2014 | 06 | 30 | Partenariat Cnam - Crédit mutuel :
11 jeunes recrutés suite à leur parcours en alternance

Partenariat Cnam - Crédit mutuel :
11 jeunes recrutés suite à leur parcours en alternance

En octobre 2012, le Cnam Pays de la Loire (Conservatoire national des arts et métiers) et le Crédit Mutuel lancent la première promotion en alternance de conseillers clientèle pour les particuliers. 16 jeunes sont recrutés et alternent, pendant 16 mois, formation au Cnam (une semaine par mois) et pratique en agence (3 semaines par mois). Après ce parcours intense, 11 d’entre eux sont embauchés définitivement et deux autres trouvent un emploi dans l’assurance. Tous viennent de recevoir leur diplôme de licence (bac+3).
Les jeunes conseillers arborent leur parchemin avec fierté et reviennent sur leur parcours. « La formation comprend la licence analyse économique et financière du Cnam, mais aussi des modules complémentaires liés à la relation client ou à l’univers bancaire comme la certification AMF (autorité des marchés financiers) », témoigne Alexandre. « Le rythme est soutenu entre les cours et les missions à accomplir en agence, mais cumuler 16 mois d'expérience, c'est un vrai plus sur un CV », poursuit-il. Comme d’autres, il occupe un poste de conseiller clientèle à l’accueil d’une agence. « Le poste est varié et constitue une étape incontournable pour évoluer ensuite. Il faut savoir s'adapter et être curieux ».

Une 3e promotion à la rentrée
Pour Yannick Lefeuvre, directeur régional du Cnam et Jean-Luc Mertz du Crédit Mutuel, c’est l’occasion de souligner « l’importance et la réussite du dispositif mis en place en terme d’insertion professionnelle des jeunes ». Fort des deux premières promotions, le dispositif de formation initié avec le Crédit Mutuel Loire-Atlantique Centre Ouest est reconduit pour une troisième rentrée en octobre 2014. La nouvelle promotion est constituée de 20 personnes recrutées en contrat de professionnalisation par les fédérations d’Anjou, de Loire-Atlantique et de Normandie.