Projets de coopération

Le Cnam des Pays de la Loire s'est toujours positionné soit en tant que porteur de projet ou en tant que partenaire, sur des projets faisant appel à des coopérations internationales dans le cadre de programmes européens.

À ce jour, ces projets sont conduits avec des partenaires situés dans 17 pays allant du Kazakhstan à la Suède en passant par l'Espagne, la Lituanie ou bien encore l'Irlande.

EN.GA.GE

ENtrepreneurial GAmes for Growing Europeans

Dans le cadre des activités de coopération du programme ERASMUS+ de la Commission européenne, le Cnam Pays de la Loire et le Lycée professionnel René Couzinet à Challans (85) participent conjointement au projet ENGAGE au sein d’un consortium européen de quatre états membres (Italie, Grèce, Roumanie et France). Dans chaque pays sont associés un établissement de formation initiale et un établissement de formation continue.

Le projet consiste à expérimenter des pratiques innovantes d’accompagnement des élèves dans leur capacité à développer leur esprit d’initiative, à entreprendre un projet, au travers de l’utilisation de jeux numériques. Si le projet met l’accent sur le développement des compétences transversales liées à l’esprit entrepreneurial, il concerne aussi les compétences sociales, ou celles relatives à la capacité d’apprendre, de façon autonome ou collective.

Dans un contexte où les élèves font aujourd’hui face à de nouvelles contraintes (modalités, temps & délais) notamment dans la recherche d’un stage en entreprise, l’enjeu est double : proposer un accompagnement facilitant cette découverte de l’entreprise et permettre de développer la prise d’initiative.

Le projet vise à encourager les élèves à susciter leur créativité et leur capacité à innover, à développer leur aptitude à planifier un projet et à en évaluer les freins et les leviers ; et plus largement à devenir acteur de leur démarche, pour être autonome ou travailler collectivement.

La durée du projet est de deux ans (septembre 2017-août 2019)

Télécharger la newsletter (en anglais)

Programme Janus+

Le Cnam Pays de la Loire cherche constamment à optimiser la réussite des parcours de ses élèves, à prévenir les ruptures, à favoriser l’insertion dans l’emploi et la mobilité professionnelle. Dans la continuité du projet européen "Janus" (les Jeunes en Alternance et les Nouveaux Usages de la Sécurisation des parcours) consacré au tutorat intergénérationnel dans l’alternance, achevé en 2015, le Cnam Pays de la Loire coordonne un nouveau programme intitulé "Janus+".

Ce projet a pour objectif de proposer une pédagogie innovante pour enseigner, apprendre et évaluer les compétences transversales (1) dans le cadre des parcours d’alternance.

D’une durée de deux ans (octobre 2016 à septembre 2018), il associe cinq autres partenaires d’Autriche, d’Espagne, d’Irlande, de Lituanie et de Roumanie.

Les filières ressources humaines et énergie électrique sont en particulier concernées.

Projet co-financé par le programme Erasmus+ de la Commission européenne.

Visiter le site web : project-janus.eu

Télécharger la brochure (version imprimable)

Tuteurs : découvrez les compétences transversales

(1) Les compétences transversales sont les compétences génériques mobilisables dans diverses situations professionnelles (capacité à apprendre, esprit d’initiative, etc.) qui viennent en complément d’un savoir technique. Aujourd’hui le monde du travail s’intéresse de plus en plus à ces compétences qui permettent à l’intéressé de se démarquer lors d’un entretien d’embauche mais aussi de faire évoluer son employabilité.

Programme Fete

Dans la continuité du projet européen "Adults Learning for immignants integration" (ALII) conduit en 2010, le Cnam Pays de la Loire est partenaire d'un nouveau programme intitulé "From expats to experts" (FETE). Ce projet a pour objectif de réfléchir à la construction d'une société civile unie dans l'insertion sociale et professionnelle et le développement de l'autonomie des jeunes immigrants. Il est piloté par la structure danoise Crossing Borders et associe trois autres partenaires originaires de Malte, Italie et France (Cnam Pays de la Loire).
Plusieurs élèves de l’Intec, issus d’Afrique Sub-saharienne et ayant un projet d’insertion professionnelle en France ou en Europe, participent à ce programme.

Plus d'info sur :

www.facebook.com/feteproject

Projet co-financé par le programme Erasmus+ de la Commission européenne

Programme Janus

« Janus » Jeunes en Alternance : de Nouveaux Usages pour Sécuriser leur parcours
Le tutorat de sécurisation de parcours et d’apprentissage intergénérationnel est au cœur de ce projet de partenariats Leonardo soutenu par l’Union européenne. Coordonné par le Cnam Pays de la Loire.
Ce projet a pour objectifs :

  • D’identifier les bonnes pratiques de tutorat de l’alternance permettant de sécuriser ces parcours d’emploi et de formation
  • De favoriser le partage de compétences entre générations.

La figure mythologique, Janus symbolise le tuteur qui favorise les transitions entre l'entreprise et le centre de formation, entre les jeunes et les séniors.
Ce projet est mené en partenariat avec des organismes de formation d’Espagne (Granaforma), d’Autriche (Ibis Acam), d’Irlande (Institute of Technology Tallaght) et l’Office pour l'Orientation, la Formation Professionnelle et Continue (OFPC) en Suisse.


Enquête auprès des tuteurs et alternants : résultats

France
Irlande
Irlande (Diaporama)
Suisse
Autriche (Diaporame n°1)
Autriche (Diaporame n°2)
Autriche - second résultat auprès des élèves
Autriche - second résultat auprès des tuteurs


Documentation

drapeau français
drapeau français
Découvrir le projet Janus
drapeau anglais
drapeau anglais
About Janus project

L'alternance en France
L'alternance en Irlande
L'alternance en Suisse
L'alternance en Autriche


Les partenaires du projet "Janus", programme européen consacré à l'échange de bonnes pratiques de tutorat intergénérationnel dans les formations en alternance, se sont réunis à Nantes les 18 et 19 juin 2015 afin de présenter les résultats de leurs travaux (enquêtes, analyses). Les représentants de Ibis acam (Autriche), de l'institut de Technologie Tallaght (Irlande), de l'OFPC (Suisse) et du Cnam ont ensuite imaginé, en fonction de leurs expertises, les métiers et apprentissage au futur, en participant à un atelier #2038.