#2046 Papers

S’orienter face au réchauffement climatique

Expérience immersive sonore sur l’orientation professionnelle et la science dans le cadre de la limitation du réchauffement climatique.
#2046 Papers est un atelier de médiation scientifique qui s’adresse à des publics adultes et jeunes adultes souhaitant s’orienter ou se réorienter pour faire face au réchauffement climatique. 

Organisons une séance ensemble pour vos publics ou collaborateur·rices. 

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DESCRIPTIF COURT

Édition spéciale « 2046 Papers » !

Une fuite de document issus du futur nous apprend que les Netizen, citoyens de 2046, ont réussi à tenir les engagements de l’accord de Paris sur le climat ! « La science » dans sa diversité de métiers et de méthodes a joué un rôle dans cette réussite. Mais un mystère demeure : comment a-t-on fait ?  

Écrivez l’histoire ! Que vous soyez Sélénite - pro hight-tech, Makers - pro low-tech- ou Merrien - pro no-tech - votre activité dans les 25 prochaines années sera déterminante pour l’avenir de la planète. Imaginez quels exploits votre avatar va réaliser durant sa carrière et identifiez comment acquérir les compétences nécessaires. 

Plongés dans un univers immersif, les joueurs sont accompagnés par des médiateurs scientifiques vers les objectifs sérieux du jeu : définir son orientation et son action face au réchauffement climatique, et penser notre rapport à « la science ». 


Ce dispositif a été conçu avec le soutien de la région Pays de la Loire. 


#2046 Papers est un jeu sérieux de médiation scientifique qui permet de déterminer comment agir et s’orienter face au réchauffement climatique.

Au sein d’une scénographie immersive, les règles du jeu sont posées : une fuite de documents issus du futur indique que les humains ont réussi à tenir les engagements de l’accord de Paris et que « la science », dans sa diversité de métiers et de méthodes, a joué un rôle. Ce sera aux joueurs d’esquisser comment les humains sont parvenus à cet objectif ! 

Au prisme de trois communautés qui ont un rapport différent à la technologie, les joueurs créent leur avatar qui va réaliser des “exploits" durant sa carrière. Les personnes doivent ensuite identifier comment acquérir les compétences permettant la réalisation de ces exploits. 

Dans une troisième phase de jeu les équipes discutent leurs scénarios du point de vue de leur désirabilité et de leur faisabilité avec l’appui des médiateurs scientifiques. Ce temps de retour à la réalité est également le temps des engagements individuels et est animé pour permettre l’expression du dissensus.  

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ



Déroulé d’une séance de 3h : 

Le groupe est composé de 6 à 20 personnes. 

 

Phase 1 : Règles du jeu, connaissances préalables et entrée dans la fiction (45min) 

Une fuite de documents du futur (de 2046) nous apprend que les humains, constitués en réseau mondial des « Netizen » ont réussi à tenir les accords de Paris sur le climat. Les effets de ce réchauffement à +1,5°C sont décrits et illustrés en Pays de la Loire. Par ailleurs les transformations importantes des modes de vie qui ont permis d’aboutir à cet objectif sont nombreuses. Pour illustrer l’ampleur des transformations et les incarner dans le quotidien des joueurs, elles sont décrites sur le territoire des Pays de la Loire. 

La science ayant joué un rôle dans cet exploit y est décrite comme étant :  

  • Les méthodes scientifiques.:  C’est un ensemble de méthodes qui permettent de sélectionner les moins mauvaises approximations du réel jusqu’à preuve du contraire.  
  • Les scientifiques : c’est l’ensemble des personnes qui travaillent dans les domaines scientifiques. C’est une organisation du travail collective et collaborative qui a ses codes et ses usages (publications et validations par les paires, Impact Factor et modalités de financement,...). 
  • Les connaissances scientifiques : ce sont les conclusions théoriques ou pratiques ainsi que les technologies fruits du travail de recherche. 


Trois communautés de Netizen ont un rapport différent à cet aspect de  la science  qu’est la technologie :  
les Sélénites sont « pro hight-tech », les Makers sont «pro low-tech », les Mérriens sont « pro no-tech ». 

Les joueurs se répartissent dans chacune de ces communautés pour la deuxième phase de jeu. Cette séparation entre les communautés permet de souligner que les technologies et les conclusions scientifiques sont utilisées au prisme de nos regards, valeurs, opinions, besoins… La science n’indique pas ce qui « doit » être fait, mais elle est un élément qui éclaire une prise de décision. 

 

Phase 2 : Imaginer en équipe des “exploits” et trouver comment les réaliser (1h30 min) 

Les personnes de chaque équipe créent leur avatar.
Selon le prisme de leur communauté ces avatars vont réaliser des exploits collectifs et individuels qui participent à atteindre l’objectif des accords de Paris.

