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Politiques publiques de la culture : de l’éducation populaire à l’EAC

Politiques publiques de la culture : de l’éducation populaire à l’EAC
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
EAC102

Présentation

Objectifs

Ce cours permet de mettre en perspective les politiques EAC depuis Malraux (Ministre de la culture) et comprendre pourquoi et comment aujourd’hui le plan d’action en EAC doit permettre d’atteindre 10 objectifs?de la Charte EAC :  

  • Garantir l’accessibilité universelle de l’EAC?;  
  • Conjuguer fréquentation des œuvres et organiser des rencontres avec les créateurs,  
  • Transmettre des connaissances via une éducation par l’art?; 
  • Concevoir des projets d’éducation à l’art?;  
  • Articuler tous les temps de la vie des enfants, des adolescents et des jeunes adultes dans une perspective mobilisatrice pour les familles, les pairs, les mondes de l’éducation formelle et informelle, des arts et de la culture?;  
  • Mesurer l’impact d’un parcours soutenu en EAC pour mieux appréhender le monde contemporain,  
  • Favoriser les conditions d’engagement mutuel entre différents partenaires investis de ces missions d’EAC (communauté éducative, monde culturel, secteur associatif, société civile, collectivités locales, État) et de projets vecteurs de dynamiques et de synergies en territoires (conception, évaluation, mise en œuvre) 
  • Organiser une dynamique de projet en associant les partenaires.  
  • Organiser la formation des différents acteurs pour se connaitre et partager des références communes.  
  • Organiser des travaux de rechercher et d’évaluation permettant de cerner l’impact des actions, d’en améliorer la qualité et d’encourager les démarches innovantes.

 

Intitulé officiel

Politiques publiques de la culture : de l’éducation populaire à l’EAC

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Aucun prérequis.

Programme

Contenu de la formation

Ce cours s’intéresse aux politiques publiques de la culture, de l'éducation populaire à l’EAC. L’enseignement s’organisera en différentes thématiques : 

  • Politiques publiques de la culture  
  • Histoire des arts et histoire des arts ludiques  
  • Transversalités de l’EAC, de ses valeurs et des parcours?d’élèves : citoyenneté, laïcité, développement durable et culture commune  

Le cours alterne l’étude de textes scientifiques et du travail individuel et/ou collaboratif. 

Unités d'enseignement

  • Politiques publiques de la culture : de l’éducation populaire à l’EAC
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 40 heures 4 crédits
  • Politiques publiques de la culture : de l’éducation populaire à l’EAC
    À distance / Partiellement à distance Février à Juin 40 heures 4 crédits

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).