Intervenants [Saison 3]

 

Daniel Innerarity


Docteur en philosophie, professeur de philosophie politique et sociale, chercheur à l’Université du Pays Basque et directeur de l’Institut de Gouvernance Démocratique Globernance de Bilbao, un think tank « pour rénover la pensée politique ». Il est Directeur des Etudes associé à la Maison des Sciences de l’Homme de Paris et professeur associé à l’Université de Paris 1-Sorbonne Robert Schuman, la  European University Institute de Florence et la London School of Economics.
Il a obtenu en 2003 le prix Miguel de Unamuno de l’essai ainsi que le Prix national espagnol de littérature dans la catégorie Essai, et il est lauréat de plusieurs prix scientifiques et culturels du pays basque espagnol.
Il collabore régulièrement avec le journal El País.
En 2004, Le Nouvel Observateur le citait parmi les 25 grands penseurs du monde.

Serge Champeau


Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, Agrégé de philosophie, il a enseigné en classe préparatoire (Khâgne) à Bordeaux jusqu’en 2011. Actuellement collaborateur à l’Institut de Gouvernance Démocratique Globernance de Bilbao, il est le traducteur des œuvres de Daniel Innerarity en anglais et en français.
Auteur de Borges et la métaphysique (Vrin, 1990) et Ontologie et poésie, trois études sur les limites du langage (Vrin, 1995), Gouvernance mondiale et risques globaux (co-éditeur, avec D. Innerarity, PUB, 2013), The Future of Europe. Democracy, Legitimacy and Justice after the Euro Crisis (co-éditeur, Rowman and Littlefield, 2014)  ainsi que de plusieurs articles parus dans Commentaire, Cités, Archives de philosophie, Revue philosophique de Louvain, Raison publique, etc.

Blandine Bril


Blandine Bril est directeure d’études à l’EHESS. Elle anime le Groupe de Recherche Apprentissage et Contexte, unité de recherche propre à l’EHESS, et est aussi membre du laboratoire EDA (Education et Apprentissage) de l’Université Paris Descartes.  Ses travaux abordent la question de l’apprentissage d’habiletés de la vie quotidienne, en un mot les “techniques du corps” telles que les désignaient Marcel Mauss. Elle développe une approche pluridisciplinaire et comparative impliquant la psychologie, l’anthropologie et auxquelles s’associent  d’autres disciplines telle que la biomécanique, plus généralement les sciences du mouvement. L’objectif étant de comprendre non seulement comment un individu acquière la maîtrise de l’action, mais aussi comment l’environnement de l’apprenant permet ces acquisitions. Ces dernières années elle a plus particulièrement développé une approche dite « fonctionnelle » de l’utilisation d’outil. Une collaboration suivie avec des archéologues a permis de développer une analyse de la notion d’expertise des gestes de taille de la pierre.
Elle est actuellement responsable d’un projet de l’Agence Nationale de la Recherche (2014-2017) « Apprentissage du geste technique ».
 

Médiation :

Cette conférence sera accompagnée d’une animation : la lecture de contes, par Monsieur Mouch, conteur. monsieurmouch.com
Elle sera également interprétée en langue des signes.
 

Jacques Fradin


Docteur en Médecine, Psychothérapeute comportementaliste et cognitiviste. Il est Directeur Fondateur de l’Institut de Médecine Environnementale (Paris, 1987), dont l’équipe du Laboratoire de Psychologie et Neurosciences travaille en partenariat avec des chercheurs du C.R.N.L. (Inserm U1028 & CNRS UMR5292) ou encore de l’Université de Montpellier 1 et 3 (Labo. Epsylon). Il est Directeur Pédagogique d’un DU (Psychologie et Pédagogie du Comportement Alimentaire", à Dijon), chargé de cours dans 2 autres, auteur ou co-auteur d’articles scientifiques et d’ouvrages dont : « L’intelligence du stress » (2008, Eyrolles).
 

