Bases et outils de gestion de l'entreprise
Code UE : CFA006
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
Responsable(s)
Gregori NOVAK
Public, conditions d’accès et prérequis
Tous publics
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
Ce cours vise à rendre les auditeurs capables de remplir toutes les fonctions administratives d'une petite ou moyenne entreprise en s'appuyant si besoin sur des professionnels extérieurs ou internes dont il est nécessaire de connaître les missions, les champs et les modalités d'intervention (comptable, expert comptable, avocat, etc).
Les champs couverts concernent aussi bien l'administration du personnel, la comptabilité, l'administration commerciale, les obligations fiscales, le suivi de la trésorerie. Il s'agit de maîtriser du vocabulaire, des concepts, d'être capable de rechercher, d'analyser et mettre en forme des données, de connaître le rôle et les missions des différentes Administrations avec lesquelles toute entreprise est en relations. L'enseignement doit se baser sur un maximum de situations concrètes et de mise en applications (déclaration de TVA, télédéclarations, etc.).
Les champs couverts concernent aussi bien l'administration du personnel, la comptabilité, l'administration commerciale, les obligations fiscales, le suivi de la trésorerie. Il s'agit de maîtriser du vocabulaire, des concepts, d'être capable de rechercher, d'analyser et mettre en forme des données, de connaître le rôle et les missions des différentes Administrations avec lesquelles toute entreprise est en relations. L'enseignement doit se baser sur un maximum de situations concrètes et de mise en applications (déclaration de TVA, télédéclarations, etc.).
Compétences visées
Le développement de capacités à travailler dans des organisations ou l'autonomie est grande et de postuler à des emplois POLYVALENTS dans le champ de l'administration et de le gestion de petites entreprises pouvant couvrir aussi bien des aspects d'administration de personnel, de l'administration commerciale et comptable pour décharger le(s)dirigeant de tâches pour lesquelles un besoin d'assistance est réel.
Donc être capable de seconder un dirigeant de PME dans toutes ses tâches administratives diverses (savoir faire et enregistrer une facture, savoir faire une déclaration de TVA, savoir déclarer l'embauche d'un salarié, savoir établir un budget, etc.).
Donc être capable de seconder un dirigeant de PME dans toutes ses tâches administratives diverses (savoir faire et enregistrer une facture, savoir faire une déclaration de TVA, savoir déclarer l'embauche d'un salarié, savoir établir un budget, etc.).
Contenu
1. La gestion comptable (30%) : Le système comptable : le contexte réglementaire ; les différentes étapes de la production comptable ; les principaux comptes (définition, principes d'enregistrement, valorisation) ; les documents de synthèse (bilan et compte de résultat) ; les principaux traitements comptable courants ; les relations avec les experts comptables et les commissaires aux comptes.
2- La gestion fiscale (10%) : La TVA et les déclarations de TVA.
3. La gestion du personnel (10%) : La paie, les déclarations sociales, les congés, le processus administratif d'embauche et de rupture du contrat de travail.
4. La gestion commerciale (10%) : La facturation, le suivi des comptes clients, le contentieux commercial.
5. La gestion budgétaire (10%) : Le processus budgétaire : caractéristiques et principes essentiels ; le budget des ventes de la masse salariale, des investissements et celui de la trésorerie.
6. La gestion financière (15%) : Les enjeux financiers des TPE/TPI : le suivi de quelques SIG et ratios de gestion ; la maîtrise du BFR ; la trésorerie.
7. Le contrôle de gestion (15%) : Introduction aux coûts partiels ; concept et calcul du seuil de rentabilité ; prévisions d'activité ; élaboration de tableaux de bord.
2- La gestion fiscale (10%) : La TVA et les déclarations de TVA.
3. La gestion du personnel (10%) : La paie, les déclarations sociales, les congés, le processus administratif d'embauche et de rupture du contrat de travail.
4. La gestion commerciale (10%) : La facturation, le suivi des comptes clients, le contentieux commercial.
5. La gestion budgétaire (10%) : Le processus budgétaire : caractéristiques et principes essentiels ; le budget des ventes de la masse salariale, des investissements et celui de la trésorerie.
