2013 | 04 | 09 | Des locaux agrandis pour le Cnam Pays de la Loire à Nantes

Des locaux agrandis pour
le Cnam Pays de la Loire à Nantes






[legende-image]1326187610033[/legende-image]


Le Cnam Pays de la Loire (Conservatoire national des arts et métiers) étend ses locaux dans le quartier du petit port à Nantes. Financée par la Région dans le cadre du contrat de projets
Etat-Région pour un montant de 6.06 M€, cette extension de 2000 m2 sur 5 niveaux sera en service avant les congés d’été.


« Ce site va nous permettre de rassembler des formations dispersées dans plusieurs établissements d’enseignement partenaires et de faciliter les échanges », explique Sylvie Pass, présidente. « Il abritera également un living lab, laboratoire d’innovation ouverte destiné à observer les usages, recueillir des témoignages sur les pratiques numériques, imaginer les dispositifs de formation de demain et les tester avant de les déployer », précise-t-elle.

Le bâtiment comportera par ailleurs 9 salles de cours, une médiathèque, des espaces de tutorat et d’auto-apprentissage, 2 salles de réunion, des bureaux, un espace de restauration/détente. Conçu par le cabinet DLW architectes, il s’inscrit dans la continuité architecturale du bâtiment actuel tout en intégrant une dimension environnementale pour la gestion de l’énergie et de la lumière.
Premier opérateur de formation professionnelle d'adultes dans l'enseignement supérieur en France, le Cnam a accueilli en 2012 près de 6 700 personnes en formation en Pays de la Loire. Il développe également des missions de diffusion de la culture scientifique et technique, de services aux entreprises (formation, conseil, études…) et de recherche appliquée.

Photo : l’extension du bâtiment existant est représentée sur la partie droite et noire de la photo ci-dessus. Vue depuis le bd Guy Mollet.