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Cycles de conférences
Sous des deux appellations Le Goût de l’avenir et Futurs, le Lieu unique et le Cnam Pays de la Loire se sont associés pendant 8 ans pour programmer des temps d’échanges avec les publics visant à répondre aux besoins d’analyse des transformations en cours et à venir dans la société.
Développer l’esprit critique en vue de participer à des prises de décision éclairées est nécessaire dans un monde en profonde mutation.
Ces actions ont bénéficié du soutien de la Région des Pays de la Loire.
Les deux structures reprendront un cycle de débats au 1er semestre 2024.
- Cycle "La citoyenneté ..." (2021/22)
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"La citoyenneté à l’heure de l’anthropocène” (2022)
L'Anthropocène est une proposition d'époque géologique qui aurait débuté quand l'influence de l'être humain sur la géologie et les écosystèmes est devenue significative à l'échelle de l'histoire de la Terre. A l'origine de l'Anthropocène, l'industrialisation du XIXe siècle, matrice de nos émissions de gaz à effet de serre. Désastreux pour l'environnement et pour le climat, ces choix énergétiques ne doivent rien au hasard.Les conférences
- Nourrir l'humanité au XXIe siècle, sur une planète aux ressources déclinantes - 23 novembre 2022
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Le plus vieux métier du monde, l'agriculture, doit se réinventer totalement, pour passer d'un système de production très artificialisé, « tout chimie-tout pétrole », à un système d’agroécologie intensive, basé sur de nouvelles alliances avec la Nature. Ça tombe bien : c'est seulement maintenant qu'on va pouvoir faire connaissance avec l'immense faune du sol, les millions d'êtres vivants qui peuplent chaque mètre carré de terre. On va donc pouvoir re-naturaliser notre système de production de la nourriture. Arrêter de labourer, couvrir le sol en permanence, cultiver nos engrais et nos herbicides, élever nos insecticides, remettre des arbres partout, stocker l’eau dans nos champs, produire en même temps de la nourriture et de l'énergie, élever autrement nos animaux, etc.
Avec Bruno Parmentier, auteur, conférencier et consultant, spécialisé dans les questions agricoles et alimentaires, ingénieur et économiste (École des Mines de Paris et École Pratique des Hautes Études), ayant dirigé le Groupe École Supérieure d’Agriculture d’Angers de 2002 à 2011. Il anime le blog et la chaine Youtube : nourrir-manger.com. Il préside le Cnam des pays de la Loire.
- La transformation des modes de vie et des comportements : de quoi parle-t-on et comment agir ?
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L’urgence à agir dans le sens d’une transformation de nos modes de vie sur les territoires est toujours plus forte. Pour autant, au-delà des déclarations incantatoires, qu’entend-on au juste par « modes de vie» ou « comportement» ? Quels sont les leviers et les freins pour les faire évoluer ? Quelles modifications peut-on envisager aux différentes échelles géographiques et politiques ? La rencontre permettra d’échanger sur cet enjeu majeur en croisant trois approches indissociables : prospective, territoriale et pratique. L’objectif est de penser et agir de façon systémique, passer de la théorie à la pratique et de l’incantation … à l’action collective sur nos territoires et dans nos vies !
Avec : Ludovic BERTINA, sociologue, coordinateur du programme d’action-recherche TES au Collège des transitions écologiques et sociétales ; Gilles DAVEAU, formateur, auteur et conférencier, spécialiste de cuisine alternative et biologique ; Sarah THIRIOT, sociologue à l'Ademe, chercheuse associée au laboratoire PACTE-CNRS, Enseignante.
- La "défuturation" : pour penser autrement les futurs dans les limites planétaires - 11 mai 2022
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À l’heure de l’anthropocène, nous héritons de communs à impact négatif : sols contaminés, industries polluantes, déchets dangereux… Nous n’avons pas d’autre choix que de déconstruire un patrimoine encombrant. Plus largement, face à des visions du futur par nature déjà obsolètes, quelle ingénierie du renoncement mettre en œuvre, de la fermeture, de la réaffectation des activités économiques ? Les véritables potentiels d’innovation/desinnovation ne seraient-ils pas là désormais ?