6. La gestion financière (15%) : Les enjeux financiers des TPE/TPI : le suivi de quelques SIG et ratios de gestion ; la maîtrise du BFR ; la trésorerie.
7. Le contrôle de gestion (15%) : Introduction aux coûts partiels ; concept et calcul du seuil de rentabilité ; prévisions d'activité ; élaboration de tableaux de bord.
Modalité d'évaluation
Examen final en juin (session 1) et septembre (session 2) + Contrôle continu sous forme de galop d'essai permettant d'obtenir jusqu'à 2 pts de bonus.
Bibliographie
- B. Esnault et R. Dinasquet : La comptabilité Financière - Que sais je ? PUF
- X.Bouin et F.X.Simon : Tous gestionnaires. DUNOD
- Alain Burlaud-C.Simon : Le contrôle de gestion - Editeur : La Découverte - collection : repères
- Auteurs divers : Gestion et Finance, Terminale STMG, Tremplin, Éd. 2017
- Auteurs divers : Toutes les matières BTS CG, Nathan - Réflexe - (comptabilité et gestion)
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Contact
EPN10 - Comptabilité financière et audit - Comptabilité et contrôle de gestion
40 rue des Jeûneurs Bureau B442 4ème étage,
75002 Paris
Tel :01 40 27 21 73
Chantal Charlier
40 rue des Jeûneurs Bureau B442 4ème étage,
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Chantal Charlier
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UE
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- 2021-2022 2nd semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
2ème semestre
- Date de démarrage : 07/02/2022
- Date limite d'inscription : 21/03/2022
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 13/06/2022
- Date de 2ème session d'examen : 29/08/2022
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Chat
- Forum
- Classe virtuelle
- Accompagnement téléphonique
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
- Bibliographie et webographie
Modalités de validation
- Projet
- Examen sur table
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
-
-
Bourgogne-Franche-Comté
- Bourgogne-Franche-Comté
-
Bourgogne-Franche-Comté
-
-
Grand Est
-
Grand Est
Comment est organisée cette formation ?
Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 11/10/2021
- Date limite d'inscription : 15/08/2022
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 07/02/2022
- Date de 2ème session d'examen : 29/08/2022
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
- Bibliographie et webographie
Modalités de validation
-
Grand Est
-
Grand Est
-
- Guadeloupe
-
- Hauts de France
-
-
La Réunion
-
Le Port
Comment est organisée cette formation ?
Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 06/09/2021
- Date limite d'inscription : 29/10/2021
- Regroupements facultatifs : 7 (cours, exercices) pour une totalité de 9H20 heures
- Date de 1ère session d'examen : 14/02/2022
- Date de 2ème session d'examen : 16/08/2022
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Chat
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Espace de travail collaboratif
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
- Bibliographie et webographie
Modalités de validation
- Examen sur table
-
Le Port
-
La Réunion
-
-
Mayotte
-
Mayotte
- 2021-2022 1er semestre : Présentiel jour
- 2021-2022 2nd semestre : Présentiel jour
-
Mayotte
-
Mayotte
-
-
Midi-Pyrénées
-
Millau
- Année 2021 / 2022 : Présentiel jour
-
Millau
-
Midi-Pyrénées
-
-
Normandie
-
Normandie
- Année 2021 / 2022 : FOAD hybride jour
-
Normandie
-
Normandie
-
-
Nouvelle Aquitaine
-
Nouvelle Aquitaine
Comment est organisée cette formation ?
Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 12/10/2020
- Date limite d'inscription : 12/11/2020
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 15/02/2021
- Date de 2ème session d'examen : 29/03/2021
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Chat
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
- Espace de travail collaboratif
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
- Bibliographie et webographie
Modalités de validation
- Examen sur table
-
Nouvelle Aquitaine
-
Nouvelle Aquitaine
-
-
Pays de la Loire
-
Pays de la Loire
- 2021-2022 2nd semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
2ème semestre
- Date de démarrage : 26/02/2022
- Date limite d'inscription : 12/03/2022
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 25/06/2022
- Date de 2ème session d'examen : 17/09/2022
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Chat
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
Modalités de validation
-
Pays de la Loire
-
Pays de la Loire
Code UE : CFA006
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
Responsable(s)
Gregori NOVAK