Summer sessions - la formation en été | Pédagogie
Bloc de compétences
Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales
A qui s’adresse le bloc ?
• Formateurs permanents ou occasionnels déjà expérimentés, souhaitant attester d’une certification professionnelle suite aux prérogatives de la réforme ;
• Formateurs et enseignants souhaitant valider leurs compétences et acquérir de nouvelles compétences en matière d’intégration du numérique dans les pratiques de formations
• Responsables ou conseillers en formation dont la fonction intègre le montage d'actions de formation multimodales.
• Professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques intégrant le numérique.
• Toute personne ayant déjà suivi une formation au Cnam dans la filière formation des adultes, et ayant déjà validé une partie des unités d’enseignement du certificat de compétence.
Quelles compétences visées ?
1. Concevoir, en réponse à une demande, une intervention formative relevant de sa spécialité et exploitant les potentialités multimodales des situations ;
2. Concevoir une séquence pédagogique multimodale (faire des choix pédagogiques pertinents, définir les objectifs, le contenu, et les modalités d'une séquence de formation à destination d'un public spécifique…) ;
3. Concevoir des outils pédagogiques innovants, les expérimenter, et les adapter en fonction des contextes et du déroulement de la formation ;
4. Animer et gérer une séquence pédagogique multimodale (mettre en œuvre une dynamique individuelle et collective, gérer les problèmes logistiques et relationnels qui se posent…) ;
5. Observer et évaluer des séquences pédagogiques.
Que contient-il
Le bloc de compétences comporte 3 cours + 1 synthèse professionnelle (mini-dossier à rédiger de type bilan réflexif sur son parcours de formation).
Dans le cadre des « Summer Sessions » vous pouvez accélérer l’obtention de ce bloc. A noter que ce bloc de compétences est le bloc N°1 du titre du Cnam « Responsable de projets de formation ». Ce bloc valide également le certificat de compétences « Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales ».
Programme
Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales
FAD131 | Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie
FAD106 | Animation, gestion, évaluation d'une séquence pédagogique
FAD113 | Apprentissages et modalités pédagogiques
UA220T | Synthèse professionnelle
Durée
En intensif sur 2 semaines du 8 au 19 juillet 2019 pour un total de 60h, toutes activités confondues (acquisition des contenus, échanges, production).
Modalité
Deux enseignants du Cnam, expert des questions pédagogiques et de l’intégration du numérique dans les pratiques de formation animeront la formation dans une modalité hybride alternant temps en présentiel (28h) et à distance (32h) répartis de la manière suivante :- 2 jours de 7h en présentiel (14h) : les 8 et 9 juillet ;
- Temps en formation à distance (32h) via la plateforme Internet de formation du Cnam (Moodle). Les apprenants n’ont besoin de disposer que d’un ordinateur et d’un casque audio. Un programme d’activités avec des consignes et des objectifs précis est proposé (lecture de documents, visionnage de vidéos, réponse à des quiz d’évaluation, travaux collaboratifs de groupe à distance, échanges par forum …). Un tutorat pédagogique est assuré par les enseignants du Cnam par classes virtuelles en direct à des heures convenues (elles seront programmées et enregistrées pour une diffusion également en différé), par forum d’échanges collectifs et par messagerie individuelle et collective.
- 2 jours de 7h en présentiel (14h): les 18 et 19 juillet 2019.
Cette modalité hybride est d’autant plus intéressante qu’elle permet aux participants de vivre et d’expérimenter l’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques en tant qu’apprenant.
Validation
Dossier (livrable argumenté du module 3) et exposé oral.Sur la base de son expérience professionnelle et de son expertise métier, chaque apprenant présente par écrit et à l’oral une séquence de formation de son choix construite selon la modalité présentiel, hybride ou à distance. Cette séquence doit combiner des activités pédagogiques intégrant le numérique.
Après la présentation du dispositif de formation dans lequel s’inscrit la séquence, il s’agit de décrire le scénario pédagogique en argumentant les choix pédagogiques des différentes situations d’apprentissage choisies, avec illustration de production d’activités pédagogiques construites avec des outils numériques vus en formation.
Tarif
• FAD131 (60h) : 950 €• VAE CC131 (10h) : 550 €
Pour les journées en présentiel sur Nantes, sont inclus les repas du midi et du soir ainsi qu’un temps convivial le soir.
Comment obtenir le bloc via la validation des acquis de l’expérience (VAE) ?
Valider le bloc de compétences N°1 du Titre RNCP II « Responsable de projets de formation » (code CPN8000A) ou tout ou partie du Certificat de compétence « Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales » (code CC131), en faisant reconnaître vos acquis de parcours.