Le goût de l'avenir [Saison 1] Conférence #3
Thierry Pech
Crise de l’Europe ou crise de la mondialisation ?
Mercredi 12 décembre 2012
La crise qui secoue l’Europe depuis quelques années a des ressorts proprement européens. Mais elle est en même temps la traduction régionale des grands déséquilibres mondiaux qui se sont mis en place depuis une quinzaine d’années. C’est la mécanique infernale de ces déséquilibres qu’il s’agit de comprendre. On ne pourra en sortir qu’en jetant les bases de politiques économiques et sociales plus coopératives.
Biographie
Thierry Pech a été élève à l’école normale supérieure. Universitaire de formation, « vrai chercheur dans l’âme », il a été secrétaire général adjoint de l’Institut des Hautes Études sur la Justice (IHEJ) aux côtés d’Antoine Garapon de 1997 à 2001. Il a ensuite travaillé pour la CFDT comme conseiller.En 2002, il devient secrétaire général du cercle de réflexion de centre gauche La République des idées créé par Pierre Rosanvallon ainsi que la collection de livres du même nom en coédition avec les éditions du Seuil. « La Répu » a fait émerger des intellectuels comme Louis Chauvel, Eric Maurin ou Philippe Askénazy.
Proche de la revue Esprit dont il est brièvement membre du comité de rédaction, il est ensuite éditeur au Seuil avant de prendre la direction générale de cette maison, fonction qu’il occupe de 2008 à 2009.
Il est également l’un des membres fondateurs du think-tank Terra Nova.
Il intervient régulièrement dans différents médias, dont l’émission L’esprit public le dimanche matin sur France Culture.
Il est aujourd’hui Directeur de la rédaction d’Alternatives économiques, un magazine et une entreprise de presse pas comme les autres qui permet de rendre visibles et audibles une génération de chercheurs en sciences sociales, et les nouveaux débats d’un réformisme critique.
Bibliographie
• Et ce sera justice, Punir en démocratie, en collaboration avec A. Garapon et F. Gros, Editions Odile Jacob, 2001• Les Multinationales du cœur. Les ONG, la politique et le marché, en collaboration avec Marc-Olivier Padis, La République des idées/Editions du Seuil, 2005
• La nouvelle critique sociale, dirigé avec Pierre Rosanvallon, La République des idées/ Editions du Seuil, 2006
• Le temps des riches. Anatomie d’une sécession, Editions Seuil, 2011