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Traction et propulsion électrique

Traction et propulsion électrique
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
EEP128

Présentation

Objectifs

Le développement de systèmes de transports plus sobres en énergie et plus respectueux de l’environnement est un défi sociétal important. Les technologies de traction et de propulsion électriques sont alors fortement sollicitées en raison de leurs bonnes efficacités énergétiques et de la flexibilité de l’énergie électrique.
L’objectif est d’acquérir les connaissances des différentes technologies mises en jeux, des diverses architectures d’hybridation existantes, et des différents modes de fonctionnement et de gestion des réseaux électriques embarqués. Les applications visées concernent les transports de nouvelles générations, qu’ils soient terrestres autonomes (automobiles, bus, poids-lourds électriques ou hybrides) ou guidés (trains, métros, tramways, etc.), aériens ou navals.

Intitulé officiel

Traction et propulsion électrique

Programme

Durée et organisation

L’année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d’octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.

Parcours diplômant

Le cursus est proposé selon une programmation permettant d’optimiser la durée de la formation, compatible avec une activité professionnelle.

Unités d’enseignement « à la carte »

Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.

Cours à distance via Internet :

Autoformation avec accompagnement par un enseignant(e) (en individuel ou collectif). Utilisation de supports numériques (documents pdf, documents sonorisés, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d’évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.
 

Accessibilité public handicapé

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap : Contactez le référent.
 

Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février (semestre 2).

Contenu de la formation

Contextes sociétaux et technologiques

  • Contraintes économiques et environnementales du secteur des transports
  • Développement de l’électromobilité et de la multimodalité des transports
  • Evolutions technologiques des chaines de conversion d’énergie

 

Chaines de conversion d’énergie embarquées

  • Architectures et degrés d’hybridation
  • Chaines de traction et de propulsion
  • Notion de réseaux électriques embarqués
  • Stockage de l’énergie et autonomie
  • Structures de commandes et gestion de l’énergie
  • Dimensionnement et durée de vie
  • Sûreté de fonctionnement et redondance

 

Infrastructure de charge et d’alimentation des véhicules électriques

  • Structures et modes de recharge
  • Notion de « Véhicule to Grid » (V2G)
  • Notion de recharge sans fil (induction)
  • Notion de « Route électrique » : Expérimentations internationales

 

Exemples d’applications

  • Véhicules électriques et hybrides : automobiles, bus, et poids lourds
  • Traction ferroviaire électrique, bimode, et hybride
  • Propulsion aéronautique et avion plus électrique
  • Navires plus électriques
     

Unités d'enseignement

  • Traction et propulsion électrique
    À distance / Partiellement à distance Février à Juin 30 heures 3 crédits

Organisation

Modalités d'inscription