• Transport / Logistique

Sensibilisation à la démarche de programmation des aménagements, des espaces publics et des équipements

Sensibilisation à la démarche de programmation des aménagements, des espaces publics et des équipements
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
AVT209

Présentation

Objectifs

La programmation manque souvent à l’opération d’aménagement, d’équipement ou d’espace public. Pourtant elle est essentielle puisqu'elle y porte le projet de la collectivité.

La programmation, urbaine et d’ouvrages (équipement, espace public) définit le contenu et les enjeux de gestion du projet spatial. Elle porte le projet de la maîtrise d’ouvrage et renvoie aux responsabilités de cette dernière vis-à-vis des parties prenantes du territoire.

La programmation est, avec la maîtrise d’œuvre, l’autre pôle d’ingénierie majeur de l’urbanisme de projet, du projet architectural ou de l’espace public.

Elle formule l'utilité territoriale de l'aménagement, fait du projet un outil du développement local du territoire.

Objectifs pédagogiques

Connaitre les enjeux et finalités de la programmation comme démarche politique, processuelle et transversale de projet en urbanisme.

  • Découvrir l'histoire de la programmation, la nature de la pensée programmatique, les enjeux propre à l’espace et à la notion de projet.
  • Prendre connaissance des enjeux qui sous tendent la pratique de la programmation 
  • Appréhender le champ d'application de la programmation par ses échelles – objets d'intervention : urbaine, d’ouvrages en superstructure et infrastructure (équipements, bâtiments tertiaires, espaces publics) mais également territoriale.
  • Comprendre les invariants qui fondent la continuité de cette démarche dans l'espace et dans le temps et le chaînage méthodologique des programmations en fonction des échelles – objets d'intervention.

Intitulé officiel

Sensibilisation à la démarche de programmation des aménagements, des espaces publics et des équipements

Programme

Contenu de la formation

Plan du cours

Séquence 1 : introduction

  • Déroulement de l’enseignement
  • Ressources
  • Enseignement intégré (lien avec les autres enseignements en M1)
  • Nature des interventions en programmation

 

Séquence 2 : structuration du champ de la programmation

  • Enjeux fondateurs d’une pratique
  • Contextes structurants : notions « d’espace » et de « projet »
  • Histoire de la programmation
  • MOP : responsabilités, vers une recomposition des pratiques.
  • Organisations professionnelles

 

 

 

Séquence 3 : positionnement de la programmation

  • Echelles / objets d’intervention en programmation
  • Langage de la programmation
  • Propriétés politiques et processuelles de la programmation

 

Séquence 4 : pratique de la programmation

  • Programmation architecturale : objectifs, moyens, expérience
  • Programmation des espaces publics : objectifs, moyens, expériences
  • Programmation urbaine : objectifs, moyens, expériences
  • Programmation territoriale : objectifs, moyens, expériences

 

L’enseignement proposera 3 formes pédagogiques selon les séances

  • Un enseignement des fondamentaux 
  • La présentation de cas (mission d’attitudes urbaines)
  • Des exercices pratiques (jeux de rôle, …)

Ressources

Les ressources prennent la forme d’articles, d’ouvrages (guides ou thèses voire romans ou témoignages), de matériels audiovisuels.

OUVRAGES ET ARTICLES

Pratiques de la programmation

  • Gérard LAMOUR, Nathalie BONNEVIDE, Yannick GUILLIEUX, Sensibilisation à la programmation, In guide de la MIQCP, juin 2008.
  • Caroline GERBER, François LOMBARD, François MEUNIER, Jodelle ZETLAOUI LÉGER, Programmation architecturale et urbaine : vers une recomposition des pratiques ? in Revue Urbanisme,n°336, mars 2004, pp. 59-60.

Programmation architecturale

  • Isabelle CRONIER, La programmation au service de l’ambition architecturale
  • CONAN (M). Méthode de conception pragmatique en architecture, CSTB, 1989

Programmation urbaine

 

Propos théoriques ou textes réglementaires

  • LOI MOP consolidée
  • Christopher ALEXANDER : de la synthèse de la forme, essai  - collection aspects de l’urbanisme – Dunod – 1976
  • Jean Pierre BOUTINET : Anthropologie du projet – psychologie d’aujourd’hui – PUF- 1992;
  • Fernand POUILLON, les Pierres Sauvages

 

SUPPORTS AUDIOVISUELS PRÉSENTÉES

  • Audiovisuel – qui va à Beaubourg ? Entretien avec F Lombart
  • Film projet architectural : Sandaï.
  • Films Le Mirail, La Duchère, …

 

ÉTUDES DE CAS

  • Cas d’attitudes urbaines en groupement : Cité des Théâtres Berthier, Place de la République, secteur central Clichy Montfermeil, …

Unités d'enseignement

  • Sensibilisation à la démarche de programmation des aménagements, des espaces publics et des équipements
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 40 heures 4 crédits

Organisation

Modalités d'inscription