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Traction et propulsion électrique

Traction et propulsion électrique
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
EEP128

Présentation

Objectifs

Le développement de systèmes de transports plus sobres en énergie et plus respectueux de l’environnement est un défi sociétal important. Les technologies de traction et de propulsion électriques sont alors fortement sollicitées en raison de leurs bonnes efficacités énergétiques et de la flexibilité de l’énergie électrique.
L’objectif est d’acquérir les connaissances des différentes technologies mises en jeux, des diverses architectures d’hybridation existantes, et des différents modes de fonctionnement et de gestion des réseaux électriques embarqués. Les applications visées concernent les transports de nouvelles générations, qu’ils soient terrestres autonomes (automobiles, bus, poids-lourds électriques ou hybrides) ou guidés (trains, métros, tramways, etc.), aériens ou navals.

Intitulé officiel

Traction et propulsion électrique

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Aucun prérequis.

Programme

Contenu de la formation

Contextes sociétaux et technologiques

  • Contraintes économiques et environnementales du secteur des transports
  • Développement de l’électromobilité et de la multimodalité des transports
  • Evolutions technologiques des chaines de conversion d’énergie

 

Chaines de conversion d’énergie embarquées

  • Architectures et degrés d’hybridation
  • Chaines de traction et de propulsion
  • Notion de réseaux électriques embarqués
  • Stockage de l’énergie et autonomie
  • Structures de commandes et gestion de l’énergie
  • Dimensionnement et durée de vie
  • Sûreté de fonctionnement et redondance

 

Infrastructure de charge et d’alimentation des véhicules électriques

  • Structures et modes de recharge
  • Notion de « Véhicule to Grid » (V2G)
  • Notion de recharge sans fil (induction)
  • Notion de « Route électrique » : Expérimentations internationales

 

Exemples d’applications

  • Véhicules électriques et hybrides : automobiles, bus, et poids lourds
  • Traction ferroviaire électrique, bimode, et hybride
  • Propulsion aéronautique et avion plus électrique
  • Navires plus électriques
     

Unités d'enseignement

  • Traction et propulsion électrique
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 30 heures 3 crédits
  • Traction et propulsion électrique
    À distance / Partiellement à distance Février à Juin 30 heures 3 crédits

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).