• Ergonomie / Santé et sécurité au travail / HSE

(Re)concevoir les situations de travail et d’usages

(Re)concevoir les situations de travail et d’usages
Stage

Détails

INFOS CLES

Type de formation

Stage intra entreprise
 

Modalité

Présentiel
 

Durée

14h (2 jours)
 

Dates

Nous contacter

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour vos questions spécifiques, un référent Cnam est dédié à l’accompagnement :
handi@cnam-paysdelaloire.fr


 

TAUX DE SATISFACTION

Ce programme n’a pas encore bénéficié d’évaluation.
 

INFOS PRATIQUES

Lieux

Cnam, 25 boulevard Guy Mollet, Nantes
Dans l’un de nos sites Cnam Pays de la Loire
Ou bien dans les locaux de votre organisation si intra
 

Contact

Nos conseillers "entreprises"

 

Présentation

 

OBJECTIFS

  • Comprendre le processus d’un projet de conception : enjeux et finalités, différentes étapes, acteurs…
  • Connaitre les concepts, les principes et méthodes ergonomiques pour contribuer à des projets de conception
  • Comprendre les étapes de la démarche ergonomique de conception
  • Identifier les méthodes ergonomiques en conception
  • Envisager la mobilisation de démarche et méthodes en ergonomie dans le cadre de projet de conception spécifique (appui sur un cas : projet architectural, projet organisationnel, projet industriel)
 

POINTS FORTS

  • Formation assurée par des professionnels, intervenants chercheurs
  • Modalités pédagogiques actives et participatives
 

INTERVENANTS

Nos intervenants sont des experts dans leur domaine d’intervention et dans leur capacité à partager leurs travaux et leurs expériences.

Conditions d'accès

Pré-requis

Public ciblé

Cette formation s’adresse aux acteurs de l’entreprise, cadres ou non cadres, quel que soit le secteur d’activité
 

Pré-requis

Les participants maitrisent les notions et concepts fondamentaux de la discipline. Ils ont des connaissances sur les processus et activités de conception.

Programme

Contenu de la formation

 

Jour 1 : Des données situées aux repères de conception

  • Processus de conception : enjeux et finalités, étapes, acteurs… et spécifités selon les projets (architecturaux, organisationnels, industriels…)
  • Notions essentielles pour contribuer à des projets de conception (compréhension des activités des travailleurs et usagers, définition de repères de conception, identification des enjeux en termes d’activité et d’organisation du travail, utilisabilité, conception centrée utilisateur, UX …),
  • Activités futures : conception de situations de travail et/ou d’usages
  • Méthodologie pour la prise en compte du travail et des dimensions humaines au travail
  • Données pertinentes pour la conception : analyse du projet / analyse du travail
  • Situations de références
  • De l’analyse de situations d’action caractéristiques aux repères de conception
  • Coopération avec les acteurs de la conception
  • Mobilisation de démarche et méthodes en ergonomie dans le cadre de projet de conception spécifique. Appui sur un cas : projet architectural, projet organisationnel, projet industriel)

Jour 2 : Modélisation des activités futures probables : Scénarisation et simulation

  • Des intentions et cadre du projet à la scénarisation
  • Objet et techniques de scénarisation
  • Simulation de l’activité future probable
  • Objet et méthodes de simulation
  • Approche à partir de cas réel
  • Formalisation des connaissances issues des simulations et production de repères en terme d’exigences – spécifications
  • Méthodes de partage des connaissances avec les acteurs de la conception
  • Bilan réflexif
 

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Lors de la formation, les acquis du participant seront évalués au regard des objectifs (mise en situation, cas pratiques en individuel et collectif)
  • Une évaluation satisfaction est proposée auprès de chaque stagiaire
  • Une attestation de formation sera remise à chaque participant
  • Dispositif non certifiant
 

MÉTHODES MOBILISÉES

Les méthodes seront adaptées aux objectifs et au stagiaire : Apports théoriques, méthodologiques, processus d’amélioration des pratiques personnelles et collectives. Les séances se déroulent selon des modalités de pédagogie active fondées sur les médiations entre participants.
  • Ateliers collaboratifs
  • Exposition de cas d’intervention
  • Débats et partage d’expériences
 

MOYENS ET OUTILS

La formation propose les modalités du présentiel au sein de salles équipées du Cnam ou dans les locaux de l'entreprise.
Les supports et ressources de la formation seront fournis aux stagiaires.

Organisation

Modalités

Présentiel

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Jusqu’à 48h avant le début de la formation et en fonction des places restantes et d'un minimum d'inscrits.
Nombre de participants maximum 12 par formation.

 

DATES

Nous consulter.

 

DURÉE ET HORAIRES

14 heures sur 2 journées : 9h00 -12h30 et 13h30 -17h00  (accueil dès 8h45)

 

TARIFS

Nous consulter.

Conditions générales de vente sur le lien suivant