Avec Diego Landivar, enseignant chercheur au groupe Esc Clermont, directeur et cofondateur d’Origens Media Lab, docteur en Économie du Développement, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Paris-Saclay. Ses travaux portent sur les reconfigurations ontologiques dans le contexte de l’anthropocène, à partir d’une focale anthropologique, qui l’ont conduit à enquêter notamment sur les controverses autour de la transition écologique et la redirection écologique des organisations.
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- Climat et trajectoires temporelles : une invitation à enrichir nos conceptions du temps - 27 avril 2022
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Les prévisions de réchauffement climatique nous amènent à nous confronter à l’urgence climatique, exigeant, de nous tous, tout un ensemble d’actions immédiates, durables et de grande ampleur. Si la question du temps est devenue cruciale en raison du changement climatique, le climat nous oblige à réviser les cadres temporels qui nous permettent de penser et d’agir. D’autant plus que l’irruption de l’anthropocène a déjà bousculé nos schémas temporels en désignant l’Homme comme responsable d’une nouvelle ère géologique.
Avec Bernadette Bensaude-Vincent, philosophe et historienne des sciences, professeur émérite à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
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- La primauté du vivant : et si la pensée était là où on ne la pense pas ? - 6 avril 2022
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En partenariat avec le Collège des Transitions Sociétales
La Modernité occidentale est née de l’affirmation que la nature se réduisait à un agrégat mécanique de particules inertes, auquel les êtres humains étaient par nature et par destinée étrangers, puisque seuls au monde capables de penser. Quelques siècles plus tard, nous sommes sous la menace de chocs et d’effondrements successifs : l’essor impulsé par le mécanicisme moderne a fini par susciter les conditions de son propre dépassement, en rendant insoutenables ses conséquences environnementales et sociétales. Dominique Bourg, dans Primauté du Vivant, montre comment notre époque commence à comprendre à la fois que le vivant est un tout, et que ce tout pense.
Avec Dominique Bourg, philosophe, professeur émérite à l’institut de Géographie et de Durabilité à l’université de Lausanne. Il a contribué à l’émergence dans le monde francophone de la pensée environnementale, et a présidé jusqu’en décembre 2018 le conseil scientifique de la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l’homme.
Auteur notamment de : Le marché contre l’humanité (2019), Retour sur Terre : 35 propositions (2020) et Primauté du Vivant (2021).
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- Une « rétro-tech » énergétique pour repenser le modèle de l’innovation ? - 15 décembre 2021
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En matière de trajectoire énergétique, la longue route des choix technologiques est sinueuse et parsemée d’idées abandonnées sur le bas-côté. En jetant un œil dans le rétroviseur, il est possible de mieux comprendre les dynamiques du changement technologique et ainsi d’imaginer l’avenir : c’est l’approche rétro-prospectiviste. À l’heure où notre planète traverse une crise énergétique sans précédent, quelles sont les bonnes solutions ? Certaines idées d’hier, brillantes mais délaissées, seraient-elles de nature à nous inspirer pour le futur ? Si les leçons du passé doivent nous inciter à rester humbles sur la manière d’appréhender la nouveauté technologique, elles nous encouragent aussi à réinterroger les notions de progrès et le véritable sens de l’innovation.
Avec :
Sylvain Roche, Ingénieur de projets chaire Transitions énergétiques territoriales (TRENT) de Sciences Po Bordeaux, Enseignant-chercheur associé au Centre Emile Durkheim, membre du Comité Scientifique Régional sur le Changement Climatique AcclimaTerra.
Cédric Carles, designer / chercheur, fondateur et directeur de l’Atelier 21, laboratoire citoyen qui lutte pour (faire avancer) la transition énergétique. Cédric Carles est aussi à l'initiative du programme de recherche participatif Paléo-Energétique. Son but est de compiler une vision rétrospective sur notre histoire énergétique commune pour en tirer des enseignements et servir la transition énergétique. En 2018, le livre synthèse "Rétrofutur - une contre histoire des innovations énergétiques" a été publié, à partir de ce travail, aux éditions Buchet-Chastel
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- Gouvernance, citoyenneté et développement durable - 8 décembre 2021
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Nous assistons aujourd’hui à une confusion entre écologie et développement durable. Or, si l’on veut assurer la survie de notre environnement pour assurer la nôtre, tant la première est devenue la condition de la seconde, il convient de bien les distinguer. D’une part en réaffirmant la dimension scientifique de l’écologie, d’autre part en considérant la notion de durée comme le principe même du développement durable. Cela passe par une transformation du système productif pour qu’il soit au service de la durée et de la transmission aux générations futures. En effet, le développement ne peut être durable que s’il soutient, maintient, répare, restaure ce qu’il met en œuvre.
