Médiation (traditionnelle)

Présentation de la médiation

En médiation, les parties s'entendent pour demander à un tiers de favoriser l'émergence d'une solution qui pourra mettre fin à leur différend. Dans ce cadre, le médiateur est présent pour aider les parties à trouver une solution, elle-même, à leur conflit.
 

Les quatre grandes étapes d’une médiation

1- Présentation et exposé des faits
Les parties et le médiateur se présentent. Les faits, le contexte du désaccord, les difficultés sont présentées par chacune des parties au médiateur.
2- Echanges
Le médiateur laisse les parties se confronter et s’expliquer.
3- L’accord sur le désaccord
Le médiateur pourra constater que les parties sont d’accord sur la problématique qui les oppose.
4- Recherche de solutions
Il s'agit, pour les parties, de dresser une liste de solutions possibles basées sur les intérêts et les besoins identifiés. La rédaction d’un écrit peut être envisagée. Il permet d’assurer une certaine sécurité. Au regard des enjeux parfois délicat (financier, familiaux …), le médiateur peut conseiller aux parties de se rapprocher d’un expert (avocat, notaire, …).
 

La médiation dans le domaine de l’immobilier

Achat/vente, copropriété, relations de voisinage (bornage, trouble normal de voisinage, exercice d’une servitude), baux (commercial, habitation,…) , construction, promotion immobilière…
 

La procédure Cami

La Cami mandate, dès réception de la demande, un médiateur inscrit sur la liste.
Ce dernier prend contact avec les parties et organise, en accord et avec elles, leur rencontre (choix du lieu, date …). Il tient la Cami informée de l’avancée de la médiation.