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Urbanisation et Architecture des Systèmes d'Information

Urbanisation et Architecture des Systèmes d'Information
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
NFE107

Présentation

Objectifs

L'accent est mis sur l'appropriation de l'ensemble des concepts de base, les pré-requis et les règles de bonnes pratiques qui sous-tendent une étude d'urbanisation et d'architecture structurée selon les quatre visions suivantes :

  • La vision Métier (Quels métiers)
  • La vision Fonctionnelle (Quoi)
  • La vision Applicative "fonctionnelle" et "logicielle" (Comment)
  • La vision Technique Informatique (avec Quoi ' ).

La vision métier

Il s’agit de la structuration du SI par les activités de l’entreprise ou de l’organisme vis-à-vis de ses processus métiers qui contribuent à la stratégie de l’entreprise. Elle décrit donc l’ensemble des processus « métier » et des activités de l’entreprise que le SI doit supporter.

La vision fonctionnelle

La vision fonctionnelle, offrant un cadre de structuration cible des informations et fonctions / services nécessaires aux processus métiers. Il s’agit donc de la structuration du SI en blocs fonctionnels communicants. Elle répond à la question QUOI? Sans tenir compte des acteurs et de l’organisation.

La vision applicative

La vision applicative structure le SI en blocs applicatifs communicants. Elle décrit les applications, les flux et les messages échangés entre applications en réponse aux architectures fonctionnelle cible et applicative existante. Elle répond à la question COMMENT?

La vision technique informatique

La vision informatique décrit les fondamentaux de l’infrastructure technique (logicielle et matérielle) permettant l’exploitation des applications qui automatisent les fonctions identifiées ci-dessus. Elle répond à la question AVEC QUOI

Intitulé officiel

Urbanisation et Architecture des Systèmes d'Information

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Aucun prérequis.

Programme

estre 2).

Contenu de la formation

 1.Introduction 

I.Définitions : Système d’information, Système Informatique, Architecture, Architecture d’un Système d’Information 

II.Les évolutions des architectures dans le temps

III.Points de vigilance : De quoi parle-t-on dans NFE107? De quoi ne parlera-t-on pas ?

IV.Urbanisation :

  • Objectifs de l’urbanisation - Enjeux pour les Systèmes d’Information
  • Qualités attendues d’un SI Urbanisé
  • Quelques définitions
  • Rapprochement entre l’urbanisation de la cité et l’urbanisation SI
  • Présentation des principales démarches d’urbanisation du marché

V.Présentation de la démarche étudiée

VI.Présentation de la mission de l’Urbaniste et celle des Architectes

VII.Bibliographies

 

2.Structuration de la vision métier

I.Positionnement et objectif de la vision métier

II.Contexte, concepts et définitions

III.Vision métier et stratégie

IV.Modélisation de la stratégie

V.Stratégie et gestion des exigences

VI.Modélisation des processus métier

VII.Notation BPMN

VIII.Perspective : Urbanisme et gouvernance

IX.Conclusion : concepts et démarche

X.Illustration par application de la démarche sur une étude de cas

 

3.Structuration de la vision fonctionnelle

I.Positionnement et objectif de la vision fonctionnelle

II.Qu’est ce qu’une fonction et comment l’identifier ?

III.Structure de base d’une vision fonctionnelle

IV.Lien avec la vision métier

V.Principes fondateurs de construction de la vision fonctionnelle :

  • Règles d’urbanisme à mettre en place
  • Démarche de construction en 7 étapes
  • Niveau de granularité attendu
  • Application de la démarche sur l’étude cas

 

4.Structuration de la vision applicative fonctionnelle 

 I.Positionnement et objectif de la vision applicative-fonctionnelle

II.Qu’est ce qu’une application et comment l’identifier ?

