• Informatique / Bureautique / Big data / Cybersécurité

Méthodologie d'ingénierie et d'intégration des systèmes

Méthodologie d'ingénierie et d'intégration des systèmes
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
NSY206

Présentation

Objectifs

Ce cours forme des chefs de projet MOE et MOA, des architectes logiciel et système, et, de manière générale, les ingénieurs en charge de la spécification, la conception, l'intégration, la maintenance ou l'opération de systèmes informatisés à dominante logicielle.
Le cours porte sur la démarche qui permet d'appréhender l'ingénierie d'un système complexe, et de maîtriser les différents aspects du projet d'intégration, depuis la rédaction du cahier des charges jusqu'à la validation en passant par l'analyse et la définition de l'architecture du système et l'intégration des composants.
Ce cours aborde la dimension méthodologique, avec la démarche d'intégration, la modélisation du système ainsi que les activités de l'architecte logiciel et système. Il constitue la suite logique de l'unité NSY205, qui traite les aspects liés aux architectures logicielles, le contenu de cette dernière unité constituant donc un prérequis du présent cours.

Intitulé officiel

Méthodologie d'ingénierie et d'intégration des systèmes

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Aucun prérequis.

Programme

Contenu de la formation

Le cadre de l'ingénierie des systèmes : système, environnement, fonctions de service. Exigences fonctionnelles et non fonctionnelles. Cycle de vie et aspects temporels. Architecture et complexité. Le cycle de développement d'un système. Cycles en V, en W, en Y, développement incrémental et itératif. La démarche RAD.

L'expression des besoins: le cahier des charges et la spécification du système. L'expression et l'analyse des besoins. Ingénierie et gestion des exigences.

L'analyse du système: analyse fonctionnelle, architecture fonctionnelle. Modélisation du système. Modèles fonctionnels, sémantiques, comportementaux.

La conception de l'architecture du système: ingénierie dirigée par les modèles. Choix techniques et justifications. Les méthodes de conception d'architectures. La conception orientée domaine (Domain Driven Design).

Le langage SysML (System Modelling  Language): diagrammes de définition de bloc, diagramme interne de bloc, diagramme d'exigences. Diagrammes issus du langage UML2.

L'urbanisation des Systèmes d'information: but de l'urbanisation. Notions de zone, quartier et îlot, Blocs fonctionnels. Architectures métier, fonctionnelle, applicative, technique. Architecture d'entreprises. Cadres architecturaux.

La démarche IVVQ: intégration, vérification, validation et qualification d'un système.

Application de la démarche complète sur deux études de cas: un système technique opérationnel et une application complexe d'entreprise.

La sécurité des systèmes : sécurité des Systèmes d'Information et protection des données. Notions de menace et de vulnérabilité. Démarche de gestion des risques. Sécurité et privacy. Conception de solutions sécurisées.

La conduite d'un projet d'intégration de système: standards et processus d'intégration, gestion des risques projet.

Les cours sont complétés par la réalisation d'un projet tutoré, mené par l'auditeur, seul ou en groupe, et donnant lieu à la rédaction d'un dossier d'analyse et à une présentation orale.

Unités d'enseignement

  • Méthodologie d'ingénierie et d'intégration des systèmes
    À distance / Partiellement à distance Février à Juin 50 heures 6 crédits

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).