• Ressources humaines / Formation / Psychologie du travail

Publics en difficulté et intervention sociale

Publics en difficulté et intervention sociale
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
TRS103

Présentation

Objectifs

Comprendre dans une perspective historique la construction sociale des catégories (« chômeurs » ; « âgés » ; « migrants » ; handicapés ; « grande exclusion » ; etc.) ;

•       Identifier les principaux publics pris en charge par des dispositifs d’insertion sociale et professionnelle : connaître les caractéristiques de ces publics et leur évolution ;

•       Repérer et analyser les différentes formes d’exclusion sociale, les effets sociaux de ces catégories ;

•       Analyser les représentations sociales de ces publics : celles véhiculées par les professionnels, le grand public, les siennes et les personnes constituant ce public ;

•       Repérer et analyser les dynamiques de socialisation, d’insertion qu’elles soient individuelles ou collectives.

 

Intitulé officiel

Publics en difficulté et intervention sociale

Programme

Contenu de la formation

Les cours sont animés par des universitaires et des experts auprès de ces publics. Ils visent à donner des bases pour l’analyse de textes (scientifiques, journalistiques, professionnels) et pour la production et l’analyse d’entretiens. Les cours alternent entre apports théoriques, études de cas, études de textes et apports méthodologiques en vue de l’analyse des matériaux produits par les étudiant.e.s eux.elles-mêmes (entretiens). L’identification de la nature des textes ou de la provenance des données analysés est un préalable à leur analyse. Les cours ambitionnent de préparer les étudiant.e.s à l’élaboration collective d’un document de synthèse et de sa présentation orale devant jury et public (construire un propos, défendre une thèse, élaborer des arguments et contre-arguments, répondre à des questions).

Unités d'enseignement

  • Publics en difficulté et intervention sociale
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 40 heures 4 crédits

Organisation

Modalités d'inscription