Vous êtes ici :
Explorer les transitions
Parcours immersif d’exploration des futurs compatibles avec les limites planétaires.
#2038 est un atelier de médiation scientifique qui s’adresse à des publics adultes souhaitant imaginer les futurs possibles d’un territoire ou d’une activité au prisme des transitions écologiques et sociétales.
Organisons une séance ensemble pour vos publics ou collaborateur·rices.
- DESCRIPTIF COURT
-
Transition ? Pour aller où ?
De quoi l’anthropocène est-il le nom ? Etudions quelles causes ont produit quels effets, mais surtout quels sont les leviers d’actions possibles et quelles peuvent être nos places dans les transitions à opérer.
Transition ? Pour aller où ? Imaginons les futurs. Nous sommes en 2038, trois communautés proposent des visions très contrastées du monde. En incarnant ces communautés en petit groupe, imaginons les futurs de notre territoire ou de nos activités.
Discutons ensuite collectivement des avantages et des limites de chacune des approches proposées.
Interrogeons ces propositions selon leur désirabilité et leur faisabilité dans le cadre des limites planétaires.
Ce dispositif a été conçu et réalisé par le Cnam des Pays de la Loire dans le cadre du projet Investissements d’avenir « Parcours en sciences et techniques pour la réussite des jeunes ligériens »
#2038 est un jeu sérieux de médiation scientifique qui permet de déterminer comment agir et s’orienter face au réchauffement climatique.
Au sein d’une scénographie immersive, les règles du jeu sont posées :- Une conférence dynamique permet de poser les connaissances de bases
- Au prisme de trois communautés qui se distinguent dans leur projet de société et leur rapport aux technologies, les participants vont écrire leur scénarios du futur.
- Dans une troisième phase de jeu les joueurs et joueuses discutent leurs scénarios du point de vue de leur désirabilité et de leur faisabilité avec l’appui des médiateurs scientifiques. Ce temps de retour à la réalité est également le temps des engagements individuels et est animé pour permettre l’expression du dissensus.
- DESCRIPTIF DÉTAILLÉ
-
Déroulé d’une séance de 3h :Le groupe est composé de 6 à 20 personnes.
Les durées peuvent évoluer ainsi que thématiques traitées pour correspondre aux publics et leurs attentes définies préalablement avec le commanditaire.
Phase 1 : De quoi l’anthropocène est-il le nom ? (90 min)
Une conférence dynamique permet de poser les connaissances de bases des notions que l’anthropocène embarque.
En franchissant les limites planétaires les unes après les autres, les humains marquent de leur empreinte les roches de la planète, faisant basculer l’ère géologique de l’Holocène à l’Antrhopocène.
L’analyse de cet événement au prisme des sciences de la terre nous permettent de poser les bases des savoirs bio-géo-climatiques, tandis que le prisme des sciences humaines (notamment l’histoire) permet d’éclairer les mécanismes de cet événement.
Quels sont nos leviers d’actions face aux difficultés annoncées ? Quelle capacité d’agir se donner pour prendre part à l’effort collectif ?Phase 2 : Imaginons le futur (45 min)
Nous sommes en 2038. La population mondiale frôle les 9 milliards d’habitants.
Le scénario démographique « haut » esquissé par les Nations unies en 2013 s’est confirmé. L’accroissement des richesses mondiales et les progrès de la médecine ont produit leurs effets : un nombre élevé d’habitants... de plus en plus âgés.
L’épuisement progressif des ressources naturelles, les effets du réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité imposent l’obligation d’agir. Sur toute la planète, des groupes de Nétizens s’organisent par district pour imaginer le futur de leur territoire ou de leur activé.
Vous faites partie de l’un de ces districts. Il est composé de trois communautés : Mérriens, Makers, Sélénites qui se distinguent dans leur projet de société et leur rapport aux technologies.
A vous d’écrire les scénarios du futur des Netizens selon les thématiques suivantes :- Comment se déplacer ?
- Comment produire et transporter l’énergie ?
- Comment se loger ?
- Comment se nourrir ?
Phase 3 : “Autour de l’arbre à palabres” la délibération collective (45min)
L’ensemble des joueuses et des joueurs discute des scénarios proposés en questionnant leur faisabilité et leur désirabilité.
C’est le temps de l’écoute et du dissensus.
Qui anime ?
Le Cnam Pays de la Loire propose une animation par des médiateurs scientifiques spécialistes des questions de transitions environnementales et sociétales.
Où animer ?
La scénographie immersive est mobile et peut être déployée à la demande dans vos locaux.
Elle est également installée sur notre site nantais du Cnam.
La fiche technique indique toutes les modalités nécessaires à l’accueil de la scénographie.
- BIBLIOGRAPHIE
-
Bienvenue à vous, Netizen !
Vous avez joué à #2038 et vous trouverez dans cette page des pistes pour poursuivre l’aventure.
BIBLIO
Cette section est en cours de rédaction.
N'hésitez pas à revenir la visiter dans quelques temps ;-)INFOS COMPLÉMENTAIRES
Cette section est en cours de rédaction.
N'hésitez pas à revenir la visiter dans quelques temps ;-)
SATISFAITS ?
Quel regard portez-vous sur le jeu sérieux #2046 ? Dites-nous ! Ça prend 3 min.
Ce questionnaire anonyme est partagé par d’autres structures de culture scientifique de la région.
Il nous permet de savoir quelle est la sociologie des personnes qui viennent dans nos actions, ce qu’elles y trouvent et ce qu’elles apprécient.
C’est très utile pour nous.