Suite au webinaire du 22 octobre - Quel sera le profil du manager de demain ?

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Foire aux questions

Est-ce que le soutien, plus que rendre compte, souligne également une capacité plus forte de la part des collaborateurs ?
Capacité des collaborateurs à identifier leurs limites, à parler de leurs difficultés sans être sanctionné (droit à l'erreur), à demander de l'aide.

Comment mettre en pratique tout ce qui est indiqué dans un environnement changeant ?
Plus l'environnement est changeant, plus il est important de définir des points de stabilité. On peut par exemple engager un travail collectif avec la communauté managériale autour du projet stratégique, définir une vision et des valeurs qui seront fédératrices et pourront servir de repère. Le travail sur soi est également indispensable pour interroger son propre rapport au changement.

En tant que DRH, il est très compliqué, même si je suis convaincue, d'accompagner les managers, ne serait ce que sur une remise en question de leur pratique
La remise en question prend du temps. Des dynamiques collectives basées sur l'entraide entre pairs telles que le co-développement peuvent constituer un très bon levier de changement.

En quoi et comment les services RH ont un rôle à jouer ?
Les services RH font le lien avec les dirigeants, sont force de proposition et accompagnent des démarches de soutien aux managers ou de formation pour leur permettre de changer de posture.

Concernant la quête de sens, n'est-il pas possible d'aider un collaborateur à faire le lien entre ses attentes et son travail en étant à l'écoute de ses besoins ?
Etre à l'écoute des besoins du collaborateur et de ce qui fait sens pour lui, est en effet une étape fondamentale dans le management par le sens.