Le goût de l'avenir [Saison 1] Conférence #2
Massimo Amato

Comment ça tourne ? La réforme monétaire et ses enjeux.


Mercredi 21 novembre 2012

Revoir la conférence en vidéo


Massimo Amato – Economiste et philosophe

Pourquoi l’économie ne tourne-t-elle pas ? Parce que l’argent circule avec difficulté. Et pourquoi l’argent circule-t-il qu’avec difficulté ? Parce que le système monétaire n’est pas si bien bâti qu’on le pourrait souhaiter.
Dans le temps de crise où nous vivons, une réflexion sur la monnaie, sur sa nature et sur sa construction sociale s’impose, car le besoin d’une réforme monétaire est toujours plus urgent.
Même si le système dans lequel nous vivons ne s’effondre pas, mais plutôt il s’effiloche, les bonnes réformes ne doivent pourtant pas se limiter à des rafistolages… Ce qu’il faut faire avant tout, c’est repérer des nouveaux principes et évaluer le coût total des réformes.

La conférence présentera des réflexions sur la situation actuelle, sur les principes monétaires et surtout sur des propositions concrètes de réforme, au niveau global aussi bien qu’au niveau local.

Le projet de la « monnaie de Nantes » sera illustré à partir des ses principes de fond, qui sont les mêmes que John Maynard Keynes, le célèbre économiste anglais, posait à la base de son projet de réforme de l’ordre monétaire mondial.


Biographie

Massimo Amato a commencé ses études comme économiste, puis il est devenu historien de l’économie, qu’il enseigne à Milan. C’est sur ce chemin qu’il a appris que la compréhension profonde de l’économie requiert de ne pas tourner le dos à cet étrange savoir qu’est la philosophie. Étrange savoir, parce que dès son début ce que la philosophie sait, c’est avant tout qu’elle ne sait pas…

C’est sur ce chemin d’apprentissage qu’il a croisé la question de la monnaie : étrange objet à vrai dire, pour lequel il vaut ce que de saint Augustin disait du temps : « Qu’est-ce que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; si, interrogé, je voulais l’expliquer, je ne sais pas. »
Depuis presque 20 ans, Massimo Amato travaille à la compréhension d’un objet, la monnaie, qui est à la croisée des trois savoirs qu’il fréquente : l’économie, l’histoire économique et la philosophie. Et qui, étant à la croisée des trois, risque d’échapper à chacun de ces savoirs.
Ni l’érudition historique, ni la théorie économique, ni la méditation philosophique, prises à elles seules, suffisent à nous faire comprendre de quoi il retourne avec l’argent. Ni non plus leur assemblage.
Car ce que nous tous en tant qu’êtres humains, avons de la peine à comprendre, c’est que l’argent, ce n’est rien du tout… Sauf que sans une monnaie bien instituée il n’y a pas de vraie économie !

Il a écrit des livres, dont certains ont été traduits en anglais (The end of finance, « La fin de la finance »), et peut-être ils seront aussi traduits en français. Ses livres parlent des systèmes monétaires qui ont précédé le système actuel, mais aussi la crise de notre système, mais aussi de la possibilité concrète de bâtir une autre monnaie, et donc une autre économie, plus moderne, et plus à la mesure de l’être humain.

C’est pourquoi ses études l’ont amené à faire des propositions concrètes de réforme monétaire, s’inspirant de la pensée de l’économiste anglais John Maynard Keynes, et à travailler en France sur projet de la monnaie de Nantes, et en Italie sur des projets qui, sur la même lignée que l’aventure de Nantes, commencent à être mis en place.

Bibliographie

•   Il bivio della moneta, 1999
•   Le radici di una fede. Per una storia del rapporto fra moneta e credito in Occidente, 2008
•   Fine della finanza. Da dove viene la crisi e come si può pensare di uscirne, 2009 (avec L. Fantacci, traduction en 2011)
•   L’enigma della moneta e l’inizio dell’economia, mars 2010 (traduction prévue en 2013)
•   The end of finance, en collaboration avec Luca Fantacci, 2012
•   A paraître : Comment sauver le marché des dangers du capitalisme.