Le goût de l'avenir [Saison 1] Conférence #7
Françoise Roure

Entre hyperchoix et limites, quel avenir avec les nanotechnologies ?


Lundi 18 mars 2013

Revoir la conférence en vidéo


Françoise Roure
•    Docteur d’Etat en sciences économiques
•    Présidente de la section « Technologies et Société » du Conseil général des technologies de l’information

Trois ans après le débat national sur la gouvernance des nanosciences et des nanotechnologies, avec l’aide des chercheurs, des enseignants, des médias et de l’action publique, chacun progresse à son rythme dans sa connaissance des réalités et des enjeux des nanotechnologies. L’état de l’art scientifique évolue vite avec toutefois, malgré les incitations publiques, des barrières à l’innovation : barrières sociétales, juridiques, financière. Mais les scénarios pour un avenir désirable, avec les nanotechnologies, restent à écrire. La conférence présentera quelques repères relatifs à l’hyperchoix et aux limites présentées par le potentiel nanotechnologique. Elle décrira la façon dont les cadres normatifs évoluent, et présentera des options de recherche et d’innovation responsable en discussion dans l’Union européenne pour accompagner de façon démocratique les feuilles de route et les applications industrielles des nanotechnologies.

Biographie

Françoise Roure est spécialisée en économie internationale et économie industrielle. Elle représente la France dans le dialogue international responsable en matière de nanotechnologies depuis son origine (réunion d’Alexandria en 2004).
Elle est co-auteur d’un rapport sur les nanotechnologies, l’éthique et la prospective industrielle, et membre du groupe d’experts de haut niveau de la Commission européenne qui a produit le rapport “Converging technologies for a diverse Europe”.

Présidente de la section juridique et économique du Conseil général des technologies de l’information depuis le 1er janvier 2006, elle a été nommée inspecteur général après avoir été Secrétaire générale de l’Autorité de régulation des télécommunications (ART/ARCEP) pendant les deux premières années de cette institution (1997-1999).

Françoise Roure a occupé, au ministère de l’Industrie, les fonctions de chef du service international de la direction générale de l’énergie et des matières premières de 1994 à 1996, après avoir été adjointe au chef du service international de la Direction générale des postes et télécommunications de 1992 à 1993.

Bibliographie

•    “The international nanotechnology economy and public initiatives”.
•    “New ethics for nanoscience and the future of information technologies” (published by the European Science Foundation).
•    “Between responsibility and game, converging technologies for a diverse Europe”.
•    “Towards an appropriate corporate and public governance of Nano Risks: promoting and strengthening a multilateral approach”.
•    “Survey on French nanotechnology governance”.
•    “The economics of intangibles and patents : the case of nanotechnologies”.
•    “The debate on Nanosciences and Nanotechnologies, or the legitimate trust at stake”.
•    “Industrial economics of nanotechnology: hyper choice and milestones for the manufacturing world at the nanoscale” (an essay for the France-Stanford Foundation, December 2006).

La revue du CNRS Droit et Nanotechnologies :

•    “L’accès à la connaissance dans le domaine des nanotechnologies : un défi pour le droit international” (2008).
•    “Nanotechnology governance at the crossroads: Towards a structured dialogue on nanotechnology-induced change” (2008).
•    “La gouvernance internationale des nanotechnologies: panorama des dynamiques institutionnelles en 2008 et perspectives” (2008).


En partenariat avec Vivagora