III.Structure de base d’une vision Applicative - Fonctionnelle

IV.Lien avec la vision fonctionnelle

V.Principes fondateurs de construction de la vue applicative-fonctionnelle

  • Règles d’urbanisme à mettre en place
  • Démarche de construction de la vue en 6 étapes
  • Introduction à Identification des flux « techniques » (protocoles, typologie…) et aux messages  (XML,EDIFACT, ASCII, SWIFT, ebXML…)

 VI.Application de la démarche sur l’étude cas

 

5.Structuration de la vision applicative logicielle

 I.Positionnement et objectif de la vision applicative logicielle

 II.Définitions : Architecture logicielle, Approche « boîte blanche »

III.Construire en assemblant

IV.Structuration des applications en mode :

  • « logique » hors de tout contexte d’exécution (machines, OS et réseaux)
  • « physique », prenant en compte le contexte d’exécution

V.La vue en couches (Layer)

VI.Le modèle MVC

VII.Démarche de construction en 4 étapes :

  •  Définir le modèle d’architecture en couches et en tiers à mettre en œuvre pour chacun des blocs applicatifs
  •  Préconiser des motifs de conception à mettre en œuvre pour les couches
  •  Préconiser les librairies, composants, frameworks et outils à utiliser pour :
    •  l’implémentation des couches logicielles (présentation / coordination / services / domaine / persistance, gestion de logs, …)
    •  la fabrication de l’application (conception, développement, tests unitaires, intégration, packaging)
    •  la mise en production et le suivi (déploiement, configuration, surveillance, suivi de la qualité de service, suivi des erreurs)
  •  Guider les phases de conception et de développement en s’assurant que les concepteurs et les développeurs ont bien compris l’architecture

VIII.Focus sur :

  •  Architecture REST, Architecture décisionnelle : entrepôt de données, ETL
  •  Architecture Big Data

IX.Intégration de systèmes (EAI, ESB, …)

 X.Exemple

 

6.Structuration de la vision technique

I.Positionnement et objectif de la vision technique

 II.Démarche de construction en 6 étapes :

  •  Décrire l’architecture physique pour chaque bloc applicatif, en précisant les moyens d’infrastructure technique à mettre en œuvre (implantation des composants, topologie)
    •  Plates-formes matérielles (poste de travail, serveurs départementaux, serveurs d’entreprises, stockage…)
    •  Logiciels de base (système d’exploitation, SGBD, middleware, serveurs d’applications, annuaires…)
    •  Réseaux et télécommunications (réseau locaux (LAN) ou longues distances (WAN), débit, switch, routeurs, proxies, firewalls, …)
  •  Définir la qualité de service attendue pour le système à partir des contraintes exprimées et décrire les solutions à mettre en oeuvre :
    •  Performance
    •  Disponibilité
    •  Sécurité
  •  Définir un modèle de dimensionnement théorique à partir des hypothèses et des contraintes existantes et exprimées, permettant de dimensionner :
    •  les moyens matériels
    • Les logiciels (OS, SGBDR, …)
    •  les réseaux (calcul de bande passante)
  •  Piloter/participer à l’étude de prototypage et au benchmark permettant ainsi de valider/affiner le modèle de dimensionnement de l’infrastructure technique
  •  Définir l’architecture de l’exploitation (administration / supervision du SI)
    •  outils de supervision
    •  procédures de déploiement et de configuration, procédures d’exploitation, de supervision
  •  Déterminer le coût du système

 

7.Bilan : Projet, Perspectives et trajectoire de transformation

 I.L’urbanisation à l’aune du projet de transformation du SI

 II.Les besoins actuels de modernisation du SI et l’impact de la transformation digitale

 

 

 

Unités d'enseignement

  • Urbanisation et Architecture des Systèmes d'Information
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 50 heures 6 crédits
  • Urbanisation et Architecture des Systèmes d'Information
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 50 heures 6 crédits
  • Urbanisation et Architecture des Systèmes d'Information
    À distance / Partiellement à distance Février à Juin 50 heures 6 crédits

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).