• Industries électronique / Génie électrique / Mécanique / Maintenance industrielle / Automatismes

Traitement numérique du signal

Traitement numérique du signal
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
ELE102

Présentation

Objectifs

  • Donner les bases du traitement numérique du signal, en faisant la liaison entre les fondements théoriques et les applications.
  • Être capable de concevoir un dispositif ou un logiciel de traitement et de le mettre en oeuvre.

Intitulé officiel

Traitement numérique du signal

Programme

Durée et organisation

L’année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d’octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.

Parcours diplômant

Le cursus est proposé selon une programmation permettant d’optimiser la durée de la formation, compatible avec une activité professionnelle.

Unités d’enseignement « à la carte »

Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.

Cours à distance via Internet :

Autoformation avec accompagnement par un enseignant(e) (en individuel ou collectif). Utilisation de supports numériques (documents pdf, documents sonorisés, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d’évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.
 

Accessibilité public handicapé

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap : Contactez le référent.
 

Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février (semestre 2).

Contenu de la formation

Le thème principal est le filtrage numérique, en distinguant 7 parties :
- Numérisation des signaux : principes de l'échantillonnage et de la quantification. Application aux signaux déterministes et aléatoires.
- Transformation de Fourier Discrète : définition, propriétés, algorithmes de calcul rapides et application.
- Filtres numériques à réponse impulsionnelle finie : présentation et introduction de la propriété de phase linéaire. Calcul des coefficients et réalisation. Filtres à phase non linéaire.
- Filtres numériques à réponse impulsionnelle infinie : étude des cellules du premier et du second ordre. Analyse de la réalisation en précision finie et des contraintes de stabilité. Caractéristiques générales des filtres RII et réalisation par mise en cascade de cellules du premier et second ordre.
- filtrage multi-cadence : principe et techniques d'interpolation/decimation et réduction des charges de calcul.
- Les signaux complexes : définition, conversion réel/complexe et traitements.
- Applications : estimation de puissance, boucle de phase, mise en forme de bruit et CAN delta-sigma, analyse spectrale.

Unités d'enseignement

  • Traitement numérique du signal
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 50 heures 6 crédits
  • Traitement numérique du signal
    À distance / Partiellement à distance Février à Juin 50 heures 6 crédits

Organisation

Modalités d'inscription