Vous êtes ici :
Formations spécialisées en ingénierie énergétique
Face aux besoins croissants en compétences dans le secteur de la transition énergétique, le Cnam des Pays de la Loire déploie, dans le cadre de la Chaire TRESSE, des formations d’ingénieurs spécialisées dans :
- Le génie électrique et les smartgrids, pour répondre aux enjeux de gestion des réseaux intelligents et des infrastructures énergétiques. Découvrir la formation
- L’ingénierie énergétique et l’hydrogène, pour accompagner le développement des nouvelles technologies de stockage et de distribution d’énergies propres. Découvrir la formation
Ces formations sont dispensées en alternance, favorisant une intégration directe des élèves dans les entreprises du secteur. Les enseignants issus de l’écosystème socio-économique local apportent une expertise pratique qui complète l’apport scientifique des enseignants-chercheurs.
Formation à la maintenance des bus à hydrogène
Crédit : RATP Dev La Roche-sur-Yon
Le déploiement de flottes de bus à hydrogène représente un levier clé pour la décarbonation de la mobilité. Cependant, l’entretien de ces véhicules repose sur des compétences spécifiques encore peu présentes sur le marché du travail et dont les collectivités et les opérateurs de transport ont besoin en interne.
Pour répondre à ce défi, la Chaire TRESSE a lancé une formation inédite en partenariat avec Le Cnam des Pays de la Loire, la RATP Dev de La Roche-sur-Yon, GRDF et sa branche formation Energy Formation, Lhyfe, le SYDEV et l’agglomération de La Roche-sur-Yon.
- Objectif : former des agents de maintenance spécialisés capables d’intervenir sur les niveaux I et II de maintenance des systèmes hydrogène pour la mobilité.
- Portée nationale : cette filière de formation est quasi inexistante en France alors qu’elle représente un enjeu stratégique majeur pour les opérateurs de transports des collectivités souhaitant s’engager dans la mobilité hydrogène.
- Approche atypique : la formation repose sur une pédagogie orientée terrain avec des mises en situation réelles et une expédition pédagogique qui part de la production d’hydrogène vert pour arriver aux bus.
Création de l'École du Solaire
Le secteur du photovoltaïque connaît une forte expansion, mais souffre d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Pour répondre à ce besoin, la Chaire TRESSE participe à la mise en œuvre de l’Ecole du Solaire, en collaboration avec des entreprises privées du secteur solaire et des établissements publics. L’école regroupe différentes formations dispensées par le BTP CFA Vendée et le Cnam des Pays de la Loire en Vendée, du niveau 4 au niveau 6, en formation initiale par alternance et formation continue.
- Objectif : rendre les diplômés rapidement opérationnels sur les chantiers ou dans les bureaux d’études photovoltaïques.
- Insertion : accompagnement des professionnels en reconversion pour accélérer le recrutement dans cette filière en forte demande.
- Ancrage fort dans les réalités du marché : les professionnels de la filière ont co-construit le contenu pédagogique avec les enseignants-chercheurs.