Avec Pierre Caye, directeur du Centre Jean Pépin, CNRS, École normale supérieure. A récemment publié : Durer. Éléments pour la transformation du système productif (2020), Comme un nouvel Atlas – D’un état meilleur que la puissance (2017), Critique de la destruction créatrice (2015).
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- La frontière entre sciences et pseudosciences : une ligne claire ? - 25 mai 2021
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(En visio-conférence avec l’UCLouvain et en retransmission sur la chaîne YouTube du lieu unique)
Un enjeu crucial pour nos démocraties est celui de la lutte contre la désinformation. Dans le contexte particulier de problématiques de nature scientifique comme le coronavirus, la vaccination ou le réchauffement climatique, une telle lutte ne peut prendre corps qu’au départ d’un prérequis essentiel : il importe que chacun.e soit en mesure d’opérer une distinction entre énoncés scientifiques (aux degrés de fiabilité divers) et énoncés pseudoscientifiques (ou, plus généralement, non scientifiques). Une lecture historique des manières d'opérer une telle distinction et l’identification concomitante de « marqueurs de scientificité » peuvent-elles nous aider ?
Avec Olivier Sartenaer, chercheur en communication et vulgarisation scientifiques (FNRS-ULB), chargé de cours en épistémologie et en philosophie des sciences (UC Louvain)
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- Concilier libertés individuelles et santé collective en démocratie, comment (ré)inventer une société du care ? - 9 mars 2021
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Si la crise sanitaire a mis en tension l’épanouissement individuel et la santé collective, quelles pistes permettent de préserver (ou re-fonder) un « vivre-ensemble » à l’heure de l’anthropocène, en prise avec la santé environnementale ?
- Être citoyen du monde : quels récits collectifs pour un monde post-carbone ? - 4 février 2021
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Quels sont les grands enjeux de la transition écologique ? Quelle vision et quelles responsabilités engagent-ils ? Quels obstacles et quels leviers pour agir à chaque niveau de la société et fabriquer le futur ?
Avec Virginie Raisson-Victor, directrice du Laboratoire d'études prospectives et d'analyses cartographiques (LÉPAC).
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- Cycle "Apprendre ..." (2020/21)
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"Apprendre et exercer sa citoyenneté” (2021)
Dans le cadre du Labo utile, et de la programmation les Belles Retrouvailles (septembre - décembre 2020), nous continuons à explorer comment « construire et exercer sa citoyenneté » au travers de deux conférences.
Le cycle Le Goût de l’avenir bénéficie du soutien de la Région des Pays de la Loire et de la Ville de Nantes.Les conférences
- Fake news et esprit critique - 4 mars 2020
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Les fake news, comment les reconnaître, s’en prémunir, et éviter de les propager ?
La propagande est aussi vieille que la politique. Pourtant, depuis peu, Internet permet à certains de maltraiter la vérité avec un zèle tout particulier. Les fameuses “fake news” ou “infox” se répandent d’autant plus rapidement que les citoyens ne savent pas toujours distinguer le vrai du faux dans les médias ou sur les réseaux sociaux, ni identifier qui parle et qui colporte et à quelle fin, et se méfient, à tort ou à raison des médias traditionnels. Alors la question se pose : comment contrer ces fake news ? Comment s’en prémunir ? Comment faire pour ne pas les propager ?
