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Relance, négociation, closing : mieux comprendre la relation client
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Détails
ACCESSIBILITÉ
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour vos questions spécifiques, un référent Cnam est dédié à l’accompagnement : handi@cnam-paysdelaloire.fr
Ce programme n'a pas encore bénéficié d'évaluation.
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INFOS PRATIQUES
Lieux
Cnam, 25 boulevard Guy Mollet, NantesDans l’un de nos sites Cnam Pays de la Loire
Ou bien dans les locaux de votre organisation ou en distanciel.
Contact
Nos conseillers "entreprises"Présentation
OBJECTIFS
• Savoir gérer efficacement la relation client, de la phase de relance initiale jusqu'à la conclusion de la vente• Identifier les besoins des clients
• Adapter son approche de vente en conséquence
• Maîtriser les étapes clés de la négociation et du closing
POINTS FORTS
• Un formateur professionnel, expert du domaine• Modalités pédagogiques actives
INTERVENANT
Notre intervenant est un expert en vente et en relation client, possédant une expérience significative dans le domaine et une capacité à transmettre ses connaissances de manière interactive et engageante.
Conditions d'accès
Pré-requis
Public ciblé
Collaborateurs, commerciaux et autoentrepreneurs désirant améliorer leur compréhension de la relation client et renforcer leurs compétences en matière de relance, négociation et closing.
Formation(s) requise(s)
Pas de prérequis pour cette formation.
Programme
Contenu de la formation
Jour 1 :
1. Introduction à la relation client
• Compréhension des attentes et des besoins des clients
• Importance de la relation client dans le processus de vente
2. La phase de relance
• Techniques de suivi et de relance des prospects
• Utilisation des outils de communication pour maintenir l'intérêt du client
• Exercices pratiques : mises en situation de relance téléphonique et par email
3. La phase de négociation
• Principes fondamentaux de la négociation en vente
• Identification des besoins du client et adaptation de l'offre
• Stratégies de négociation : gagner-gagner, compromis, alternatives
• Exercices pratiques en sous-groupes: simulation de scénarios de négociation avec des rôles inversés
Jour 2 :
5. Le closing : conclusion de la vente
• Techniques de closing efficaces pour sceller l'accord
• Gestion des objections de dernière minute
• Exercices pratiques en binômes : mises en situation de closing avec des objections
variées
6. Développement de relations clients durables
• Fidélisation des clients après la vente : suivi régulier, programmes de fidélité
• Gestion et suivi des retours clients : écoute active, résolution des problèmes
• Exercices interactifs en groupe : Mises en situation de closing et de gestion des objections
7. Récapitulatif et intégration des compétences acquises
• Analyse des apprentissages et des points à améliorer
• Plan d'actions individuel pour mettre en pratique les compétences acquises après la formation
• Évaluation finale basée sur la participation active et la performance lors des exercices pratiques
• Une évaluation de satisfaction est proposée auprès de chaque stagiaire
• Une attestation de formation sera remise à chaque participant
• Dispositif non certifiant
1. Introduction à la relation client
• Compréhension des attentes et des besoins des clients
• Importance de la relation client dans le processus de vente
2. La phase de relance
• Techniques de suivi et de relance des prospects
• Utilisation des outils de communication pour maintenir l'intérêt du client
• Exercices pratiques : mises en situation de relance téléphonique et par email
3. La phase de négociation
• Principes fondamentaux de la négociation en vente
• Identification des besoins du client et adaptation de l'offre
• Stratégies de négociation : gagner-gagner, compromis, alternatives
• Exercices pratiques en sous-groupes: simulation de scénarios de négociation avec des rôles inversés
Jour 2 :
5. Le closing : conclusion de la vente
• Techniques de closing efficaces pour sceller l'accord
• Gestion des objections de dernière minute
• Exercices pratiques en binômes : mises en situation de closing avec des objections
variées
6. Développement de relations clients durables
• Fidélisation des clients après la vente : suivi régulier, programmes de fidélité
• Gestion et suivi des retours clients : écoute active, résolution des problèmes
• Exercices interactifs en groupe : Mises en situation de closing et de gestion des objections
7. Récapitulatif et intégration des compétences acquises
• Analyse des apprentissages et des points à améliorer
• Plan d'actions individuel pour mettre en pratique les compétences acquises après la formation
MODALITÉS D'ÉVALUATION
• Évaluation continue tout au long de la formation à travers les exercices pratiques et les interactions avec les formateurs• Évaluation finale basée sur la participation active et la performance lors des exercices pratiques
• Une évaluation de satisfaction est proposée auprès de chaque stagiaire
• Une attestation de formation sera remise à chaque participant
• Dispositif non certifiant
MODALITES PEDAGOGIQUES
Les modalités sont adaptées aux objectifs et aux stagiaires: Apports théoriques, méthodologiques, processus d’amélioration des pratiques personnelles et collectives, exercices pratiques individuels/en petits groupes, mise en pratique avec des situations types.MOYENS ET OUTILS
La formation propose les modalités du présentiel avec des salles équipées dans les locaux du Cnam ou ceux de l’entreprise. Pour les moyens de formation en ligne, les stagiaires bénéficient des moyens du Cnam (accès classe virtuelle et outils collaboratifs en ligne, en fonction des objectifs pédagogiques). Les supports de la formation et les ressources, ou lien avec le thème, seront fournis aux stagiaires. Si la formation se déroule dans votre organisation, une liste des outils nécessaires vous sera transmise.Organisation
Modalités
Présentiel
Modalités d'inscription
Comment s'inscrire ?
Jusqu’à 1 mois avant le début de formation si formation intra entreprise en fonction de la réponse du financeur.
Présentiel 9h00-12h30 et 14h00-17h30 (accueil dès 8h45) à ajuster si besoin.
Conditions générales de vente sur le lien suivant.
DATES
Nous contacterDURÉE ET HORAIRES
14 heuresPrésentiel 9h00-12h30 et 14h00-17h30 (accueil dès 8h45) à ajuster si besoin.
TARIFS
Le tarif de la prestation intra dépendra des modalités d’intervention (durée, expertise, …)Conditions générales de vente sur le lien suivant.