Le goût de l'avenir [Saison 2] - Présentation
[Présentation] - [Programme/inscription] - [Intervenants] - [Partenaires] - [Info/contact]
Le progrès a-t-il encore un sens ?
Le Goût de l’avenir est un cycle de conférences qui va au-delà du simple apport de connaissances et propose d’autres façons de comprendre les enjeux sociaux démocratiques, ou culturels, d’une économie soumise au développement technologique.…« Nous avons du mal à penser véritablement la prodigieuse mutation anthropologique et historique dont nous sommes les témoins inquiets. Nous nous sentons de moins en moins capables d’agir sur les choses, de là naissent les difficultés à aborder un monde incertain. » (Jean-Claude Guillebaud).
Pour retrouver le goût de l’avenir, il nous faut appréhender les grandes contradictions contemporaines et aborder les changements de paradigmes induits par les révolutions : économiques, numériques, génétiques,… A cet égard, la culture scientifique et technique peut contribuer à ouvrir à la réflexion, de façon parfois décalée…
Afin de favoriser la compréhension de notions complexes et le débat, chaque cycle de conférence dispose d’un dispositif de médiation spécifique : conférences scénarisées pour la Saison 1, conférences dessinées pour la Saison 2, apportant contrepoints et mises en perspectives.
Parmi les partenaires de ce cycle figurent l’Ecole des Mines de Nantes et le Collège des transitions sociétales, Futuribles international, Le lieu unique et la Librairie Vent d’ouest. Ces conférences bénéficient du soutien financier de la Région Pays de la Loire.
Illustration : Guf