• Ressources humaines / Formation / Psychologie du travail

Responsable Ressources Humaines

Responsable Ressources Humaines

Détails

Présentation

Intitulé officiel

Titre RNCP Niveau 6 Responsable ressources humaines

Code RNCP – Date d’enregistrement – Certificateur

Programme

Contenu de la formation

  • Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie RH
  • Gestion opérationnelle des RH
  • Conseil en gestion des emplois et développement des compétences
  • Déploiement en situation professionnelle de deux politiques RH

 


 

Parcours / Spécialisation(s)

  • Titre RNCP Niveau 6 Responsable ressources humaines Découvrir
    À distance / Partiellement à distance A votre rythme Bac +2 (Niveau 5) Bac +4 (Niveau 6)

Organisation

Compétences et débouchés

Niveau de sortie

Bac +4 (Niveau 6)

Compétences visées

Ce Titre RNCP Responsable des Ressources Humaines vise à développer la capacité à concevoir et mettre en place des dispositifs, pratiques et outils RH. Pour ce faire, il favorise :

  • L'enrichissement des connaissances tant théoriques qu'empiriques en inscrivant l'auditeur dans un processus de recueil et d'analyse de l'information relative aux politiques, outils, dispositifs et pratiques RH ;
  • La maîtrise de différentes méthodologies à des fins communicationnelles et informationnelles ;
  • Le développement des capacités en audit/diagnostic stratégique, organisationnel et social afin d'établir des préconisations RH.
  • La possibilité de se spécialiser en vue de répondre aux défis RH actuels : formation des adultes, conditions de travail, risques psychosociaux, égalité professionnelle, gestion des talents, gestion des générations et de l'intergénérationnel, numérique et GRH, GPEC et territoire...

Perspectives Professionnelles : En fonction de la structure organisationnelle, le champ d’action du RRH varie, allant du statut de spécialiste à celui de généraliste. Les titulaires du titre pourront ainsi exercer les métiers de : Adjoint au DRH, Responsable de l’administration du personnel, Responsable des Ressources Humaines, Responsable d’une politique RH (recrutement, formation, emploi et carrière, relations sociales etc.). En externe, ils pourront travailler au sein de différentes organisations (eg. cabinet de conseil) ou administrations (eg. Di(r)eccte) : Métiers d’intervention (Actions d’accompagnement et/ou de montage de projets), Métiers d’inspection (Concours de contrôleur ou d’inspecteur du travail).
Passerelles vers d'autres diplômes CNAM :  permet la poursuite d'études en deuxième année du Master Gestion des Ressources Humaines Transformations numériques (MR0108).

Vous pouvez également viser le DIE Responsable du développement des ressources humaines en écosystème dynamique (DIE5700A).