Projets de coopération
Le Cnam des Pays de la Loire s'est toujours positionné soit en tant que porteur de projet ou en tant que partenaire, sur des projets faisant appel à des coopérations internationales dans le cadre de programmes européens.
À ce jour, ces projets sont conduits avec des partenaires situés dans 17 pays allant du Kazakhstan à la Suède en passant par l'Espagne, la Lituanie ou bien encore l'Irlande.
EN.GA.GE
Dans le cadre des activités de coopération du programme ERASMUS+ de la Commission européenne, le Cnam Pays de la Loire et le Lycée professionnel René Couzinet à Challans (85) participent conjointement au projet ENGAGE au sein d’un consortium européen de quatre états membres (Italie, Grèce, Roumanie et France). Dans chaque pays sont associés un établissement de formation initiale et un établissement de formation continue.
Le projet consiste à expérimenter des pratiques innovantes d’accompagnement des élèves dans leur capacité à développer leur esprit d’initiative, à entreprendre un projet, au travers de l’utilisation de jeux numériques. Si le projet met l’accent sur le développement des compétences transversales liées à l’esprit entrepreneurial, il concerne aussi les compétences sociales, ou celles relatives à la capacité d’apprendre, de façon autonome ou collective.
Dans un contexte où les élèves font aujourd’hui face à de nouvelles contraintes (modalités, temps & délais) notamment dans la recherche d’un stage en entreprise, l’enjeu est double : proposer un accompagnement facilitant cette découverte de l’entreprise et permettre de développer la prise d’initiative.
Le projet vise à encourager les élèves à susciter leur créativité et leur capacité à innover, à développer leur aptitude à planifier un projet et à en évaluer les freins et les leviers ; et plus largement à devenir acteur de leur démarche, pour être autonome ou travailler collectivement.
La durée du projet est de deux ans (septembre 2017-août 2019)
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Programme Janus+
Le Cnam Pays de la Loire cherche constamment à optimiser la réussite des parcours de ses élèves, à prévenir les ruptures, à favoriser l’insertion dans l’emploi et la mobilité professionnelle. Dans la continuité du projet européen "Janus" (les Jeunes en Alternance et les Nouveaux Usages de la Sécurisation des parcours) consacré au tutorat intergénérationnel dans l’alternance, achevé en 2015, le Cnam Pays de la Loire coordonne un nouveau programme intitulé "Janus+".
Ce projet a pour objectif de proposer une pédagogie innovante pour enseigner, apprendre et évaluer les compétences transversales (1) dans le cadre des parcours d’alternance.
D’une durée de deux ans (octobre 2016 à septembre 2018), il associe cinq autres partenaires d’Autriche, d’Espagne, d’Irlande, de Lituanie et de Roumanie.
Les filières ressources humaines et énergie électrique sont en particulier concernées.
Projet co-financé par le programme Erasmus+ de la Commission européenne.
► Visiter le site web : project-janus.eu
► Télécharger la brochure (version imprimable)
► Tuteurs : découvrez les compétences transversales
► Alternants : découvrez les compétences transversales
(1) Les compétences transversales sont les compétences génériques mobilisables dans diverses situations professionnelles (capacité à apprendre, esprit d’initiative, etc.) qui viennent en complément d’un savoir technique. Aujourd’hui le monde du travail s’intéresse de plus en plus à ces compétences qui permettent à l’intéressé de se démarquer lors d’un entretien d’embauche mais aussi de faire évoluer son employabilité.
Programme Fete
Plusieurs élèves de l’Intec, issus d’Afrique Sub-saharienne et ayant un projet d’insertion professionnelle en France ou en Europe, participent à ce programme.
• fete.crossingborders.dk
• www.facebook.com/feteproject
Projet co-financé par le programme Erasmus+ de la Commission européenne
Programme Janus
Le tutorat de sécurisation de parcours et d’apprentissage intergénérationnel est au cœur de ce projet de partenariats Leonardo soutenu par l’Union européenne. Coordonné par le Cnam Pays de la Loire.
