#2046

Expérience immersive et délibérative d’éducation citoyenne à la consommation responsable. 

Ce nouveau dispositif a été conçu pour être adapté à des animations destinées à des petits groupes ou à du public de passage, sur des lieux de consommation ou sur des évènements publics ou privés.  Il s’articule autour de trois activités complémentaires : une expo de médiation scientifique, une capsule immersive d’expérience narrative, et un espace forum « Arbre à palabres ».  

Organisons une séance ensemble pour vos publics. 

Contactez-nous pour échanger sur votre projet 

DESCRIPTIF COURT

#2046 le labo des futurs !

Anouk est née le 19 juin 1975, à Montsoreau, capitale de ce qui deviendra, en 2038, la nouvelle biorégion Val de Loire.

Comme tous les terriens de son époque, elle a connu la grande « bifurcation » qui a profondément réorienté les futurs du Monde à partir des années 2020.

Aujourd’hui, en 2046, elle partage son témoignage sur les grandes transformations de nos modes de vie, qui ont permis aux humains de continuer à vivre sur une planète habitable. 

Le témoignage d’Anouk est à la fois un message d’espoir et de lucidité pour préparer un avenir désirable pour nos enfants. 


#2046 est une expérience immersive et délibérative du Labo des futurs.

Ce dispositif est réalisé par le pôle Sciences-Société & Transitions du Cnam Pays de la Loire et le GRAINE Pays de la Loire, en partenariat avec Jean-Marie Lorvellec de Filiko théâtre et Aurélie Brohan de Liamm, et avec le soutien de la DREAL Pays de la Loire dans le cadre du programme régional pour l’économie circulaire. 

Comment fonctionne #2046, l'expérience immersive et délibérative du Labo des futurs ? 

Ce nouveau dispositif a été conçu pour être adapté à des animations destinées à des petits groupes ou à du public de passage, sur des lieux de consommation ou sur des évènements publics ou privés. 

Il s’articule autour de trois activités complémentaires : 

  • une expo de médiation scientifique : des ressources sont affichées afin de mettre en avant les clés de compréhension relatives aux enjeux de l’économie circulaire et de la consommation responsable. Ce pôle peut être autonome ou animé par un médiateur scientifique.
  • une capsule immersive d’expérience narrative : à l’intérieur d’une boîte noire, les participants sont les témoins privilégiés du récit émouvant et porteur d'espoir d’un personnage du futur, venu rendre compte des transformations profondes qu’il a vécues jusqu’en 2046. 

  • un espace forum « Arbre à palabres » : cette étape est essentielle car elle socialise la dynamique de changement. En permettant à chaque participant de laisser sa trace sur "l’arbre à palabres", cette expérience singulière consolide l’engagement personnel. 

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ

Comment fonctionne le Labo des futurs

Ce nouveau dispositif a été conçu pour être adapté à des animations destinées à des petits groupes ou à du public de passage, sur des lieux de consommation ou sur des évènements publics ou privés. 
 

Il s’articule autour de trois activités complémentaires : une expo de médiation scientifique, une capsule immersive d’expérience narrative, et un espace forum « Arbre à palabres ».

A qui s’adresse le Labo des futurs ?

 
Après avoir été expérimenté fin 2021 en galerie commerciale dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, le labo des futurs est désormais disponible pour toute entreprise, collectivité, organisme de formation ou association désireuse de mobiliser un dispositif à la fois original, ludique et pédagogique pour offrir à des salariés, des citoyens ou des visiteurs une expérience à la fois sensible et formatrice en faveur de l’économie circulaire et de la consommation responsable.

Il peut s’inscrire dans un parcours d’activités ou de découverte pour des groupes constitués ou prendre place dans un espace ouvert auprès de visiteurs ou de publics de passage. 

A la demande, le dispositif peut être combiné avec des ateliers thématiques, des conférences, des ateliers d’écriture ou du théâtre forum. 

L’expo de médiation scientifique

En fonction des thématiques retenues, des ressources sont affichées afin de mettre en avant les clés de compréhension relatives aux enjeux de l’économie circulaire et de la consommation responsable. Cela passe par des données illustrées sur les limites planétaire, l’empreinte écologique et les effets de la consommation sur la santé humaine et sur la planète. Ce pôle peut être autonome ou animé par un·e médiateur scientifique. Selon les contextes, un focus particulier peut-être proposé sur des aspects spécifiques de la consommation tels que l’alimentation, le textile, la mobilité, le numérique… ou sur les données d’une entreprise ou d’un territoire spécifique. 

