Le goût de l'avenir [Saison 1] Conférence #4
Vincent de Gaulejac

Le travail : les raisons de la colère


Lundi 17 décembre 2012

Revoir la conférence en vidéo


Vincent de Gaulejac - Professeur de sociologie à l’Université Paris-Diderot - Directeur du Laboratoire du changement social

Les signes d’une crise profonde se multiplient dans les organisations et plus largement dans le monde du travail : stress, burn out, dépressions, suicides, perte de sens, précarité, pertes d’emploi, révoltes… autant de manifestations destructives qui semblent toucher l’ensemble des entreprises et des institutions, publiques ou privées… Mais peut-on encore parler de crise lorsqu’elle devient permanente ? Vincent de Gaulejac nous éclairera sur les sources de cette situation inquiétante.
Il décrira les liens entre la dimension psychologique du mal-être, les mutations organisationnelles et les transformations du capitalisme financier. Face aux violences innocentes de cette « nouvelle gouvernance », quelles conditions réunir pour permettre de « travailler mieux pour vivre mieux » ?


Biographie

Vincent de Gaulejac, est professeur de sociologie à l’UFR de Sciences Sociales de l’Université Paris VII – Diderot.
Il est un des principaux représentants français du courant de la sociologie clinique, une approche qui tente d’articuler les dimensions sociales et psychiques en se penchant sur la singularité des parcours et des expériences. Elle utilise pour cela l’approche des histoires de vie.
Cet auteur, à partir de récits biographiques existants, comme dans le cas des écrits d’Annie Ernaux et de récits de vie suscités par des travaux de recherches, a élaboré un certain nombre de concepts éclairants pour comprendre les problématiques du sujet social contemporain. La névrose de classe, la lutte des places, l’identité négative, roman familial et trajectoire sociale constituent quelques-uns de ces apports.

Par ailleurs, Vincent de Gaulejac décrit sans relâche les mutations du travail. Lui et les chercheurs du Laboratoire du changement social réfléchissent depuis plus de trente ans aux évolutions du monde du travail, la diffusion de l’idéologie gestionnaire, aux désorganisations et aux conséquences qu’elles induisent sur les individus.

« L’entreprise vous propose de vous réaliser, d’avancer, de devenir excellent. Zéro défaut. L’idéal devient la norme. Si vous ne réussissez pas, c’est que vous êtes mauvais »

Conséquence du succès de cette idéologie : avant, les salariés se révoltaient. Aujourd’hui, ils «stressent » , d’où la nécessité de réfléchir aux conditions à réunir pour « travailler mieux pour vivre mieux ».

Bibliographie

•    Auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur les histoires de vie, les relations entre les processus psychiques et sociaux :
•    La névrose de classe, Editions Hommes et Groupes, Paris, 1987.
•    La lutte des places, Éditions Desclée de Brouwer, Paris, 1994. Ecrit en collaboration avec Isabel Taboada Leonetti
•    Les sources de la honte, Éditions Desclée de Brouwer, Paris, Poche, 1996.
•    L’histoire en héritage, Éditions Desclée de Brouwer, Paris, 1999.
•    Récits de vie et histoire sociale, Éditions Eska, Paris, 2000, (Ouvrage collectif).
•    La sociologie clinique, enjeux théoriques et méthodologiques, Éditions ÉRÈS, Toulouse, 2007. (Ouvrage collectif). Ecrit en collaboration avec Fabienne Hanique et Pierre Roche
•    Intervenir par le récit de vie. Entre histoire collective et histoire individuelle, Éditions ÉRÈS, Toulouse, 2008 (Ouvrage collectif). Ecrit en collaboration avec Michel Legrand
•    La société malade de la gestion, Points, Paris, Éditions Poche, 2009.
•    Qui est “je” ?, Sociologie clinique du sujet, Éditions du Seuil, Paris, 2009.
•    Travail, les raisons de la colère, Éditions du Seuil, 2011.