• Informatique / Bureautique / Big data / Cybersécurité

Réseaux et protocoles pour l'Internet

Réseaux et protocoles pour l'Internet
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
RSX101

Présentation

Objectifs

L'objectif est d'introduire l'architecture des réseaux avec une vision assez marquée Internet et de ses composants. L'architecture des réseaux d'opérateurs est aussi au programme. A l'issue du cours, l'auditeur doit comprendre et maîtriser tous les problèmes et solutions qu’implique l'acheminement d'informations d'un bout à l'autre de l'Internet, y compris en passant par un opérateur de réseaux.

Intitulé officiel

Réseaux et protocoles pour l'Internet

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Avoir le niveau bac + 2 (DPCT du Cnam, BTS, DUT, BUT...) en Informatique.
Avoir suivi et obtenu UTC505 impérativement ou équivalent, mais un équivalent assez proche en contenu.

Programme

Contenu de la formation

L’UE approfondit les principes et les protocoles principaux de l’architecture Internet parfois baptisée TCP/IP : couche liaison de données (en particulier la commutation Ethernet), réseau (IP), les réseaux opérateurs et de distribution.

Sujets traités :

  • Théorie de la communication de données : bande passante, théorie de Shannon, codes détecteurs d'erreur.
  • Ethernet, coupleur Ethernet et ses fonctions, Interfaces physiques et leur virtualisation,  Commutation Ethernet, topologies de data centers. Réseaux locaux virtuels (VLAN). VXLAN.
  • Communication et nommage : Adressage IPv4 et IPv6, Structure des entêtes et services de la couche réseau pour les deux implantations, Traversée des routeurs pour aller d'un point source à une destination, NAT/PAT, DHCP. STUN et ses successeurs, ARP. Plan d'adressage IP.
  • Protocoles pour la qualité de service (QoS), IntServ, DiffServ, Introduction aux problèmes d'ingénierie de trafic, VoIP
  • Routage et tunneling. IP multicast, OSPF.
  • Modèles de commutation, introduction à MPLS. VPN. Interconnexion de réseaux d'entreprise.
  • Réseaux d'opérateurs. Offres opérateurs. Architectures des réseaux d'opérateurs. Appairage et réseaux de transit. Topologies MAN, WAN, GAN.

Savoirs : Protocoles et normes télécoms, Protocoles IP, Technologies radiofréquences, Technologies numériques, Technologies analogiques, Technologie des fibres optiques, Techniques de multiplexage, Logiciels de modélisation et simulation, Traitement du signal (bases). Architecture réseau, Réseaux de télécommunication, Architectures de plateformes de services, Architectures de réseaux de téléphonie fixe, Architectures de réseaux de téléphonie mobile, Réseaux informatiques et télécoms, Internet, Architectures de réseaux multi-services.

Unités d'enseignement

  • Réseaux et protocoles pour l'Internet
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 50 heures 6 crédits

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).