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ACCESSIBILITÉ
handi@cnam-paysdelaloire.fr
95 %
c'est le taux moyen de satisfaction des stagiaires en 2021-2022INFOS PRATIQUES
Lieux
Dans l’un de nos sites Cnam Pays de la Loire
Ou bien dans les locaux de votre organisation si intra
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Nos conseillers "entreprises"Présentation
OBJECTIFS
Identifier les enjeux économiques et les politiques de santé. Evaluer les incidences des diabètes dans la vie quotidienne
Repérer les différents types de diabète et les différentes stratégies thérapeutiques.
Savoir dispenser des soins infirmiers, préventifs et curatifs, adaptés à la personne diabétique.
Identifier les différents dispositifs de mesure de la glycémie.
Gérer le malaise hypo ou hyper glycémique.
Apporter des conseils alimentaires personnalisés selon les règles diététiques validées et référencées.
Elaborer une démarche éducative pour le patient et sa famille.
Utiliser les documents de traçabilité.
POINTS FORTS
Intervenants professionnels de santé Ateliers pratiques liés l’activité professionnelle
Partage avec les pairs en formation
INTERVENANTS
Une infirmière spécialisée en éducation du diabète +/-un médecin spécialisé en endocrinologie ouUne Infirmière de Pratique Avancée spécialisée en pathologies chroniques stabilisées
Une diététicienne
Conditions d'accès
Pré-requis
Public ciblé
Cette formation s’adresse aux professionnels de santé
Pré-requis
Être professionnel de santé
Programme
Contenu de la formation
Economie et politique de Santé Publique en matière de diabète
Physiopathologie du diabète, traitement
- Les anatomo-physiologiques et physiopathologiques de la régulation glycémique. Les différents types de diabète.
- La prévention en population générale, prévention du surpoids, encouragement à une activité physique (PNNS).
- Les causes et facteurs de risques.
- Les recommandations - HAS – ALFEDIAM – SFC
- Les complications à court, à moyen et à long terme (vasculaires, rénales et dermatologiques) Pathologies associées : Insuffisance cardiaque, Insuffisance rénale, Atteinte oculaire
Les stratégies thérapeutiques selon les types de diabète : Les antidiabétiques oraux,
Les insulines…
Les nouveaux médicaments. Les schémas thérapeutiques d’insulinothérapie à partir de cas cliniques Surveillance des examens cliniques et para cliniques : recommandations et place de l’infirmière à domicile dans la surveillance capillaire, les bilans sanguins (glycémie, hémoglobine glycolysée, urée, créatinine.) examens urinaires, surveillance du poids.
Les règles hygiéno-diététiques
Le cadre législatif au regard du décret du 11 février 2002
- La responsabilité IDE, limites et compétences de l’IDE
- La prévention et éducation : rôle propre de l’IDE
- La tenue du dossier de soins et traçabilité
La prise en charge IDE à domicile du patient diabétique : éducation, suivi, surveillance
- Les contrôles de la glycémie capillaire, l’injection d’insuline, adaptation de la dose en formation du résultat de la glycémie
- La surveillance du patient
- L’élimination des déchets d’activités de soins
- La démonstration en ateliers pratiques : présentation et manipulation
- L’éducation du patient atteint de diabète et de son entourage
- Les recommandations de la HAS
- La tenue d’une fiche de liaison ou fiche de surveillance
- La coordination à travers la traçabilité avec les structures de prise en charge et l’intérêt du patient….
La surveillance clinique par l’infirmière traçabilité et coordination pluri professionnelle
- L’observance, dépistage du risque d’hypoglycémie ; contrôle de la pression artérielle, pouls et température…
- La participation au dépistage des éventuelles complications neurologiques, infectieuses ou cutanées.
- La surveillance de l’état cutané : dermites, ulcères…
- Le suivi et le renouvellement de la vaccination antigrippale saisonnière et autres vaccinations (antitétanique).
- La surveillance de la conscience.
- La surveillance de l’alimentation.
- La tenue du carnet de suivi ou d’une fiche de surveillance des informations au médecin traitant qui doit être immédiatement alerté en cas de risques de complications.
- La tenue d’une fiche de liaison et la transmission des informations utiles à l’entourage ou à la tierce personne qui s’y substitue. La coordination à travers la traçabilité avec les structures de prise en charge et l’intérêt pour le patient et le professionnel de santé d’une coopération avec les ressources de santé Recommandations HAS – ALFEDIAM…
Education du patient atteint de diabète et de son entourage
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Lors de la formation, les acquis du participant seront évalués au regard des objectifs (Quiz, QCM, Mise en situation, cas pratiques…) La formation fait l’objet d’une auto-évaluation à l’entrée et à la sortie.
Un questionnaire d’appréciation de la formation est proposé auprès de chaque stagiaire.
Une attestation de formation sera remise à chaque participant.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Les situations pédagogiques seront centrées sur le stagiaire et développeront des activités liées aux expériences de chacun des participants.Les modalités seront adaptées aux objectifs et au stagiaire : Alternance de séances plénières et d’ateliers pratiques, études de cas cliniques
MOYENS ET OUTILS
La formation propose les modalités du présentiel avec des salles équipées dans les locaux du Cnam. Les supports de la formation et ressources liés au thème seront fournis au stagiaire.
Organisation
Modalités
Modalités d'inscription
Comment s'inscrire ?
DATES
Nous contacterDURÉE ET HORAIRES
14 heuresPrésentiel 9h00-12h30 et 14h00-17h00 (accueil dès 8h45) à ajuster si besoin.
TARIFS
- Le tarif de la prestation intra dépendra des modalités d’intervention (durée, expertise,…)Conditions générales de vente sur le lien suivant