• Informatique / Bureautique / Big data / Cybersécurité

Multimédia et interaction humain-machine

Multimédia et interaction humain-machine
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
MUX101

Présentation

Objectifs

Acquérir les bases de l'informatique multimédia et de l'interaction homme-machine.

Intitulé officiel

Multimédia et interaction humain-machine

Programme

Durée et organisation

L’année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d’octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.

Parcours diplômant

Le cursus est proposé selon une programmation permettant d’optimiser la durée de la formation, compatible avec une activité professionnelle.

Unités d’enseignement « à la carte »

Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.

Cours à distance via Internet :

Autoformation avec accompagnement par un enseignant(e) (en individuel ou collectif). Utilisation de supports numériques (documents pdf, documents sonorisés, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d’évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.
 

Accessibilité public handicapé

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap : Contactez le référent.
 

Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février (semestre 2).

Contenu de la formation

 
1. Généralité sur les médias
2. Présentation de Processing
3. Interfaces graphiques
4. Numérisation de l'image et du son
5. Traitement d'image
6. Techniques graphiques 2D
7. Animation interactive 2D
8. Traitement du son 
9. Synthèse sonore
10. Le texte et la lecture numérique
11. Visualisation d'information
12. Introduction à la 3D
13. Captation pour l'interaction 
14.  Soutenances projets    

Unités d'enseignement

  • Multimédia et interaction humain-machine
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 50 heures 6 crédits

Organisation

Modalités d'inscription