Le goût de l'avenir [Saison 1] Conférence #9
François de Jouvenel

Quelle éducation pour le monde de demain ?


Lundi 15 avril 2013

Revoir la conférence en vidéo


François de Jouvenel
•    Directeur d’études, rédacteur en chef de Vigie, responsable de la rubrique « Actualités prospectives » de la revue Futuribles,
•    Délégué général adjoint de Futuribles International.

La révolution du numérique, les avancées dans les sciences de la cognition, l’internationalisation de l’enseignement reconfigurent le paysage de l’éducation. Alors que certains accusent l’école d’être la survivance d’un monde industriel en voie de disparition, il est urgent de s’interroger sur les principes et les modalités selon lesquelles concevoir l’éducation du XXIè siècle.
Le premier impératif pour toute éducation est sans doute de donner le goût de l’avenir ; le second est de donner les moyens de construire cet avenir, ce qui renvoie à la nécessité d’amener les enfants d’aujourd’hui à maîtriser les connaissances et compétences dont ils pourraient avoir besoin demain.
Quelle sont-elles ? Et quelles sont les modalités d’apprentissages les plus appropriées à développer ? Avec quelles incidences sur les structures d’enseignement actuelles ?

Biographie

Agrégé d’histoire, François de Jouvenel a rejoint le groupe Futuribles en 2005.

Centre indépendant d’étude et de réflexion prospective sur le monde contemporain, Futuribles analyse depuis plus de 40 ans, au-delà des effets de mode, quels sont les éléments vraiment structurants pour l’avenir. Futuribles exerce cette fonction d’anticipation et d’analyse à travers plusieurs activités (veille, études, édition, formation).

François de Jouvenel pilote le système de veille prospective de Futuribles, le système Vigie. Ce dispositif de veille propose à ses membres (entreprises, collectivités territoriales, centres publics de recherche, administrations) des analyses régulières sur les grandes tendances d’évolution de leur environnement, un rapport annuel, et des réunions de travail.

Il participe à des études prospectives lancées par Futuribles sur des sujets d’intérêt général. A ce titre, il dirige actuellement une étude prospective sur l’enseignement et la formation à l’horizon 2025 (http://www.futuribles.com).

Il assure également l’animation et l’accompagnement méthodologique de chantiers de prospective appliquée pour le compte de clients extérieurs, des séances de formation à la prospective à Futuribles, pour le compte de partenaires, ou dans le cadre universitaire.

Il est responsable de la rubrique des « actualités prospectives » de la revue Futuribles, revue mensuelle de prospective en langue française.

Futuribles

Futuribles est un néologisme créé par Bertrand de Jouvenel, mot-valise formé de la rencontre de futurs et de possibles.
Il semblerait que le terme ait déjà été utilisé cependant par un jésuite du XVIe siècle, Luis Molina. Le mot ne s’emploie généralement pas au singulier.
Futuribles désigne aujourd’hui un centre indépendant d’étude et de réflexion prospective sur le monde contemporain. Depuis 1974, le centre édite la revue Futuribles, revue mensuelle francophone de prospective, dont le tirage est, en 2009, de 5 000 exemplaires. Le fondateur et directeur en chef de la revue est Hugues de Jouvenel. Futuribles a pour objectif de fournir à ses lecteurs une analyse approfondie mais aisément accessible des grands enjeux du monde contemporain et des évolutions possibles.

Futuribles est également le nom d’une association internationale (loi 1901) créée en 1967, aujourd’hui présidée par Jacques Lesourne. Elle mène des activités de veille et de prospective afin de contribuer à une meilleure compréhension de la dynamique du monde contemporain à moyen et à long terme.

Elle propose en particulier un système de veille mutualisée sur l’évolution de l’environnement stratégique des entreprises et des organisations, le système Vigie. Vu son fonctionnement, on peut parler d’un Think Tank pour ce cercle de reflexion.

Les activités sont réalisées dans le cadre de deux structures dont les relations sont régies par une convention.

L’association Futuribles International organise :

1. Une veille en continu pour :
    • identifier et analyser les tendances lourdes et émergentes d’évolution à moyen et à long terme de l’environnement stratégique des organisations et des territoires (Vigie)
    • repérer et analyser les principaux travaux de prospective réalisés dans le monde (base de données bibliographiques et publication d’un bulletin mensuel, la Bibliographie prospective).
2. Des études prospectives généralement conduites sous la forme d’études en souscription dont les conclusions sont à terme rendues publiques.
3. Des formations aux concepts et méthodes de veille, de prospective et de stratégie, ainsi que des formations en prospective appliquée à diverses thématiques (prospective territoriale, stratégies urbaines, prospective des valeurs et des modes de vie…).
4. Des échanges et des débats sur les grands enjeux du monde contemporain et de l’avenir, au travers de conférences, de tables rondes, de journées d’étude et de colloques.

La SARL Futuribles :

1. Édite et diffuse la revue mensuelle Futuribles, ainsi que d’autres publications. Elle participe également à la production de programmes audiovisuels.
2. Assure la diffusion et la commercialisation des activités de l’association Futuribles International, notamment à travers son site Internet.
3. Accompagne les institutions publiques et les entreprises dans leurs démarches de prospective et de stratégie à l’échelle locale, nationale et internationale.

Futuribles dispose d’une équipe de permanents et d’un vaste réseau international de collaborateurs et de partenaires.