#2046 Papers

Agir collectivement face au réchauffement climatique

3h pour projeter ses actions en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.

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DESCRIPTIF COURT

Édition spéciale « 2046 Papers » !

#2046 Papers est un atelier de médiation scientifique pour projeter ses actions en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.  
  
Au sein d’une scénographie immersive, les règles du jeu sont posées : une fuite de documents issus du futur indique que les humains ont réussi à tenir les engagements de l’accord de Paris. Ce sera aux joueurs d’écrire comment ils sont parvenus à cet exploit.  
Au prisme de trois communautés qui ont un rapport différent à la technologie, les joueurs sélectionnent un objectif parmi les scénarios du futur “Transition 2050”. Ils devront réaliser la frise chronologique de leur réussite puis en débattre.   
Les équipes discutent ensuite les scénarios du point de vue de leurs désirabilités et de leurs faisabilités avec l’appui des médiateurs scientifiques. Ce temps de retour à la réalité est animé pour permettre l’expression du dissensus. C'est le temps de la prise en compte de la complexité et des interactions, des engagements individuels et collectifs.


Ce dispositif a été conçu avec le soutien de la région Pays de la Loire. 

 

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ



Déroulé d’une séance de 3h : 

Le groupe est composé de 6 à 20 personnes. 

 

Phase 1 : Règles du jeu, connaissances préalables et entrée dans la fiction (45min) 

Une fuite de documents du futur (de 2046) nous apprend que les humains, constitués en réseau mondial des « Netizens » ont réussi à tenir les accords de Paris sur le climat. Les effets de ce réchauffement à +1,5°C sont décrits et illustrés en Pays de la Loire. Par ailleurs les transformations importantes des modes de vie qui ont permis d’aboutir à cet objectif sont nombreuses. Pour illustrer l’ampleur des transformations et les incarner dans le quotidien des joueurs, elles sont décrites sur le territoire des Pays de la Loire. 

La science ayant joué un rôle dans cet exploit y est décrite comme étant :  

  • Les méthodes scientifiques : c’est un ensemble de méthodes qui permettent de sélectionner les moins mauvaises approximations du réel jusqu’à preuve du contraire.  
  • Les scientifiques : c’est l’ensemble des personnes qui travaillent dans les domaines scientifiques. C’est une organisation du travail collective et collaborative qui a ses codes et ses usages (publications et validations par les paires, Impact Factor et modalités de financement,...). 
  • Les connaissances scientifiques : ce sont les conclusions théoriques ou pratiques ainsi que les technologies fruits du travail de recherche. 


Trois communautés de Netizens ont un rapport différent à cet aspect de  la science  qu’est la technologie :  
les Sélénites sont « pro high-tech », les Makers sont «pro low-tech », les Merriens sont « pro no-tech ». 

Les joueurs se répartissent dans chacune de ces communautés pour la deuxième phase de jeu. Cette séparation entre les communautés permet de souligner que les technologies et les conclusions scientifiques sont utilisées au prisme de nos regards, valeurs, opinions, besoins… La science n’indique pas ce qui « doit » être fait, mais elle est un élément qui éclaire une prise de décision. 

 

Phase 2 : Ecrire en équipe l’histoire de votre réussite (1 h)

Les équipes étudient le scénario “Transition 2050” Ademe qui correspond à la philosophie de leur équipe (S1, S2 et S3). Les joueurs choisissent collectivement un objectif à atteindre dans ce scénario. L’équipe doit écrire la frise chronologique de la réussite de cet objectif.

Pour cela, des grands “jalons” seront définis par l’équipe. Pour cela, l’équipe posera des grands jalons, définira les actions nécessaires pour les atteindre, et imaginera les atouts et menaces qui freinent ou soutiennent le projet.

Chaque scénario est ensuite présenté aux autres équipes pour préparer l’arbre à palabres.

 

Phase 3 : Délibération collective (1 h)

L’ensemble des joueurs discute des scénarios proposés en questionnant leur faisabilité et leur désirabilité. C’est le temps de l’écoute, du dissensus, de la prise en compte de la complexité et de la complémentarité.  

C’est aussi le temps de l’engagement en faveur de l’action collective qui peut être choisie en amont pour répondre aux enjeux de l’organisation.


 


 

Infos générales

Objectifs pédagogiques
  • Adopter une démarche prospective pour positionner son organisation dans les scénarios de transition
  • Réfléchir à notre rapport à la Science et se positionner vis-à-vis des usages des technologies
  • Se mettre en mouvement pour limiter collectivement le réchauffement climatique
Public
Formation ouverte à toute personne et organisation qui souhaite projeter son activité et se mettre en mouvement collectivement dans 25 ans au regard des défis climatiques.

Prérequis
Pas de prérequis.
#2046 Papers s’inscrit dans la complémentarité d’autres dispositifs qui donnent les bases des enjeux climatiques.
Méthodes et moyens

Méthodes mobilisées
L’approche de culture scientifique est basée sur une rigueur et une déontologie scientifique et une approche qui visent l’expression et l’émancipation des personnes.
La méthode pédagogique est basée sur trois piliers :

  • Objectivation : apport de connaissances
  • Subjectivation : positionnement personnel et intime
  • Délibération : réflexion collective

La forme du dispositif repose sur une immersion sensible et un scénario fictionnel qui permettent la libération des imaginaires. Les apports de connaissances reposent sur des publications scientifiques et les scénarios de l’Ademe « Transition 2050 ». La médiation scientifique permet l’expression personnelle tout en posant un cadre à la pratique de l’esprit critique.