Médiation :

Cette conférence sera accompagnée d’une animation : une improvisation théâtrale réalisée par La Lina, compagnie de théâtre professionnelle nantaise.
www.lalina.fr
 

Vincent Guimas


Vincent Guimas est fondateur de la Nouvelle Fabrique en 2012 et co-fondateur des Arts Codés en 2015. Depuis 2009, il co¬-dirige trois projets européens sur le programme Europe Creative : “Survival Kit”, “Techno-Ecologies” et “Renewable Futurs”. De mai 2012 à mai 2015, en collaboration avec le laboratoire LISE du CNAM, il coordonne la recherche intitulée "Macro¬-paramètres pour micro industrie" sur les enjeux sociaux et économiques de ces nouveaux ateliers participatifs (fablab, makerspace, micro-usine) qui s'ouvrent en France et à l’étranger.
 

Médiation :

Cette conférence sera accompagnée d’une facilitation graphique réalisée par Geoffroy Lefort.
www.visual2explain.com
 

Pascal Plantard

Professeur des Universités en Sciences de l’Éducation - Anthropologue des usages des technologies numériques - Chargé de Mission Innovation Pédagogique et Numérique à l’Université de Rennes 2.
C’est un des spécialistes français des questions de fractures numériques. Il est le fondateur de GRISE (Groupe de recherche informatique en sciences de l’éducation). Chercheur au CREAD (Centre de recherche sur l’éducation, l’apprentissage et la didactique), il travaille également au sein d’un collectif scientifique original : le GIS (Groupement d’intérêt scientifique).
 

Médiation :

Cette conférence sera animée par Guillaume Mézière, journaliste, rédacteur en chef du Labo des savoirs.
labodessavoirs.fr
 

Richard-Emmanuel Eastes

Richard-Emmanuel Eastes est agrégé de chimie, docteur en sciences de l'éducation et en philosophie. Pédagogue multidisciplinaire, chercheur, médiateur scientifique, auteur et lanceur de projets, il se consacre à divers projets d'écriture et de formation ainsi qu'à la construction d'un espace de créativité pour la formation des enseignants (CréaLab), en Suisse. Il collabore également avec le Muséum d'Histoire Naturelle de Neuchâtel (Suisse).
Ses recherches portent sur les processus d'apprentissage, la notion de compréhension en sciences et les relations nature-chimie-société. Il enseigne également la communication des sciences, la didactique des apprentissages et les relations art-science-société dans divers masters parisiens et hautes écoles suisses.
Il est le fondateur de l'association Les Atomes Crochus, dédiée à l'innovation dans la diffusion de la culture scientifique, notamment à travers l'exploration des rapports entre arts et science, et du groupe Traces, espace de réflexion et d'action sur la science, sa communication et son rapport à la société.
 

Médiation :

Cette conférence sera animée par une improvisation de jazz, réalisée par Marion Thomas, chanteuse et un guitariste
 

Marion Thomas et Louis Boudot

Marion Thomas
Chanteuse de jazz et enseignante.
Harpiste celtique, elle participe à de nombreux projets en tant qu’instrumentiste, en passant par une formation classique, les musiques traditionnelles et l’électro, avant de découvrir le jazz vocal auprès de Laurence Saltiel. Chanteuse dans plusieurs formations, elle intègre ensuite le CEFEDEM de Nantes en 2009, et elle obtient le DE de jazz en 2010.
Après plusieurs années d'enseignement dans diverses structures (CRR de Rennes, EMDP de Lamballe, MCC pontivy..), elle se consacre aujourd’hui à différents projets musicaux : Some Swing Else (swing manouche), Marion Thomas Quartet (jazz moderne), Femmes de jazz (théâtre chanté)…


Louis Boudot
Guitare manouche
Guitariste, diplômé de musicologie, il est une des figures montantes du jazz manouche en Bretagne. Il est membre de Some Swing Else, quatuor de jazz avec Marion Thomas.