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Relations économiques internationales et intelligence économique

Relations économiques internationales et intelligence économique
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
DVE205

Présentation

Objectifs

Maîtriser les connaissances et les outils nécessaires à l'analyse des enjeux économiques internationaux, organisés autour des notions de croissance, développement durable, commerce international et internationalisation de la production, politiques industrielles d’innovation et de concurrence, indépendance et autonomie stratégique. Comprendre leurs conséquences sur les principaux enjeux économiques d’actualité.

Intitulé officiel

Relations économiques internationales et intelligence économique

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Aucun prérequis.

Programme

Contenu de la formation

La formation est dispensée par thématique. A la fin de la formation, l'auditeur saura appréhender les questions économiques sous différents angles et pourra participer, pour le compte d'une entreprise ou d'un décideur public, à l'évaluation de la faisabilité de projets économiques internationaux (investissements étrangers, décisions de production, risques portant sur les relations commerciales avec des pays tiers, etc.). L'accent est plus particulièrement mis sur l'analyse économique des nouveaux défis de l'internationalisation.

  • Thème 1. Constats présents: la mondialisation en perspective
  • Thème 2. Les enjeux de la croissance économique
  • Thème 3 (partie 1). Les enjeux environnementaux: développement durable et responsabilité sociale des entreprises
  • Thème 3 (partie 2). Les enjeux environnementaux: commerce et transition énergétique
  • Thème 4 (partie 1). Commerce international et internationalisation de la production: les théories du commerce international
  • Thème 4 (partie 2). Commerce international et internationalisation de la production: état des lieux, passé, présent et à venir
  • Thème 5 (partie 1). Enjeux industriels et commerciaux: stratégie des firmes et concurrence
  • Thème 5 (partie 2). Enjeux industriels et commerciaux: politique industrielle et stratégie des Etats
  • Thème 6. Focus pays et veille économique

Notez que ce plan est susceptible d'évoluer en cours d'année.

Pédagogie adoptée
La formation est dispensée à distance en 100% FOAD nationale, de façon « asynchrone » afin de permettre au plus grand nombre de suivre le cours indépendamment de ses disponibilités. Le cours est complété par des webconférences « débat » en direct, sur des sujets d’actualités. Pour ceux qui peuvent les suivre en direct, c’est l’occasion d’interagir avec les enseignants. Mais les webconférences peuvent également être visionnées ultérieurement.

La formation comprend des éléments :

  • à consultation obligatoire : des capsules vidéo courtes pour chaque thème abordé, des supports de cours écrits complets incluant des liens cliquables vers des documents à lire, écouter ou visionner, des articles de presse.
  • à consultation conseillée  : des webconférences « débat » organisées en direct disponible en streaming au cours du semestre, un forum d’échanges permettant de préparer les inscrits au travail de réflexion et de rédaction demandé le jour de l’examen.

Métiers ciblés par cette formation
Chargés d’études économiques, d’analyse stratégique ou d'intelligence économique, Chargé de prospective internationale, Conseiller en développement économique, Chargé d’études statistiques, métiers de direction ou de conseil de direction dans un environnement international.

Rattachement hiérarchique des métiers ciblés
Directions commerciales, directions générales, datamining, recherche et développement ; Ministères des douanes, affaires étrangères, économie

 

Unités d'enseignement

  • Relations économiques internationales et intelligence économique
    À distance / Partiellement à distance Février à Juin 40 heures 4 crédits

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).