Le goût de l'avenir [Saison 1] Conférence #6
Geneviève Bouché
Quelle civilisation sur le continent numérique ?
Lundi 11 février 2013
• Futurologue, consultante, dirigeante d’entreprise, blogueuse, engagée dans des Think Tank.
• Membre du Conseil d’administration de la future fondation Vivagora
• Spécialiste en prospective, et plus particulièrement dans les usages des technologies de l’information et de la communication.
Le numérique envahit notre vie matérielle et immatérielle, produisant une révolution sociétale d’une ampleur bien plus considérables que celles introduites par l’électricité ou le chemin de fer.
Le numérique est multiforme. En particulier :
Les robots (applications informatiques, big data ou encore objets communicants) dont la propagation nous amène inexorablement vers un nouveau paradigme économique,
Les réseaux sociaux dont la propagation bouscule notre vivre ensemble :
En imposant une gouvernance basée sur la transparence subtile et non plus sur l’autorité forte, introduisant de ce fait un nouveau paradigme démocratique,
En offrant des possibilités inédites de mise en interaction des idées et des savoirs, nous assistons silencieusement à la « Renaissance II » qui impose un paradigme social.
Un scénario de mutation à l’œuvre
Pour accéder à la forme de prospérité induite par ces nouveaux paradigmes, nous devons faire évoluer notre société en s’appuyant sur les convictions émergeantes des citoyens.
Deux segments sont appelés à jouer un rôle important dans la progression de ce changement :
Les générations montantes, des natifs du monde numérique qui doivent l’accommoder de manière à créer une civilisation dans laquelle eux-mêmes et leurs enfants s’épanouiront,
Les séniors devenus eux-mêmes numériques et qui deviennent force de proposition à l’occasion du passage de l’ancien vers le nouveau monde.
Biographie
Docteur en sciences des organisations (Université Paris Dauphine) et futurologue, ex-dirigeante d’entreprise, auteur, blogueuse, engagée dans des Think Tank, Geneviève Bouché est spécialiste de l’innovation et des nouveaux médias. Elle est vice-présidente, en charge des études, du think tank Le Club Jade. Elle est également impliquée dans la future fondation Vivagora.Centres d’intérêt : l’économie, la prospective, les nouvelles technologies.
Site Internet : www.genevieve-b.fr
Vidéo
TEDx La Défense 06/12 : à voir sur Youtube
En partenariat avec Vivagora