Infos générales
- Code
- NFE107
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Vous êtes ici :
L'accent est mis sur l'appropriation de l'ensemble des concepts permettant la production d’une étude d’architecture d’entreprise sur les 3 dimensions suivantes :
La vision métier structure le SI par les activités de l’entreprise ou de l’organisme vis-à-vis de ses processus métiers qui contribuent à la stratégie de l’entreprise. Elle décrit donc l’ensemble des processus « métier » et des activités de l’entreprise que le SI doit supporter.
La vision applicative structure le SI en blocs applicatifs communicants. Elle décrit les applications, les flux et les données échangés entre applications. Elle est le lien entre la vision métier et infrastructure.
La vision infrastructure décrit les composants matériels, logiciels, installations, réseaux et serveurs nécessaires aux fonctionnements des actifs du SI. Les composants d’infrastructure du SI peuvent être hébergés sur du Cloud ou On-Premise.
Ces visions du SI reposent sur deux socles d'architecture :
L’architecture fonctionnelle qui offre un cadre de structuration intangible des informations et fonctions nécessaires aux processus métiers. Il s’agit donc de la structuration du SI en blocs fonctionnels communicants indépendamment de l’organisation.
L’architecture technique qui est un cadre stable de structuration des éléments d’infrastructure.