Vous êtes ici :
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
ACCESSIBILITÉ
handi@cnam-paysdelaloire.fr
00%
Le programme n’a pas encore bénéficié d’évaluation.INFOS PRATIQUES
Lieux
Dans l’un de nos sites Cnam Pays de la Loire
Ou bien dans les locaux de votre organisation si intra
Contact Intra
Nos conseillers "entreprises"
Inscription Inter
Présentation
Objectifs
- Expliquer les fondamentaux de l’Action de Formation en Situation de Travail - AFEST (cadre juridique, étapes…) ;
- Adopter la posture de formateur AFEST ;
- Animer des mises en situation de séquences AFEST ;
- Mener des phases réflexives, pour amener l’apprenant à apprendre de sa propre pratique ;
- Evaluer les acquis d’un apprenant.
POINTS FORTS
- Formation-action en lien avec les pratiques existantes
- Accès à un ensemble de ressources vidéo et trame méthodologique support à la mise en œuvre de séquences AFEST
- Au fil de ces deux jours, les participants construisent une séquence AFEST en lien avec leur univers professionnel.
INTERVENANTS
Notre intervenante est consultante-formatrice AFEST, spécialisée en ingénierie de formation et plus spécifiquement en analyse de l’activité en situation de travail. Elle accompagne autant le groupe que chaque stagiaire dans sa problématique individuelle et s’appuie sur son expérience pour illustrer des solutions concrètes et opérationnelles.
Conditions d'accès
Pré-requis
Public ciblé
> Cette formation s’adresse à des personnes exerçant ou ayant exercé une fonction de type formateur interne ou tuteur / maitre d'apprentissage.
> Elle s’adresse également à toute personne souhaitant acquérir de nouvelles compétences en matière d’animation de séquence AFEST.
Pré-requis
Avoir à animer une séquence AFEST à moyen terme.
Programme
Contenu de la formation
Jour 1 : LES ETAPES d’UNE SEQUENCE AFEST
- Introduction et tour de table
- Présentation de l'AFEST par le biais d’un support en facilitation graphique à compléter en collectif
- Découverte de la mise en situation réflexive par de l’observation et la réalisation d’une fiche pratique sur « les essentiels de la mise en situation réflexive »
- Exercices de mises en situation réflexive : atelier pratique en binôme
- Retours et synthèse sur les mises en situation
- Construction d’une fiche référence en lien avec son activité professionnelle
- Présentation des outils d’évaluation et de suivi de l'AFEST par le formateur et échanges sur leurs mises en application
- Bilan de la journée
INTERSESSION : possibilité de mise en pratique en contexte professionnel des acquis de la première journée
Demi-Jour 2 : LES CONDTIONS DE REUSSITE D'UNE AFEST
- Introduction et activité de démarrage
- Retours d'expériences et partage de pratiques
- Jeux de rôle pour appliquer les étapes de la mise en situation réflexive, en trinôme (1 formateur, 1 apprenant et 1 observateur)
- Construction d’une fiche sur les conditions de mise en œuvre de l'AFEST propre à l’environnement de chaque participant
- Bilan de la formation
Organisation
Modalités
La formation se déroule en présentiel dans les locaux du Cnam, ou en hybride avec des temps en présentiel et des temps à distance via un système de classe virtuelle.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Les modalités sont actives et participatives. Elles sont mises en œuvre au travers de différents ateliers proposant des activités collaboratives en mini-groupes, des temps en plénière pour « confronter » et échanger sur les pratiques, des temps collectifs de synthèse de contenus.
MOYENS ET OUTILS
Les supports pédagogiques sont multiples : supports de formation, définition en facilitation graphique de l'AFEST, fiches mémo sur les essentiels de la mise en situation réflexive, modèles de fiches référence, fiches de préparation et d'auto-analyse à compléter.
L’ensemble des supports de la formation et des ressources est fourni au stagiaire via un espace numérique dédié.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Lors de la formation et au regard des objectifs, les acquis du participant seront évalués par des mises en situation pratiques de séquences AFEST ;
- Une évaluation de satisfaction est proposée auprès de chaque stagiaire ;
- Une attestation de formation sera remise à chaque participant ;
- Dispositif non certifiant.
Modalités d'inscription
Comment s'inscrire ?
Modalités et délais d'accès :
> Inter : Jusqu’à 2 semaines avant le début de la formation en fonction de la réponse du financeur.
> Intra : Jusqu’à 1 mois avant le début de formation si formation intra entreprise en fonction de la réponse du financeur.
DATES
> Inter : Consulter> Intra : Nous contacter
DURÉE ET HORAIRES
10 heures9h00 -12h30 et 13h30 - 17h00
TARIFS
> Inter : 350€ (Tarif adhérent AKTO : 250€)> Intra : Le tarif de la prestation intra dépendra des modalités d’intervention (durée, expertise, …).
Conditions générales de vente sur le lien suivant