• Ressources humaines / Formation / Psychologie du travail

Préparer et réaliser une AFEST

Préparer et réaliser une AFEST
Intra / Inter

Détails

INFOS CLES

Type de formation

Stage inter/intra entreprise
 

Modalité

Présentiel ou Hybride
 

Durée

21h (3 jours)
 

Dates & Horaires

Consulter

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour vos questions spécifiques, un référent Cnam est dédié à l’accompagnement :
handi@cnam-paysdelaloire.fr


 

00%

Le programme n’a pas encore bénéficié d’évaluation.
 

INFOS PRATIQUES

Lieux

Cnam, 25 boulevard Guy Mollet, Nantes
Dans l’un de nos sites Cnam Pays de la Loire
Ou bien dans les locaux de votre organisation si intra

Contact Intra

Nos conseillers "entreprises"
 

Inscription Inter

Présentation

Objectifs


PREPARER UNE AFEST

  • Expliquer les fondamentaux de l’Action de Formation en Situation de Travail – AFEST (cadre juridique, étapes, acteurs…) ;
  • Analyser l’activité au travail (identifier les compétences nécessaires à la tenue d’un poste, repérer les modes opératoires et les étapes d’une activité) ;
  • Définir, décrire et retranscrire une compétence ;
  • Elaborer un référentiel de compétence ;
  • Identifier des mises en situations clefs ;
  • Transformer des situations de travail en situations apprenantes ;
  • Concevoir le parcours pédagogique d’une AFEST ;
  • Réaliser le bilan d’une AFEST.


REALISER UNE AFEST

  • Adopter la posture de formateur AFEST ;
  • Animer des mises en situation de séquences AFEST ;
  • Mener des phases réflexives, pour amener l’apprenant à apprendre de sa propre pratique ;
  • Evaluer les acquis d’un apprenant.
 

POINTS FORTS

  • Formation-action en lien avec les pratiques existantes
  • Accès à un ensemble de ressources vidéo et trame méthodologique support à la mise en œuvre de séquences AFEST
  • Au fil de ces trois jours, les participants construisent une séquence AFEST en lien avec leur univers professionnel et s’exercent à l’animer.

INTERVENANTS

Notre intervenante est consultante-formatrice AFEST, spécialisée en ingénierie de formation et plus spécifiquement en analyse de l’activité en situation de travail. Elle accompagne autant le groupe que chaque stagiaire dans sa problématique individuelle et s’appuie sur son expérience pour illustrer des solutions concrètes et opérationnelles.

Conditions d'accès

Pré-requis

Public ciblé

> Cette formation s’adresse à des personnes exerçant ou ayant exercé une fonction de type responsable de formation, manager, concepteur pédagogique, formateur interne ou tuteur / maitre d'apprentissage.

> Elle s’adresse également à toute personne souhaitant acquérir de nouvelles compétences en matière de préparation et d’animation de séquence AFEST.

Pré-requis

Avoir un projet de parcours AFEST à mettre en œuvre.

Programme

Contenu de la formation


Jour 1 : Les étapes, acteurs et outils d’un dispositif Afest

  • Introduction et tour de table
  • Cartographie des situations d’apprentissages au travail : partager les représentations et les connaissances en collectif
  • Etapes, acteurs et livrables de l’AFEST : apport puis co-construction d’une frise du dispositif AFEST
  • La définition d'une activité compétente : travail sur un cas pratique en sous-groupes puis mise en commun et apport complémentaire
  • L’animation et le livret de suivi d’une séquence : mise en pratique pour s’approprier les différentes étapes d’une séquence AFEST
  • Les outils de positionnement et de suivi d’un stagiaire : présentation d’outils de positionnement et de suivi d’un parcours AFEST
  • L'évaluation des acquis d’un stagiaire : apport et questions/réponses
  • Bilan de la journée


INTERSESSION : possibilité de mise en pratique en contexte professionnel des acquis de la première journée
 

Jour 2 : L’animation d’une Séquence Afest

  • Introduction et activité de démarrage
  • La construction d'une séquence AFEST : écriture d’une fiche référence ancrée dans la réalité professionnelle de chaque participant, accompagnement puis partage en collectif
  • Découverte de la mise en situation réflexive par de l’observation et la réalisation d’une fiche pratique sur les essentiels de la mise en situation réflexive
  • Exercices de mises en situation réflexive : atelier pratique en binôme
  • Retours et synthèse sur les mises en situations
  • Bilan de la journée


INTERSESSION : possibilité de mise en pratique en contexte professionnel des acquis de la deuxième journée

Jour 3 : LES conditions de réussite d’une afest

  • Introduction et activité de démarrage
  • Retours d'expériences et partages de pratiques
  • Jeux de rôle pour appliquer les étapes de la mise en situation réflexive, en trinôme (1 formateur, 1 apprenant et 1 observateur)
  • Construction d’une fiche sur les conditions de mise en œuvre de l'AFEST propre à l’environnement de chaque participant
  • Bilan de la formation

Organisation

Modalités

Présentiel


La formation se déroule en présentiel dans les locaux du Cnam, ou en hybride avec des temps en présentiel et des temps à distance via un système de classe virtuelle.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Les modalités sont actives et participatives. Elles sont mises en œuvre au travers de différents ateliers proposant des activités collaboratives en mini-groupes, des temps en plénière pour « confronter » et échanger sur les pratiques, des temps collectifs de synthèse de contenus.

 

MOYENS ET OUTILS

Les supports pédagogiques sont multiples :  supports de formation, support visuel en facilitation graphique, fiche mémo sur les essentiels de la mise en situation réflexive, modèle de fiche référence, fiche de préparation et d'auto-analyse à compléter.

L’ensemble des supports de la formation et des ressources est fourni au stagiaire via un espace numérique dédié.
 

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Lors de la formation et au regard des objectifs, les acquis du participant seront évalués par la production de fiches références et des mises en situation pratiques de séquences AFEST.
  • Une évaluation de satisfaction est proposée auprès de chaque stagiaire.
  • Une attestation de formation sera remise à chaque participant.
  • Dispositif non certifiant.

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

 

Modalités et délais d'accès :

 

> Inter : Jusqu’à 2 semaines avant le début de la formation en fonction de la réponse du financeur.
> Intra : Jusqu’à 1 mois avant le début de formation si formation intra entreprise en fonction de la réponse du financeur.

 

DATES

> Inter : Consulter
> Intra : Nous contacter

 

DURÉE ET HORAIRES

21 heures

9h00 -12h30 et 13h30 - 17h00

 

TARIFS

> Inter : 735€ (Tarif adhérent AKTO : 525€)
> Intra : Le tarif de la prestation intra dépendra des modalités d’intervention (durée, expertise, …).
Conditions générales de vente sur le lien suivant