Ce projet a pour objectifs :
- D’identifier les bonnes pratiques de tutorat de l’alternance permettant de sécuriser ces parcours d’emploi et de formation
- De favoriser le partage de compétences entre générations.
La figure mythologique, Janus symbolise le tuteur qui favorise les transitions entre l'entreprise et le centre de formation, entre les jeunes et les séniors.
Ce projet est mené en partenariat avec des organismes de formation d’Espagne (Granaforma), d’Autriche (Ibis Acam), d’Irlande (Institute of Technology Tallaght) et l’Office pour l'Orientation, la Formation Professionnelle et Continue (OFPC) en Suisse.
Formulaire d'enquête
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Enquête auprès des tuteurs et alternants : résultats
• France• Irlande
• Irlande (Diaporama)
• Suisse
• Autriche (Diaporame n°1)
• Autriche (Diaporame n°2)
• Autriche - second résultat auprès des élèves
• Autriche - second résultat auprès des tuteurs
Documentation
Découvrir le projet Janus -
About Janus project
L'alternance en France
L'alternance en Irlande
L'alternance en Suisse
L'alternance en Autriche
Les partenaires du projet "Janus", programme européen consacré à l'échange de bonnes pratiques de tutorat intergénérationnel dans les formations en alternance, se sont réunis à Nantes les 18 et 19 juin 2015 afin de présenter les résultats de leurs travaux (enquêtes, analyses). Les représentants de Ibis acam (Autriche), de l'institut de Technologie Tallaght (Irlande), de l'OFPC (Suisse) et du Cnam ont ensuite imaginé, en fonction de leurs expertises, les métiers et apprentissage au futur, en participant à un atelier #2038.
DCSTE
Impacts attendus : Le recours à l'internet pour éduquer un public aux sciences économiques est un dispositif facilement reproductible. Si les espagnols l'ont déployé en direction d'un vaste public, il semble d'autant plus facile de réduire la cible à des salariés d'entreprise dans un contexte de formation tout au long de la vie. ...
www.protection-sociale-et-moi.eu
Présentation du projet
Écouter et télécharger les séquences radio développées dans le cadre du projet
Ecouter les interventions de la matinée "Vers un socle universel minimal de protection sociale"
Alternance et TIC
Impacts attendus : · Amelioration de la qualite de la formation en alternance dans le champ de l'apprentissage. · Amelioration des pedagogies de l'alternance integrant la FOAD. · Prise en compte de l'heterogeneite des publics accueillis dans ces organismes de formation. · Amelioration de l'accessibilite de la formation aux publics accueillis. · Integration de modalites de formation modulaires
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TEJACO
Impacts attendus : Experimentation, adaptation et evaluation de differents projets de pedagogie ludique aux cultures specifiques des pays partenaires. Transfert de ces methodes innovantes aux entreprises, notamment celles concernees par la problematique de l'integration de migrants. Creation d'un observatoire des pratiques disponibles et mise en place de forums associant des representations et des temoignages destines a sensibiliser les entreprises a ces pedagogies. Construction d'une offre inter-culturelle de pedagogies ludiques.
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Programme Léonardo da Vinci | Projets Partenariat
IM2S
Objectifs du projet : définition d'un modèle d'efficacité des équipes de travail dans une organisation de PME - Expérimentation auprès de différentes PME européennes du BTP d'un modèle d'efficacité des équipes de travail - Validation du modèle à partir de cette expérimentation, en faisant varier le type de PME (PME efficaces vs PME inefficaces), en identifiant les variables clés - Instrumentalisation du modèle sous forme d'outils de diagnostic - Expérimentation des instruments conçus et leur validation.
...
Rinascimento : An European Network for Key Competences
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Programme Léonardo da Vinci | Projets Mobilité
Projet Leo Mob Shoes
Projet Accès terre
Programme Tempus
Programme création d'activité
Anciens projets
1998 - MATOS
2001 - DILSTRANET
2003 - ELECT
2003 - E TUTORS
2003 - DIAPASEEMC
2005 - FOLIC