• Gestion / Finance / Comptabilité

Mémoire professionnel

Mémoire professionnel
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
TEC217

Présentation

Objectifs

Cette unité d’enseignement - constitutive du DSGC de l'INTEC - vise à préparer l’insertion professionnelle des futurs diplômés en faisant le lien entre leur formation théorique et une pratique professionnelle.

Elle prépare également à l'épreuve 7 du DSCG de l'Etat.

Intitulé officiel

Mémoire professionnel

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Aucun prérequis.

Programme

Contenu de la formation

A. PROGRAMME

PARTIE 1. LA RECHERCHE D'INFORMATION

PARTIE 2. PRÉSENTATION DES DOCUMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS
Titre 1. Les écrits professionnels
Titre 2. La présentation orale de documents

PARTIE 3. MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN GESTION
 

B. LE STAGE

Le stage (ou l'activité professionnelle servant de référence) doit être accompli auprès d'un professionnel de l'expertise comptable, du commissariat aux comptes ou dans les services comptables et financiers d'une entreprise, d'une collectivité publique ou d'une association.

La durée du stage ou de l'expérience professionnelle est d'au moins 16 (seize) semaines.

Il a pour but :

•    de permettre au candidat de prendre en charge une mission ou de participer de façon significative à une étude ou à une réalisation, au sein d’une organisation ;
•    de mettre en application les notions, concepts et méthodes des unités d’enseignement du DSCG et de faire le lien entre théorie et pratique ;
•    de tester ses capacités d’adaptation personnelle ;
•    de développer ses compétences en matière de communication écrite et orale.

 

B. LE MEMOIRE

A l'issue du stage ou de l'expérience professionnelle qui en tient lieu et après agrément du sujet par un enseignant-chercheur de l'INTEC, le candidat doit produire un mémoire, qui fera l'objet d'une soutenance, comprenant trois éléments :

•    l’attestation de l’employeur certifiant la période et le lieu de stage (ou de l’expérience professionnelle) servant de référence au mémoire ainsi que la nature des missions confiées ;
•    une première partie de quelques pages présentant, d’une part, l’organisation dans laquelle s’est effectué le stage ou dans laquelle l’expérience professionnelle a été acquise et, d’autre part, le travail réalisé par le candidat au sein de cette organisation ;
•    une seconde partie structurée de cinquante pages au maximum (hors annexes et bibliographie) développant un sujet directement en rapport avec la ou les missions effectuées par le candidat et la formation théorique découlant des enseignements du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion.

Unités d'enseignement

  • Mémoire professionnel
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 150 heures 15 crédits
  • Mémoire professionnel
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Juin 150 heures 15 crédits

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).