La capsule immersive

A l’intérieur d’une boîte noire, les participants sont les témoins privilégiés du récit d’un personnage du futur, venu rendre compte des transformations profondes qu’il a vécues jusqu’en 2046 et qui ont permis d’aligner les modes de vie sur les objectifs climatiques. Ce récit prospectif se veut à la fois émouvant et porteur d’espoir, en montrant la profondeur des changements, mais aussi le passage du besoin de changer au plaisir de changer pour un avenir soutenable. 

L’arbre à palabres

En Afrique francophone, l’arbre à palabres est un lieu traditionnel de rassemblement, à l'ombre duquel on s'exprime sur la vie en société, les problèmes du village, la politique **. Dans le Labo des futurs, l’arbre symbolise cet espace de délibération, pour s’écouter et s’exprimer sur les imaginaires imprimés par l’expérience sensible de la capsule immersive, et partager ses expériences vécues, son propre chemin de transition vers une consommation plus responsable. Cette étape est essentielle car elle socialise la dynamique de changement.  En permettant à chaque participant de laisser sa trace sur l’arbre à palabres, cette expérience singulière consolide l’engagement personnel. Le symbole de l’arbre est également un ancrage fort dans le monde vivant et dans la conscience partagée de notre rapport d’interdépendance avec la Nature. Cet espace est animé par des médiateurs spécialistes de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) et rompus à la méthode délibérative du « porteur de paroles » auprès de publics de passage. 

DÉROULÉ D'UNE SÉANCE

 Déroulé d’une séance de 30 MINUTES

Les durées sont indicatives : l’engagement dans les différentes phases est pensé pour s’adapter à chaque personne de passage, leur durée est donc extrêmement variable. 

Les publics sont des petits groupes constitués ou à des publics de passage en continu. 
Le déploiement se fait sur des lieux de consommation, des espaces de travail, ou sur des évènements culturels ou commerciaux, publics ou privés. 

La capsule immersive, l’espace de médiation scientifique et l’arbre à palabre peuvent être exploités ensemble ou séparément, dans le cadre d’une animation ciblée ou sous la forme d’une exposition interactive permanente.
 

Phase 1 : Témoignage du futur d'Anouk. (10 min) 

A l’intérieur d’une boîte noire au design futuriste et inspirant, les visiteurs sont embarqués dans le récit fictionnel d’Anouk, personnage du futur, venue témoigner des transformations profondes qu’elle a vécues, entre maintenant et l’année 2046, et qui ont permis de rendre nos modes de vie compatibles avec les limites planétaires et avec les objectifs climatiques. Ce récit prospectif se veut à la fois émouvant et porteur d’espoir, en montrant la profondeur des changements et le passage du besoin de changer au plaisir de changer.

 

Phase 2 :
Exposition thématique (10 min)

Des visuels pédagogiques sont exposés afin de sensibiliser les visiteurs aux enjeux de l’économie circulaire et de la consommation responsable.

Cet espace est constitué d’infographies sur les limites planétaires, sur l’empreinte écologique de nos modes de consommation et sur les manières de bifurquer vers des modes de vie plus soutenables.

Ce parcours ludo-pédagogique peut être découvert de manière autonome ou être animé par un médiateur scientifique et/ou un animateur d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Selon les contextes, un focus particulier peut-être proposé sur des aspects spécifiques de la consommation tels que l’alimentation, le textile, la mobilité, le numérique… 
 

 

Phase 3 :
“Autour de l’arbre à palabres”
la délibération collective (10 min)

Un arbre à palabre figuratif symbolise l’espace de délibération, pour s’écouter et s’exprimer sur les imaginaires suggérés par l’expérience sensible proposée dans la capsule immersive, et partager ses propres expériences vécues, son chemin personnel de transition vers une consommation plus responsable. Cette étape est essentielle car elle socialise la dynamique de changement.  En permettant à chaque participant de laisser sa trace sur l’arbre à palabres, cette expérience singulière consolide l’engagement personnel.  
 

Qui anime ? 


Les spécialistes de l’éducation à l’environnement et au développement durable du réseau Graine Pays de la Loire animent les séances.
Les animateurs engagent la conversation avec les personnes de passage et les accompagnent durant leurs participations à chacune des phases.  


Où animer ? 

Ce dispositif innovant est conçu pour être adapté à des animations à destination de petits groupes constitués ou à des publics de passage en continu, sur des lieux de consommation, des espaces de travail, ou sur des évènements culturels ou commerciaux, publics ou privés. 

La capsule immersive, l’espace de médiation scientifique et l’arbre à palabre peuvent être exploités ensemble ou séparément, dans le cadre d’une animation ciblée ou sous la forme d’une exposition interactive permanente. 

La scénographie immersive est mobile et peut être déployée à la demande dans vos locaux ou sur des lieux de passage.  
 

Contactez-nous pour échanger sur votre projet