Après avoir jaugé le niveau d’effet de chaque exploit, les joueurs doivent identifier les compétences nécessaires à la réalisation de ces exploits, et comment les acquérir. La question de l’orientation se pose donc au prisme de la finalité des actions qui s’inscrivent dans un contexte global. 

Chaque scénario est présenté aux autres équipes pour préparer la palabre.

 

Phase 3 : “Autour de l’arbre à palabres” la délibération collective (45min) 

L’ensemble des joueuses et des joueurs discute des scénarios proposés en questionnant leur faisabilité et leur désirabilité.

C’est le temps de l’écoute et du dissensus.  

C’est aussi le temps de l’engagement. Si elles le souhaitent, les personnes peuvent prendre l’engagement d'orientation ou de chercher comment s’inscrire dans un des “exploits”.



 

Qui anime ? 


Le Cnam Pays de la Loire propose une animation par des médiateurs scientifiques spécialistes des questions de transitions environnementales et sociétales. 

Il est également possible de former à l’utilisation du dispositif d’autre médiateurs scientifiques au sein de vos structures. 

Trois modalités d’animation : 

  • NOUS animons dans NOS locaux  
  • NOUS animons dans VOS locaux 
  • VOUS animez dans VOS locaux (formation ½ journée à prévoir + location du matériel à la journée) 

Où animer ? 

La scénographie immersive est mobile.  

Elle est conçue pour pouvoir se déployer dans des salles ordinaires (30 à 70 m2). Le temps de montage est de 3h pour une personne.  

La fiche technique indique tous les détails. 
 

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BIBLIOGRAPHIE

Bienvenue à vous, Netizen !
Vous avez joué à #2046 Papers et vous trouverez dans cette page des pistes pour poursuivre l’aventure.

 

BIBLIO

Bien que le scénario du jeu soit fictionnel, tous les éléments qui décrivent l’état de la planète dans 25 ans sont issus de travaux scientifiques.

• Les projections des effets du réchauffement climatique sont issues du rapport spécial du GIEC sur le scénario à +1,5°C

Tous les rapports du GIEC (qui se nomme "IPCC" en anglais) sont à consulter ici.

En cherchant sur le site du GIEC, vous trouverez notamment le 6eme rapport, dont certaines parties sont publiées en 2022 (anglais uniquement pour l’instant).
Nous vous recommandons la lecture de ce rapport (notamment le résumé) : c’est une base, et la lecture est accessible.

• Consultez les chiffres et indicateurs du réchauffement climatique en France
Ces pages sont de bonnes ressources pour comprendre le phénomène du réchauffement climatique, mais aussi les indicateurs qui permettent de le percevoir dans notre quotidien (par exemple les dates des vendanges).

• L’accord de Paris
Et oui ! À quoi s’est-on engagé exactement ? Voici le texte original.

• Carte interactive pour visualiser les zones exposées à l’élévation du niveau de la mer.

Certaines des transformations des modes de vies suggérés dans le scénario du jeu sont inspirées du rapport d’un cabinet de conseil (B&L Evolution) qui n’est pas passé au filtre de la publication scientifique. Ce rapport n’a donc pas la même valeur que les travaux scientifiques publiés cités précédemment*. Néanmoins il permet de se faire une idée approximative du niveau des transitions des modes de vies nécessaires pour tenir les accords de Paris.

*En effet : un article scientifique est validé avant publication par d’autres scientifiques reconnus et compétents sur les questions abordées dans l’article. Ce processus "de publication scientifique" permet de s’assurer qu’une connaissance est relativement fiable. Malgré tout, il arrive parfois que des erreurs s’y glissent, ou bien que les connaissances évoluent et invalident des articles publiés précédemment.

LES 4 SCÉNARIOS DE L’ADEME

UNE SOURCE D’INSPIRATION AVEC DES OPTIONS RÉALISTES.

L’ADEME a souhaité soumettre au débat quatre chemins “types” cohérents qui présentent de manière volontairement contrastée des options économiques, techniques et de société pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Imaginés pour la France métropolitaine, ils reposent sur les mêmes données macroéconomiques, démographiques et d’évolution climatique (+2,1°C en 2100). Cependant, ils empruntent des voies distinctes et correspondent à des choix de société différents.
 

SATISFAITS ?

Quel regard portez-vous sur le jeu sérieux #2046 ? Dites-nous ! Ça prend 3 min.

Ce questionnaire anonyme est partagé par d’autres structures de culture scientifique de la région.
Il nous permet de savoir quelle est la sociologie des personnes qui viennent dans nos actions, et ce qu’elles y trouvent et ce qu’elles apprécient.

C’est très utile pour nous.
 

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