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Prospective des usages du sol et du sous-sol

Prospective des usages du sol et du sous-sol
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
BTP152

Présentation

Objectifs

La ligne directrice est d'apporter une culture scientifique utile aux aménageurs et aux maîtres d’œuvre sur les fonctions et les services écosystémiques des sols. On développera également une vision appliquée sur la contribution du sous-sol à un développement urbain durable. On souhaite faire émerger les conditions d’un nouveau type de planification de l’aménagement des villes par une meilleure prise en compte des interactions positives entre les sols et le sous-sol. Cette UE a pour ambition de réunir de la connaissance sur les ressources et opportunités du sous-sol et de démontrer ses avantages pour l'aménagement de la surface et l'amélioration des sols.

Intitulé officiel

Prospective des usages du sol et du sous-sol

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Aucun prérequis.

Programme

Contenu de la formation

Modalités d’enseignement : conférences en formation ouverte à distance (conférences en direct, cours et TD en supports écrits / oraux).

Le programme sera constituée de 5 séances de cours + TD et 2 devoirs de contrôle continu sur des sujets d'actualité en BTP :

1. Typologie des sols naturels et des anthroposols : constituants minéraux et organiques des sols

Approches analytiques, référentiels nationaux et internationaux

2. Le fonctionnement biologique des sols et la biodiversité

Les approches de l’écologie des sols, les conditions du retour de la vie dans un sol urbain

3. Compréhension de la pédogenèse

Approches dynamiques : processus de formation ou d’évolution, le rôle de l’eau, de l’air et du vivant

4. La pollution et la destruction des sols – La protection des sols et leur réhabilitation

Les usages du sol, les erreurs, l’évolution des pratiques – Echelle du bassin versant

5. Transfert des notions fondamentales dans un objectif appliqué : la conception d’un néosol

Le sol urbain ne sera-t-il qu’une accumulation de déchets inertes ? Les solutions basées sur la nature et l’invention nécessaire du sol fonctionnel de la ville poreuse.

 

Devoir CC1. Du gisement au risque sanitaire : le cas de l’amiante

L’analyse du cycle de vie d’un matériau minéral depuis la carrière… jusqu’au sol ou à l’ouvrier. Application à forte composante professionnelle en BTP : laboratoires d’analyse environnementale (microscopie), études de risque et d’incidence, gestion de chantiers, déchets du bâtiment...

Devoir CC2. Du déchet à la valorisation : cas des matériaux excavés (déblais de tunnels, fondations)

Les matériaux minéraux peuvent-ils tous jouer le rôle d’un amendement du sol ? Quel apport de déchets organiques est nécessaire à la formation d’un néosol utile ? Comment est caractérisé le fond géochimique ? Différence avec les stériles miniers (métaux, sels, hydrocarbures, etc.).

 

Unités d'enseignement

  • Prospective des usages du sol et du sous-sol
    À distance / Partiellement à distance Février à Juin 30 heures 3 crédits

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).