Moyens logistiques
La formation se déroule en présentiel uniquement et au sein d’une scénographie immersive qui peut être installée dans vos locaux ou au Cnam Pays de la Loire.
En cas d’installation dans vos locaux, la scénographie se déploie dans des salles ordinaires (30 à 70 m2). Le temps de montage est de 3h pour une personne. La fiche technique indique tous les détails. 
La bibliographie et les questionnaires d’évaluation sont transmis via un QR code au dos de badges distribués aux participant.

Intervenants
Le Cnam Pays de la Loire propose une animation par des médiateurs scientifiques spécialistes des questions de transitions environnementales et sociétales.

Modalités

Modalités d’évaluation
Lors de la formation, l'évaluation des acquis est réalisée par la conception de la frise chronologique de la réussite de l'équipe qui doit répondre à un enjeu du scénario « Transition 2050 ».
L’auto-évaluation est réalisée par échanges avec les pairs lors de la phase 3 “délibération”
Une évaluation de satisfaction est proposée auprès de chaque stagiaire.
Une attestation de formation sera remise à chaque participant.
Dispositif non certifiant.

Modalités et délais d’accès
Jusqu’à 48h avant le début de la formation et en fonction des places restantes et d’un minimum d’inscrits dans le cas d’une session ouverte à tous les publics.
Jusqu’à 15 jours avant le début de formation en fonction de la réponse du financeur dans le cas d’une session organisée spécifiquement pour votre organisation.

Indicateurs

Points forts de la formation

  • Pédagogie innovante : ludique et immersive
  • Culture scientifique : rigueur et bienveillance
  • Se mettre en mouvement au-delà des éco-gestes individuels
  • Ecoanxiété dépassée par les projections dans un avenir désirable et possible
Taux de satisfaction
Ce programme n’a pas encore bénéficié d’évaluation.





Qui anime ? 


Le Cnam Pays de la Loire propose une animation par des médiateurs scientifiques spécialistes des questions de transitions environnementales et sociétales. 

Il est également possible de former à l’utilisation du dispositif d’autre médiateurs scientifiques au sein de vos structures. 

Trois modalités d’animation : 

  • NOUS animons dans NOS locaux  
  • NOUS animons dans VOS locaux 
  • VOUS animez dans VOS locaux (formation ½ journée à prévoir + location du matériel à la journée) 

Où animer ? 

La scénographie immersive est mobile.  

Elle est conçue pour pouvoir se déployer dans des salles ordinaires (30 à 70 m2). Le temps de montage est de 3h pour une personne.  

La fiche technique indique tous les détails. 
 

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BIBLIOGRAPHIE

Bienvenue à vous, Netizen !
Vous avez joué à #2046 Papers et vous trouverez dans cette page des pistes pour poursuivre l’aventure.

 

BIBLIO

Bien que le scénario du jeu soit fictionnel, tous les éléments qui décrivent l’état de la planète dans 25 ans sont issus de travaux scientifiques.

• Les projections des effets du réchauffement climatique sont issues du rapport spécial du GIEC sur le scénario à +1,5°C

Tous les rapports du GIEC (qui se nomme "IPCC" en anglais) sont à consulter ici.

En cherchant sur le site du GIEC, vous trouverez notamment le 6eme rapport, dont certaines parties sont publiées en 2022 (anglais uniquement pour l’instant).
Nous vous recommandons la lecture de ce rapport (notamment le résumé) : c’est une base, et la lecture est accessible.

• Consultez les chiffres et indicateurs du réchauffement climatique en France
Ces pages sont de bonnes ressources pour comprendre le phénomène du réchauffement climatique, mais aussi les indicateurs qui permettent de le percevoir dans notre quotidien (par exemple les dates des vendanges).

• L’accord de Paris
Et oui ! À quoi s’est-on engagé exactement ? Voici le texte original.

• Carte interactive pour visualiser les zones exposées à l’élévation du niveau de la mer.

Certaines des transformations des modes de vies suggérés dans le scénario du jeu sont inspirées du rapport d’un cabinet de conseil (B&L Evolution) qui n’est pas passé au filtre de la publication scientifique. Ce rapport n’a donc pas la même valeur que les travaux scientifiques publiés cités précédemment*. Néanmoins il permet de se faire une idée approximative du niveau des transitions des modes de vies nécessaires pour tenir les accords de Paris.

*En effet : un article scientifique est validé avant publication par d’autres scientifiques reconnus et compétents sur les questions abordées dans l’article. Ce processus "de publication scientifique" permet de s’assurer qu’une connaissance est relativement fiable. Malgré tout, il arrive parfois que des erreurs s’y glissent, ou bien que les connaissances évoluent et invalident des articles publiés précédemment.

LES 4 SCÉNARIOS DE L’ADEME

UNE SOURCE D’INSPIRATION AVEC DES OPTIONS RÉALISTES.

L’ADEME a souhaité soumettre au débat quatre chemins “types” cohérents qui présentent de manière volontairement contrastée des options économiques, techniques et de société pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Imaginés pour la France métropolitaine, ils reposent sur les mêmes données macroéconomiques, démographiques et d’évolution climatique (+2,1°C en 2100). Cependant, ils empruntent des voies distinctes et correspondent à des choix de société différents.
 

SATISFAITS ?

Quel regard portez-vous sur le jeu sérieux #2046 ? Dites-nous ! Ça prend 3 min.

Ce questionnaire anonyme est partagé par d’autres structures de culture scientifique de la région.
Il nous permet de savoir quelle est la sociologie des personnes qui viennent dans nos actions, et ce qu’elles y trouvent et ce qu’elles apprécient.

C’est très utile pour nous.
 

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