Avec Alexis Bellas, créateur du site Le Repaire des étudiants, contributeur sur le blog L’Esprit critique
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Sketchnote par Cyril Maître
(cliquer sur l'image pour l'agrandir) - Réinventer le numérique face aux limites planétaires ? - 27 octobre 2020
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Le numérique révolutionne l’ensemble de nos manières de produire et d’interagir avec notre environnement. Mais à mesure que son omniprésence s’intensifie, la réalité des bénéfices qu’il procure entre en friction avec la réalité des dommages, c'est-à-dire l'empreinte écologique qu'il génère. La réponse à cette question réside-t-elle dans les low techs (par opposition aux high techs) et dans l’innovation frugale ? Les « technologies douces » peuvent-elles répondre aux principaux besoins sociétaux afin que nous puissions nous passer de technologies complexes, sophistiquées, coûteuses, ayant un impact élevé sur l’épuisement des ressources ?
Avec Gauthier Roussilhe, designer et chercheur, dont les travaux portent sur le design et les impacts environnementaux du numérique.
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- Cycle "...pour demain" (2019/20)
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"Apprendre pour demain” (2020)
Le cycle de conférences-débats Le Goût de l’avenir – "Apprendre pour demain", proposé par le Cnam Pays de la Loire, est un temps d’échanges sciences & société destiné à répondre aux besoins d’analyse des transformations en cours.
Ces conférences-débats sont consacrées à nos modes d’apprentissage, ceux qui seront à même de favoriser la bonne compréhension des évolutions à venir. Il s’agit de permettre à chacun de s’interroger sur ses façons d’apprendre pour être en capacité d’agir pour demain.Les conférences
- Les soft skills ou compétences transversales : de quoi parle-t-on, et peut-on les évaluer ? 13 février 2020
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Les compétences transversales, ou soft skills, telles que l’adaptabilité, la motivation, l’esprit d’initiative, la créativité, etc., censées accompagner et faciliter les transitions, notamment professionnelles, suscitent un intérêt grandissant de la part des employeurs, des personnes en emploi, des personnes en mobilité professionnelle ou à la recherche d’un emploi. Afin de répondre à cet intérêt, il est devenu primordial d’apprendre à mieux les identifier et à les évaluer de la façon la plus objective possible de telle sorte que ces compétences puissent être valorisées dans la relation à l’emploi ou plus généralement dans la vie sociale.
Conférence suivie d’un atelier de mise en pratique sur l’appropriation d’outils d’évaluation ou d’auto-évaluation des soft skills expérimentés actuellement en Europe, animé par Mariela De Ferrari, responsable innovation à CO-alternatives
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Support de la conférence
- Comment passer d'une infobésité à une organisation des savoirs apprenante ? 27 mars 2020
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Les lieux de savoir évoluent : accès facilités aux informations, formes de médiation qui se réinventent. Les changements mis en place dans les bibliothèques et centres de documentation se matérialisent notamment au travers de « learning centers » qui mettent l’accent sur l’apprentissage. Leur offre de services jusque-là basée sur l’accès aux informations s’oriente de plus en plus vers des démarches d’accompagnement à la construction de connaissances, et d’aide à l’appropriation de l’information.
Comme les bibliothèques universitaires, les bibliothèques de lecture publiques, re-questionnent également leur rôle face à la dématérialisation des pratiques d’accès à l’information. Mais paradoxalement, bien qu’elles proposent désormais de nombreuses ressources et services en ligne, le modèle émergeant en matière de bibliothèque publique est le tiers lieu qui implique un ancrage physique fort.
Les intervenantes présenteront ce qu’elles ont pu observer au cours de leurs recherches sur les évolutions en cours, ainsi que des expérimentations de création de learning centers.
Par Cécile Gardiès, professeure de Sciences de l'information et de la communication et Isabelle Fabre, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, École nationale supérieure de formation de l'enseignement agricole (ENSFEA).
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- A quelles conditions le travail collaboratif favorise-t-il notre capacité à apprendre ? 10 avril 2020
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Quelles sont les nouvelles formes de travail collaboratif et que peut-on en attendre, comme vecteurs d’apprentissages et de redéfinition du travail collaboratif. Le sujet sera abordé selon plusieurs points de vue : la sociologie du travail, les ressources humaines, le management, les Fablabs.
Par Isabelle Berrebi-Hoffmann, sociologue, chercheuse CNRS au Lise UMR n° 3320, Conservatoire national des arts et métiers et Maëlle Vimont, animatrice fablab à Ping.
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