• Industrie agroalimentaire

Méthodes spectrométriques pour l'analyse structurale

Méthodes spectrométriques pour l'analyse structurale
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
GAN103

Présentation

Objectifs

En adéquation avec l'évolution des métiers et des technologies, acquérir les bases solides sur les méthodes spectrométriques destinées à l'analyse structurale des molécules. Cette formation couvre les domaines de la R&D et contrôle dans les secteurs aussi variés que la chimie, la pharmacie, les industries agro-alimentaires, les polymères...

Intitulé officiel

Méthodes spectrométriques pour l'analyse structurale

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Aucun prérequis.

Programme

Contenu de la formation

Après une introduction sur les techniques spectrométriques utilisées pour l'analyse structurale, les thèmes suivants seront développés, avec pour chacun des thèmes : 
principes de base, notions sur l'appareillage, exemples d'applications  dans différents domaines : 
- Spectrométrie d'absorption moléculaire (infra-rouge, visible, ultra-violet)
- Spectrométrie d'émission moléculaire (fluorescence, chimio et bioluminescence)
- Résonance magnétique nucléaire (RMN ) : spectres RM. du proton et du carbone 13, introduction à la spectrométrie 2D (Cosy, Noesy... )
 - Spectrométrie de masse et couplages (LC, GC, AES... )
Mise en situation : Influence de divers paramètres comme la préparation de l'échantillon, le choix du détecteur sur l'interprétation des spectres et résolution d'une structure moléculaire à l'aide des différentes techniques étudiées.

Unités d'enseignement

  • Méthodes spectrométriques pour l'analyse structurale
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 50 heures 6 crédits

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).