LANGUES : Toyota individualise l’apprentissage des langues pour ses salariés

À distance, sur site, en groupe ou individuellement, les formules proposées au Cnam Pays de la Loire pour apprendre les langues sont multiples. La preuve avec le groupe Toyota à Ancenis qui offre la possibilité à ses salariés, de l’opérateur au manager, d’améliorer leurs compétences en langues selon leurs besoins.


Un peu de japonais et d’italien, beaucoup d’anglais, en cours individuel en face-à-face, en visio via Internet ou en cours collectif, le tout assuré par des enseignants natifs du Cnam. Voici le dispositif multifacettes en langues mis en place avec le producteur de chariots élévateurs depuis 6 ans. Chaque année, une évaluation des niveaux est réalisée sur site afin de déterminer les besoins et les attentes des collaborateurs, explique l’assistante des opérations au sein du groupe. L’idée est de constituer des groupes de niveaux et aussi de répondre à des demandes précises en lien avec l’activité. Les formules proposées par le Cnam permettent de mixer plusieurs modalités d’enseignement et ainsi d’offrir des formations sur mesure.
Pour Anne Ewing, coordinatrice pédagogique au Cnam Pays de la Loire : Les besoins et attentes de Toyota sont variés et les profils très hétéroclites, d’où cette offre multiple. Dans d’autres cas, on peut retenir une seule formule comme des cours individuels. La solution est systématiquement adaptée aux besoins de l’entreprise et de ses salariés. Depuis cette année, nous proposons également des petits-déjeuners en anglais pour les dirigeants d’entreprise, ajoute l’enseignante.


Contact : Roselyne Le Bouter, 06 29 79 30 63,