Le feu en héritage

Imaginer l’énergie dans le monde de demain

3h pour se positionner dans le mix énergétique de 2050

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dispositif le feu en héritage
dispositif le feu en héritage
DESCRIPTIF COURT

Le feu en héritage

« Le feu en héritage » est un atelier de médiation scientifique pour se projeter dans le mix énergétique de demain.

Une exposition accompagnée d’une médiation permet à chacun de comprendre les notions de transitions et de mix énergétiques. L’hydrogène, en tant que technologie émergente y est présenté et permet d’illustrer les enjeux énergétiques : de la production aux usages en passant par les infrastructures.

Les choix énergétiques étant façonnés par des considérations multiples, les participants explorent en équipe les scénarios « Transitions 2050 » de l’Ademe sur le volet énergétique. Chaque équipe rédige le programme électoral qui mettra en œuvre les mesures qui aboutissent à la neutralité carbone en 2050. Du collectif à l’intime, chaque équipe traduit ces mesures dans le quotidien de personnages afin d’incarner la transformation des modes de vies proposée.

Une phase de discussion permet de questionner la désirabilité et la faisabilité de chaque scénario et de se positionner intimement ou avec son organisation dans les mix énergétiques du futur.

Ce dispositif a été conçu avec le soutien de la Région Pays de la Loire.

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ

Comment fonctionne le Feu en héritage

« Le feu en héritage » s’inscrit dans la complémentarité d’autres dispositifs qui donnent les bases des enjeux climatiques tels que « #2046 Papers ».

A qui s’adresse le Labo des futurs ?

La formation est ouverte à toute personne et organisation qui souhaite projeter son activité dans 25 ans au regard de la transition énergétique et des défis climatiques.

L'effectif est de 6 à 20 personnes maximum.

Objectifs pédagogiques

  • Analyser le mix énergétique français actuel et ses scénarios d’évolution possible
  • Manipuler les notions clefs liées aux transitions énergétiques
  • Analyser le rôle possible de l’Hydrogène dans la transition : vecteur énergétique, matière première, combustible.
  • Se positionner avec nuances sur les trois axes de réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux énergies : sobriété des usages, efficience technique, et décarbonation de la production
  • Comprendre les implications des choix énergétiques au niveau politique et dans les modes de vie

Méthodes mobilisées

Méthodes pédagogiques

L’approche de culture scientifique est basée sur une rigueur et une déontologie scientifique et une approche qui vise l’expression et l’émancipation des personnes.

La méthode pédagogique est basée sur trois piliers :

  • Objectivation : apport de connaissances
  • Subjectivation : positionnement personnel et intime
  • Délibération : réflexion collective

La forme du dispositif repose sur une exposition et un scénario fictionnels qui permettent la libération des imaginaires. Les apports de connaissances reposent sur des publications scientifiques et les scénarios de l’Ademe « Transitions 2050 ». La médiation scientifique permet l’expression personnelle tout en posant un cadre à la pratique de l’esprit critique.
 

Moyens et outils

La formation se déroule en présentiel uniquement et au sein d’une exposition qui peut être installée dans vos locaux ou au Cnam Pays de la Loire.

En cas d’installation dans vos locaux, la scénographie se déploie dans des salles ordinaires (30 à 70 m2). Le temps de montage est de 3h pour une personne. La fiche technique indique tous les détails.

La bibliographie et les questionnaires d’évaluation sont transmis via un QR code et par mail.

Modalités d'évaluation

L'évaluation des acquis est réalisée par la conception d’un travail de groupe.
L'auto-évaluation est réalisée par échange avec les pairs lors de la phase de délibération (phase 3).
Une enquête de satisfaction est également proposée à chaque stagiaire.
Une attestation de formation est remise à chaque participant (dispositif non certifiant).

PROGRAMME

MODULE 1 : Visite de l’exposition avec médiation (45 min)

  • Appropriation des enjeux de l’énergie, du mix énergétique français, exemple de l’hydrogène
  • Description des scénarios prospectif de l’Ademe « Transitions 2050 » et rappel des leviers de décarbonation du mix énergétique : sobriété des usages, efficience des technologies, production décarbonée

 

MODULE 2 : Atelier (1h15)

Travail en sous-groupes pour se projeter dans un des scénarios « Transitions 2050 ».

 

MODULE 3 : Palabre (1h)

Débat : intérêts, limites, freins, faisabilité, désirabilité, engagement dans des actions individuelles ou collectives. Modération et apport de connaissances complémentaires par la personne médiatrice scientifique.

Conclusion, transmission de la bibliographie et des questionnaires de satisfaction.

Qui anime ? 

Cette animation est réalisée par des médiateurs scientifiques spécialistes des questions de transitions environnementales et sociétales, durant 3 heures en présentiel.


Où animer ? 

Au Cnam, dans l’un de nos sites en région, dans les locaux de votre organisation ou à distance.
 

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