• Informatique / Bureautique / Big data / Cybersécurité

Valeur d'Accueil et de Reconversion en Informatique 2

Valeur d'Accueil et de Reconversion en Informatique 2
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
NFP136

Présentation

Objectifs

Cette UE présente, de façon condensée, les concepts de base de la discipline informatique enseignés dans plusieurs UE de premier cycle : principes des systèmes d'exploitation, structures de données et algorithmique.
Le cours est illustré par des applications et des travaux pratiques. Ainsi, l'UE occupe deux soirs par semaine : un soir pour chaque séance de cours/ED, et un soir pour chaque séance de travaux pratiques sur machines.
Il est à noter que le rythme de l'UE est de fait assez intense, et les élèves qui préfèreraient découvrir un certain nombre des notions couvertes par cette UE à la faveur d'un rythme moins soutenu peuvent se tourner vers les UE NFA006 Structures de données et NFA031 Programmation Java.

Intitulé officiel

Valeur d'Accueil et de Reconversion en Informatique 2

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Aucun prérequis.

Programme

Contenu de la formation

Algorithmique et structures des données
Conception d'algorithmes, récursivité, évaluation (complexité en temps et en mémoire). Structures de données linéaires (listes, files, piles) et arborescentes (tas, arbres de recherche, AVL) : construction, parcours, recherche d'éléments. Tables de hachage. Représentation de graphes en machine. Algorithmes de tri.

Systèmes d'exploitation
Architecture des systèmes.
Le système comme machine virtuelle : chaîne de production d'un programme, système de fichiers.
Le système comme gestionnaire des ressources : gestion du processeur, de la mémoire, des entrées/sorties.
Exemple d'UNIX.
 
Projet
Réalisation d'un projet.
Exemples de thèmes abordés : réalisation d'un compilateur d'un langage de type pseudo-code vers du Java à l'aide d'arbres de syntaxe (2019), calcul d'itinéraires dans le métro via l'algorithme de Dijkstra avec tas (2020), ordonnancement de projets via les graphes (2021), simulation d'un ordonnanceur de processus avec préemption (2022), gestion d'un système de fichiers simplifié (2023).

Unités d'enseignement

  • Valeur d'Accueil et de Reconversion en Informatique 2
    À distance / Partiellement à distance Février à Juin 50 heures 6 crédits

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).