Sécurité informatique, cybersécurité et cybermenace
  • Ou un titre de niveau 6 ou 7 (Bac+4 et plus) avec une dominante soit informatique soit conception et développement d’applications soit administration systèmes et réseaux, soit réseaux/télécom ou spécialités similaires. Selon le cas, la validation d’unités complémentaires pourra être demandée.

Le master est également accessible en première ou seconde année par la VES, la VAE ou la VAPP.

Programme

Organisation

Modalités

À distance / Partiellement à distance

Durée et organisation

L’année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d’octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 


Parcours diplômant

Le cursus est proposé selon une programmation permettant d’optimiser la durée de la formation, compatible avec une activité professionnelle.
 

Unités d’enseignement « à la carte »

Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.
 

Cours à distance via Internet :

Autoformation avec accompagnement par un enseignant(e) (en individuel ou collectif). Utilisation de supports numériques (documents pdf, documents sonorisés, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...

MÉTHODES MOBILISÉES

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.

 

Modalités de validation

Valider la totalité des UE, US et UA du parcours avec une note supérieure ou égale à 10/20

Compétences et débouchés

Niveau de sortie

Niveau 7 - Bac +5

Compétences visées

Le programme se déroule sur deux années de 60 ECTS chacune. Chaque année inclut des enseignements techniques et des enseignements plus généraux afin d’asseoir les compétences en cybercriminalité et sécurité informatique sur un solide socle de compétences de base. 

Le programme de la 1ère année de Master permet d’aborder les menaces associées à la criminalité informatique, d’en comprendre les motivations et les stratégies à partir de l’étude de la posture de l’attaquant. Ce parcours explique ensuite comment se préparer aux attaques et comment y réagir. Il aborde les thèmes suivants :

  • Tronc Commun à l’ensemble des parcours du Master en Informatique du Cnam
  • Lutte contre la criminalité
  • Compréhension de la menace
  • Il comporte également un parcours d’apprentissage de l’anglais.

La 2eme année approfondit les notions abordées en 1ere année et permet de couvrir les domaines liés aux différents métiers Cyber. Elle est architecturée autour des thématiques suivantes :

  • Notions avancées de cyber sécurité
  • Conception et maintien d’un SI sécurisé
  • Homologation d’un SI
  • Réaction aux attaques

Et un mémoire de fin d’études (sans stage obligatoire).

Poursuites d'études

Pas de poursuite d'études avec le Cnam.

Modalités d'inscription

 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dés le mois de mai pour les formations qui débuetent en octobre (semestre 1) et dés novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).

 

Comment s'inscrire ?

En cliquant sur "Ajouter à ma sélection" en tête de page